L’oeuf ou la poule : qui est le premier ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si vous êtes ici c’est que vous vous demandez qui est arrivé le premier entre l’oeuf et la poule ? La réponse ne saurait tarder à arriver, la question est légitime. Une poule pond des oeufs pour donner vie à d’autres poules, mais comment est arrivée la première poule sur terre ? Via un oeuf ? Ou est ce que c’est suite à l’arrivée d’une poule sur terre que le premier oeuf est arrivé ? Ne faisons pas durer le suspens !!

Le paradoxe de l’oeuf et la poule

Il y a des questions auxquelles il n’est pas facile d’apporter une réponse en soirée : l’oeuf ou la poule : lequel est arrivé en premier ? C’est un vrai paradoxe, comme le chien qui se mort la queue !

A celui qui va dire que c’est l’oeuf qui est arrivé en premier, vous allez tout simplement lui demander comment il a été pondu

Si quelqu’un vous affirme que c’est la poule, vous allez immédiatement remettre en question son avis en lui demandant d’où est sortie la poule ?

des oeufs

La thèse scientifique la plus sérieuse

Différentes thèses scientifiques, religieuses et humoristiques sont avancées : je vais simplement m’attarder sur les réponses des scientifiques si vous le voulez bien, car ni Dieu, ni Coluche ne me semble être assez calé sur le sujet. Je ne vous parle même pas de l’approche philosohique : alors, la poule ou l’oeuf ?

En 2010, des chercheurs avaient fait ressortir le fait qu’une protéine, présente uniquement dans les ovaires de la poule, pouvait former l’oeuf. A ce moment là, tout le monde s’accordait que la poule était donc la première du cycle ! Oui, d’accord, mais comment s’est formée la première poule dans ce cas ?

POULEs dans un jardin

Pourquoi faudrait-il un premier ? La poule ? L’oeuf ? Dans tous les cas, aucune réponse ne semble satisfaisante ! Sauf si on imagine qu’il y a très longtemps, les oeufs n’étaient pas vraiment des oeufs et les poules pas franchement des poules !

C’est ça l’explication la plus probable : l’oeuf est apparu en premier ! On se marre avec la poule et l’oeuf mais le problème se pose aussi pour les oiseaux et l’oeuf ! Les chercheurs ont retrouvé des fossiles doeufs datant de presque 200 millions d’années, sachant que les oiseaux les plus vieux sont datés à 150 millions d’années. C’est donc clairement l’oeuf qui est apparu en premier, l’oeuf n’étant pas forcément pondu par un oiseau !

mes poules img 2 1

Les poules (comme les oiseaux), ne seraient donc pas issues d’un oeuf mais d’un autre animal ressemblant à un poulet, qui aurait muté au fil des millénaires. De mutation en mutation, la poule aurait donc été amenée un jour à « se multiplier », en pondant des oeufs alors que ce n’était pas forcément le cas aujourd’hui.

Source de cet argument (en anglais) : https://time.com/4475048/which-came-first-chicken-egg/

Ouverture philosophique : est ce qu’un jour, dans mille ans, 10.000 ans, 100.000 ans, de mutation en mutation, l’Homme ne pourrait-il pas se mettre à pondre des oeufs ? ou autre chose ? Et ce sera l’Homme ou l’oeuf en premier ? 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*