Les déjections des poules : comment les utiliser au jardin ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Quand je vous disais qu’une poule est un élément essentiel dans le cercle vertueux d’un foyer, c’est bien sûr parce que la poule va nous aider à éliminer nos déchets organiques, nous fournir des oeufs mais aussi de l’engrais pour le jardin ! Et oui, même les déjections des poules peuvent être utilisées, mais pas directement ! Voici quelques infos pour gérer l’après nettoyage et l’utilisation des fientes des poules dans votre potager !

poulailler sale

Quand vous nettoyez votre poulailler, vous aller collecter les excréments (entendez par là le caca des poules) ! Alors oui, ce n’est peut être pas la partie la plus sympa quand on élève des poules ! Certains vont dire que les poules ça sent mauvais, mais si vous utilisez de la cendre, de la terre de diatomée et que vous nettoyez régulièrement l’habitat des poules, vous n’aurez pas à vous pincer le nez rassurez vous !

a nettoyer
Les déjections des poules dans la cendre et la terre de diatomée

Les déjections, c’est précieux

Si vous avez fabriqué votre poulailler, vous n’avez peut être pas pensé à concevoir un tiroir à déjections : par contre si c’est un poulailler acheté, que ce soit un poulailler en bois ou un poulailler en plastique, il y aura un tiroir à déjections sous les perchoirs. La nuit, vos poules vont évacuer et il vous faudra le nettoyer régulièrement. Personnellement, je ne le fais pas tous les jours, mais une fois par semaine.

Je garde les déjections dans un seau ainsi que la paille souillée, que je mélange dans le compost.

excrements poules

Les déjections des poules sont à la fois précieuses et dangereuses pour le jardin :

  • précieuses car elles sont chargées en azote, et c’est un élément indispensable pour améliorer sa terre (comme les tontes de gazon ou les épluchures). Le fumier des poules va apporter aussi du carbone, élément nécessaire aussi au jardin : c’est l’équivalent de la paille ou des autres matières végétales que vous mettez au compost ! Bref, les déjections des poules contiennent azote et carbone, deux types de matières végétales indispensables aux jardiniers en permaculture.
  • dangereuses car elles sont très acides : si vous les mettez telles quelles dans votre potager, vous allez faire pire que mieux !

Il faut que les fientes et le fumier se décompose pour être utilisé de nouveau dans le jardin !

Promo
1
41TvQFurPaL. SL160

VOUNOT Composteur de Jardin 300L Grande Capacité Bac Composteur pour Jardin Déchets Bac à Composte en Polypropylène Résistant aux Chocs et aux UV Noir ...

amazon
69.99 € 46.99
Promo
2
41rl8WcZ4pL. SL160

Silo à compost de 470L

amazon
199.00 € 125.00

Comment utiliser les fientes des poules au jardin ?

Il faut d’abord laisser décomposer les déjections dans un compost avant de les mettre dans votre potager.

dejections compost

Le secret d’un bon compost, c’est de ne jamais mettre toujours la même chose :

  • que des tontes, ce n’est pas bon car c’est trop riche en azote
  • que des épluchures ce n’est pas bon non plus
  • que de la nourriture, ça risque de pourrir
  • que des déjections de poules, ça risque de manquer d’azote si vous paillez trop votre poulailler, et créer un compost trop sec

Idéalement, il faut donc mélanger les fientes à d’autres matières organiques, comme vos tontes (que vous pouvez d’ailleurs utiliser en paillage pour le jardin plutôt que de composter), vos épluchures (celles que les poules ne mangent pas), les « mauvaises herbes » etc…

Par contre je vous conseille d’avoir un mélangeur pour le compost car ce n’est pas bon d’avoir des couches dans le compost. C’est ce qu’on appelle un aérateur : l’outil permet d’aérer et mélanger les déchets organiques pour que le contenu soit homogène : mélangez les excréments avec la paille et les autres végétaux !

1

Spear & Jackson 81218 Mélangeur de compost

2

Darlac DP788 Aérateur de Compost

4 Commentaires

  1. Bonjour à tous, j’ai lu avec intérêt l’artIcle sur « comment utiliser les déjections des poules au jardin » et je pensais trouver la quantité à mettre au sol, par exemple …grammes/m2 . Je crois que ça aurait intéressé quelques jardiniers.
    D’autre part vous parlez du fumier des poules et donc des excréments additionnés de paille ou de foins. Personnellement mon poulailler est fait d’un sol en ciment lisse et nu, d’une petite échelle afin d’accéder au perchoir constitué d’une branche d’acacia fixée au mur. Tout ceci pour vous dire que les fientes que je ramasse sont natures sans paille ou autres.
    Je les mets dans des seaux pour séchage. Lorsqu’elles sont sèches, décomposées après plusieurs mois, c’est là où je pose la question : – Qu’elle quantité peut-on mettre au m2 ???
    Pour ceux que ça intéresse, je peux répondre aussi humblement que possible sur plusieurs sujets : nourriture, nombre de poules par personne pour les œufs, coq pas coq …etc …etc.

  2. Bonjour, j’ai une question concernant l’utilisation du fumier de poules dans le compost : est-ce que lorsqu’on utilise de la terre de diatomée sur la litière on peut la mettre au compost ? est-ce que ça ne risque pas de déchiqueter et dessécher les petits vers et autres micro organismes utiles pour la décomposition ?? merci !

    • Bonjour Anne, je me suis posé la question sur des groupes de jardinier amateur car je ne trouvais pas l’info. A mon sens, la terre de diatomée va repousser tous les petits rampants, ce qu’il faut en effet éviter pour le compost. Si elle est encore active, elle peut donc détruire la vie du compost ! je ne pense pas que ce soit la terre de diatomée présente en petite dose autour des fientes ou de la paille qui va faire cela mas si il vous en reste à la pelle sur la plaque à déjection, mettez là à la poubelle plutôt qu’au compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*