Oeuf mou et sans coquille : pourquoi ?

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Quelle ne fût pas ma surprise de trouver un oeuf mou dans le pondoir ! La première fois, ça fait vraiment bizarre, d’autant plus que l’oeuf semble normal quand on le ramasse : clairement si vous ramassez un oeuf mou sans faire attention, il va vous rester dans les mains. Pourquoi certains oeufs ont des coquilles molles ? Est ce que c’est grave ? Comment régler le souci des oeufs sans coquille ?

Coquille molle ? Est ce que c’est grave ?

Si l’oeuf a sa membrane mais pas de coquille, il sera tout mou, donc très fragile ! Impossible de le conserver. Ce n’est pas grave il n’y a aucune raison de s’alarmer, votre poule n’est pas en danger ! D’ailleurs, si vous le trouvez le matin, vous pourrez le manger le midi, mais pas plus tard. L’oeuf avec une coquille molle est bon mais ne se conserve pas car la coquille forme la protection contre les mibrobes !

Mais pourquoi un oeuf serait-il tout mou ?

Oeuf mou

Oeufs mous, les explications !

Si vous trouvez un oeuf à coquille molle, il y a plusieurs raisons possibles !

Un manque de calcium

Ce qui permet à la poule de former un oeuf, c’est le calcium : c’est le calcium qui transforme l’état de membrane en coquille. Donc, si vous trouvez un oeuf mou, c’est qu’une poule manque de calcium

En général, les poules vivent ensemble, mangent ensemble, boivent ensemble. Donc si une poule manque de calcium, il y a de fortes chances que ce soit aussi le cas pour les autres, et qu’elles vous produisent à leur tour des oeufs mous.

Solution : les poules trouvent les minéraux nécessaires dans leurs enclos et leur alimentation. Ont elles assez d’espace pour aller gratouiller et manger ce qu’elles trouvent ? Ont-elles une alimentation spéciales poules ? Je vous invite à vérifier ces deux points.

Pour complémenter une poule en calcium, vous avez deux options :

Option n°1 : utiliser les coquilles d’oeufs : bien sèches puis bien broyées pour que la poule ne reconnaisse pas les coquilles et soit tentée plus tard de casser ses oeufs.

Ici un tutoriel pour broyer les coquilles. Ensuite vous pouvez les intégrer dans l’alimentation ou leur distribuer à la volée

Par rapport à l’assimilation du calcium, c’est vraiment la dernière de création de l’oeuf : il est donc important que l’alimentation du soir contienne du calcium

Option n°2 : si vous n’avez pas envie de produire vous même votre poudre de calcium, vous pouvez complémenter l’alimentation de vos poules avec des coquilles d’huitre broyées : ça se présente sous forme de petits cailloux que vos poules vont ingurgiter.

coquille d'huitre

Vous pouvez aussi utiliser un mélange « Versele laga Grit », à distribuer en plus de l’alimentation traditionnelle, c’est un mélange de différents coquillages et minéraux

Vous pouvez complémenter vos poules en calcium avec les solutions ci dessus mais il faut trouver l’origine du problème : pourquoi manque t-elle de calcium ?

Le manque de calcium peut être expliqué par un problème d’alimentation (alimentation qui ne convient pas, manque d’accès aux minéraux etc…) mais aussi à un problème de parasites internes, qui pourraient baisser le capital calcium de vos poules. Dans le doute, vermifugez-les régulièrement !

Une jeune poule dans le poulailler ?

Vous avez intégré une jeune poule pondeuse dans le poulailler ? C’était mon cas. Si votre poule n’a jamais pondu encore, les premiers oeufs ne sont pas parfaits, il est possible que l’oeuf soit difforme ou mou. C’est mon cas, et c’est bon signe, cela signifie que ma jeune coucou fermière se met enfin à pondre .

Solution : tout simplement attendre !

Dernière explication possible, le stress

Si vous n’avez pas de jeunes poules dans votre poulailler et que vos poules sont bien complémentées en calcium, mais que vous trouvez malgré tout des oeufs avec coquilles molles dans le poulailler, la dernière explication possible est le stress des poules.

stresse chez les poules

Il n’en faut pas beaucoup pour stresser une poule et altérer sa ponte : elle peut carrément arrêter de pondre dans certains cas. Alors toutes les questions à vous poser sont les suivantes :

  • vos poules ont-elles accès à l’extérieur ?
  • une poule en question n’est-elle pas « martyrisée » par les autres, se fait-elle piquée par les autres ?
  • n’avez vous pas trop de poules par rapport à l’espace de votre enclos ?
  • Est ce que la nourriture est de bonne qualité ?
  • Est ce que vous n’avez pas des parasites dans le pondoir ou le nichoir, susceptibles de perturber le repos des poules et donc leur bien être ? Les poux rouges sont un vrai fléau dans un poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*