Empêcher le coq de chanter (trop tôt)

Le coq chante dès que la luminosité est suffisamment claire. En journée donc, mais aussi dès l’apparition des premiers rayons de soleil, à l’aube. En été et par grand beau temps, il peut donc effectivement être un vrai réveil matin. Comment empêcher son coq de déranger les voisins ou de chanter trop tôt ? Voici quelques astuces.

Vous savez pourquoi le coq chante ? Le chant est utile au coq : il chante pour affirmer son territoire mais aussi pour alerter. Contrairement à ce que vous pensez, le coq ne chante pas que le matin : vous l’entendez plus fort le matin car il vous tire de votre sommeil mais il chante aussi en journée.

coq qui chante

Sa puissance peut être une source de nuisance, notamment pour le voisinage. Il peut donc être utile d’inciter le coq à repousser quelque peu le début de ses chants.

Décaler l’heure du chant

Vous ne pourrez pas l’empêcher de chanter, c’est naturel ! Sinon il ne faut pas avoir de coq dans votre poulailler. Des solutions simples et respectueuses peuvent être mises en place pour empêcher votre coq de chanter trop tôt ou de nuit. Car son bien-être doit bien entendu rester une priorité.

coq chante matin

Etant donné sa sensibilité à la lumière, qui donne le top départ pour les sessions de chant, l’obscurité au contraire appelle le coq à se reposer.

Le coq dans le noir la nuit

Il est recommandé de laisser le coq dans le noir pour la nuit. L’inviter à passer la nuit au poulailler plutôt qu’en extérieur le plongera dans un milieu plus sombre. Vous devrez alors ouvrir la porte du poulailler chaque matin, pour que votre animal chanteur retrouve sa pleine liberté d’expression au sein de la basse-cour.

Une porte à ouverture automatique

Pour vous éviter cette manipulation quotidienne, il vous est possible d’installer une porte de poulailler automatique.

Elles sont équipées d’un programmateur, qui permet d’ouvrir la porte du poulailler à l’heure souhaitée. Certains modèles sont dotés de capteurs solaires. Avec eux, la porte du poulailler s’ouvrira seule aux premières lueurs de l’aube, après une nuit au calme. Vous pouvez aussi programmer une heure fixe, surtout le week-end 🙂

coq poulailler

L’emplacement du poulailler

Bien choisir l’emplacement du poulailler est aussi une étape essentielle. Mieux vaut le tenir à distance des sources de lumière extérieures, notamment celles qui se déclenchent de manière inopinée avec des capteurs de mouvements (lampadaires, appliques, pics solaires, phares de voitures…).

Ainsi, ces mesures rapides à mettre en œuvre et respectueuses du bien-être de l’animal permettront de mieux synchroniser les horloges internes de chacun, pour une meilleure cohabitation.

Pour aller plus loin sur ce thème :

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*