Poulailler connecté : à quoi ça sert ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Il y a bien des ruches ou des jardins sur les toits des immeubles dans les grandes villes, pourquoi pas des poulaillers connectés dans les cours d’école ou dans les entreprises ? Et pourquoi pas chez vous ? Que l’on trouve ça génial ou complètement inutile, la vocation du poulailler connecté pourrait bien être d’inciter les gens à remettre des poules chez eux ! Alors, bonne idée du futur ou effet de mode ? Découvrez le poulailler à connecter, comme de nombreux objets de votre maison.

Un poulailler connecté ? Oui, vous avez bien lu ! Le poulailler arrive lui aussi sur la liste des objets connectés. On peut imaginer que le soir, une fois dans votre lit, vous éteignez la lumière de votre chambre, que vous baissiez un peu le chauffage et que vous en profitiez pour fermer la porte de votre poulailler à distance, tout ça avec votre portable !

Le poulailler permet de recevoir des données (température, niveau d’eau ou graines)

Qu’est-ce qu’un poulailler connecté ?

Vue d’extérieur, un poulailler connecté ressemble à n’importe quel autre poulailler. Il permet à vos poules d’avoir un abri : c’est sa techno à l’intérieur qui change. Il est équipé de différents capteurs et caméras pour envoyer de l’information sur le smarphone du soigneur de poules !

Connecté : oui, mais pour qui ?

  • les entreprises
  • les écoles : pour responsabiliser les enfants, les éduquer, leur apprendre à respecter les animaux, les sensibiliser à l’écologie et à la façon dont vie une poule, au marché de la fabrication de l’oeuf.
  • les parisiens particuliers (soit très riche si vous l’achetez, soit très geek si vous le fabriquez) 😉

Comment ça marche ?

Les poules sont baguées (des puces sur les pattes) et tout un tas de capteurs sont placés dans l’espace de vie. Tout cela est relié à une application qui vous permet d’être alerté si il y a des oeufs à ramasser, de savoir quelle poule a pondu mais aussi de mesurer des niveaux dans le poulailler, comme notamment :

  • le niveau d’humidité
  • le niveau d’eau dans l’abreuvoir
  • la quantité de graines dans la mangeoire
  • l’état de propreté du poulailler
  • la température à l’intérieur
  • etc….
On peut aussi savoir qui a pondu, ou fermer la porte à distance

Est-ce vraiment utile ?

Le fait de vouloir ramener la poule dans la vie des consommateurs d’oeuf est un point très louable ! Certains départements avaient déjà compris ça en offrant 2 à 3 poules aux habitants qui le souhaitaient ! Et oui, la poule apporte plein d’avantages : en ré-introduisant la poule dans nos foyers (ou plutôt dans notre jardin), on réduit la quantité de déchets alimentaires qui partent à la poubelle et on consomme mieux (un pied de nez à l’industrie de l’oeuf) !

Mais pour tout ça, a t’on besoin que le poulailler soit connecté ? Question de point de vue !

N’est-on déjà pas trop connecté ? Les personnes qui ont des poules ne cherchent-elles pas un moyen justement de se déconnecter en allant dans leur poulailler, sans le smartphone dans la main ? Est ce vraiment utile de savoir quelle poule a pondu ? C’est la grande question !

En tant que particuliers, il y a bien des avantages à avoir un poulailler connecté : gérer une dispute entre les poules ? Non non ! Mais savoir si il n’y a plus de graines dans la mangeoire ou plus d’eau dans l’abreuvoir, c’est utile ! Cependant, quand on a des poules, on y va tous les jours pour :

  • les nourrir
  • ramasser des oeufs
  • vérifier le niveau de l’eau
  • nettoyer l’intérieur si le poulailler en a besoin (à moins que vos poules soient propres et fassent dans une litière)
  • prendre l’air, se détendre, passer un moment avec les enfants…

Au niveau scolaire, je trouve ça très intéressant : le fait d’être « connecté » peut apporter un aspect ludique, mais le poulailler en tant que tel est déjà tellement ludique ! On peut très bien apprendre aux enfants à s’occuper des poules sans pour autant passer par un smartphone, non ?

On vous renvoie la question, pensez-vous craquer pour ce genre de produits ? Avez vous déjà utilisé un poulailler connecté ?

Des exemples de poulailler connecté

Il existe déjà plusieurs solutions sur le marché : des solutions simples qui permettent de contrôler à distance la porte et prendre quelques mesures mais aussi d’autres solutions pour mesurer plus de choses et recevoir des notifications. Vous trouverez ci-dessous des liens pour fabriquer votre poulailler connecté et d’autres pour acheter directement le poulailler, prêt à l’emploi !

Le poulailler connecté de Mathieu

C’est une solution domotique pour adapter son propre poulailler, pas un poulailler à acheter tel quel ! C’est carrément geek à programmer soi même ! Pourquoi pas un projet d’école à faire en techno avec son prof 🙂 Ce poulailler permet de contrôler la porte à distance et remonter des informations sur le web (plus ou moins utiles). Vous trouverez le tuto et le matériel à acheter ici (avec les deux caméras): voir le tuto

  • Prix : estimé à 150 euros pour la techno (ajouter le prix d’un poulailler en bois en plus)
  • Plus d’infos : ici
Une caméra intérieure et extérieure permet de surveiller les poules

Le poulailler connecté Eggs Itting

C’est une société amiénoise qui a développé ce produit (qui coûte quand même plus de 2500 euros) : des capteurs à gogo et une application mobile pour suivre le cycle de vie de ses poules. Bien pour des écoles par exemple mais un prix « un peu » élevé pour le grand public.

Comme vous le voyez, c’est très ludique !

Autres tutos pour fabriquer son poulailler connecté

  • Domo-blog : un tuto pour relier son poulailler au système domotique de la maison. Voir le tuto
  • Un autre projet de 70 pages pour bricoler son poulailler connecté : voir le tuto
  • L’installation d’une porte connectée sur un poulailler classique : voir la vidéo et le tuto

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*