La poule Gâtinaise

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

La poule Gâtinaise fait partie des meilleures races de poules pondeuses. Elle est élevée aussi bien pour ses œufs que pour sa chair. D’un point de vue esthétique, c’est aussi une très belle poule blanche d’ornement : la plus élégante ? A vous d’en juger ! Vous souhaitez acheter ou élever des poules Gâtinaises ? Découvrez leurs caractéristiques en lisant ces quelques lignes ainsi que quelques adresses d’éleveurs

D’où vient la poule Gâtinaise ?

La poule Gâtinaise vient de la région Gâtinais composée des départements de la Seine-et-Marne, de l’Essonne, de l’Yonne et du Loiret. Elle tire son nom de sa région d’origine.

La poule Gâtinaise est une race ancienne qui existait depuis le Ve siècle. Une vraie volaille de terroir, elle serait issue de la race gauloise. La race bourbonnaise est sa cousine.

sauver la poule gatinaise

Vers les années 1940, la poule Gâtinaise disparaît petit à petit de la circulation. Heureusement, son renouveau a été lancé grâce à la volonté de la société avicole de Brie et du Gâtinais à partir de 1984. Cette société a pour but de protéger et de valoriser la race. Aujourd’hui, la race continue de subsister suite à un plan de relance à lire ici

La poule Gâtinaise existe en version naine. Celle-ci a vu le jour en 1980 et vous trouverez toutes les infos sur la gatinaise naine dans ce PDF (source)

Pourquoi la poule Gâtinaise est-elle très appréciée des éleveurs ?

Depuis longtemps, la poule Gâtinaise est très appréciée des éleveurs pour ses œufs. En effet, elle peut vous donner 170 à 200 œufs par an. Sa ponte est précoce. Elle peut pondre dès l’âge de 6 mois. Ses œufs sont d’ailleurs de grand calibre avec un poids de 60 g. Cela rapporte beaucoup aux éleveurs.

La poule Gâtinaise est aussi une bonne couveuse et une bonne mère. Par ailleurs, elle attire les éleveurs grâce à sa chair tendre et fine. Celle-ci ravira certainement les amateurs de poulet rôti.

une poule gatinaise

En outre, la poule Gâtinaise a une longue durée de vie. Avec une bonne alimentation et un habitat adéquat, elle pourra vivre assez longtemps pour vous offrir des œufs et une excellente chair. D’ailleurs, elle est facile à élever. Elle est rustique et peut s’adapter à tous les climats. Elle peut vivre aussi bien dans un poulailler (avec un parquet) qu’en plein air. Elle peut tout manger : céréales, compléments alimentaires, insectes, coquilles, et même les restes de nourriture. Elle peut aussi rechercher toute seule sa nourriture. Elle peut de même rentrer toute seule le soir.

Comment se comporte la poule Gâtinaise ?

La poule Gâtinaise possède un caractère agréable. En effet, elle est très attachante, sociable et affectueuse. Elle peut se tenir à vos côtés et vous suivre partout dans le jardin. C’est un très bon animal de compagnie. Elle peut aussi très bien s’entendre avec les autres volailles.

La poule Gâtinaise est une vraie mère poule. Elle est très protectrice et très attentionnée envers ses poussins.

D’un autre côté, la poule Gâtinaise est très fière et indépendante. Elle est parfois impétueuse. Des fois, elle est également assez nerveuse. Il ne faut pas la bousculer ou chercher à l’énerver.

deux poules gatinaises

Quels sont les traits distinctifs d’une poule Gâtinaise ?

Une poule Gâtinaise est très facile à identifier parmi tant d’autres. En général, c’est une poule très élégante avec une silhouette légère. Découvrez ces caractéristiques.

Son corps

La poule Gâtinaise a un corps bien développé et un peu incliné. Son dos long et large est aussi légèrement incliné.

La poitrine de la poule Gâtinaise est pleine et profonde. Elle a des cuisses fortes et bien dégagées.

Pour en juger par vous même :

Sa tête

La tête de la poule Gâtinaise est moyenne avec une face lisse. Elle est supportée par un long cou couvert d’un camail abondant. Sa crête est simple, épaisse avec un lobe dégagé. Celle-ci possède 5 à 7 dents avec une profondeur moyenne.

La poule Gâtinaise possède des barbillons larges, arrondis et de longueurs moyennes. Ses oreillons sont lisses, ovales, rouges et sans aucune trace de blanc. Ses yeux sont iris rouge-orangé. Son bec est fort avec une couleur blanche rosée.

Son plumage

En ce qui concerne le plumage, la poule Gâtinaise n’a qu’une seule couleur : blanche. Toutefois, le standard accepte un léger reflet jaunâtre chez le coq.

Son gabarit

La poule Gâtinaise a un gabarit moyen. Le coq de grande race pèse 3,5 à 4 kg. La poule de grande race, quant à elle, pèse 2,5 à 3 kg. Le diamètre des bagues est de 20 mm pour le coq et de 18 mm pour la poule.

Pour la version naine, le coq a un poids de 800 à 900 g et la poule de 700 à 800 g. Le diamètre des bagues est de 12 mm pour le coq et de 11 mm pour la poule. Les œufs de la poule naine Gâtinaise sont de 35 g.

Où trouver une bonne poule Gâtinaise ?

Vous pouvez trouver des poules Gâtinaises au marché. Cependant, celles qui y sont proposées ne sont pas toutes de race pure. Pour trouver une vraie poule Gâtinaise, il est conseillé de vous adresser à l’association « Gâtinais club de France ».

Ce club regroupe tous les éleveurs spécialisés en la matière. Il vous donnera les adresses des éleveurs près de chez vous. Vous aurez ainsi l’assurance d’acquérir une race élevée dans les meilleures conditions.

Combien coûte une poule Gâtinaise ?

Pour avoir une bonne poule Gâtinaise, vous devez compter plus de 25 euros. Le coût peut varier d’un éleveur à un autre selon la qualité du spécimen et sa condition d’élevage.

Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les prix et de les négocier afin de réaliser une bonne affaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*