Le fait que des fouines s’attaquent aux poules n’est pas une quelque chose de nouveau, depuis la nuit des temps on protège les poulaillers des renards et des fouines ! Mais parfois, malgré une sécurité renforcée du poulailler, les fouines réussissent quand même à s’introduire dans l’abri des poules et à attaquer les volatiles.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire lorsque des fouines s’en prennent aux poulettes qui vivent dans le poulailler. Nous allons aussi vous donner quelques conseils pour prévenir une attaque de fouine et reconnaître les attaques de fouines par rapport aux autres prédateurs des poules comme les renards, les blaireaux ou les martes qui leur ressemblent beaucoup !
Comment bien reconnaître une fouine et pourquoi elle aime tant le poulailler ?
Une fouine c’est un petit animal nuisible et curieux, qui fouine justement ! Vous savez, être une fouine, c’est ce qu’on dit d’une personne cherche les petites bêtes, qui met son nez partout, comme une véritable espionne ! La fouine est patiente : elle cherche elle cherche, elle cherche : elle est curieuse et voleuse ! En cherchant elle trouve, même les minuscules trous qui lui permettent de se faufiler dans un grillage et s’introduire dans un poulailler : une fouine rentre dans un trou de 5 cm (une marte rentre dans des trous encore plus petits, de 2 ou 3 centimètres)
Si vous avez une fouine autour de chez vous vous ne la verrez jamais sauf si vous installez des caméras, car la fouine est vraiment discrète ! Elle sait se montrer quand tout le monde dort et s’approcher au meilleur moment !
La fouine est omnivore, elle mange des fruits mais aussi des oeufs ou des poules ! Ce que la fouine préfère, c’est manger les oeufs, mais comme la poule panique a la vue d’une fouine, et que toutes les poules autour paniquent, ça va exciter la fouine tant habituer à la discrétion ! La fouine va les tuer en les décapitant, pour manger la tête, et pourquoi pas leur foie, mais ne mange pas l’intégralité de la poule ! Il faut dire que ce n’est pas très gros une fouine !
Attaque dans le poulailler : Comme savoir que c’est une fouine ?
La fouine c’est le pire prédateur pour la poule, elle ne laisse aucune chance à la poule ou au canard, si elle décide de les attaquer ! Encore une fois, il n’est pas rare sur les caméras de surveillance de poulailler de voir les fouines entrer, ressortir avec des oeufs et laisser les poules tranquille !
La fouine attaque en général au niveau au cou ! Et il faut bien noter que quand la fouine attaque c’est pour tuer ! LA fouine est très agile, elle grimpe facilement sur les grillages et pourra traverser les petits trous !
On reconnaît que c’est une fouine quand :
- la poule ne disparait pas, elle reste sur place
- a tête de la poule disparait
- on retrouve des des morsures dans le cou de la poule comme des petites pointes à différents endroits
- Si vous avez une fouine qui loge à proximité de votre poulailler ou de votre grenier, vous trouverez des crottes de fouines et vous pourrez les identifier facilement ! Cela ressemble vraiment à des crottes de chat, de 2 cm de diamètres environ jusqu’à 10 centimètres de long !
Exemple d’attaque d’une fouine en pleine nuit dans un poulailler
Comment empêcher les fouines d’attaquer les poules ?
Il existe plusieurs façons d’empêcher les fouines d’entrer dans le poulailler et d’attaquer vos poules.
Boucher les trous pour que la fouine ne rentre pas
Comme je vous le disais en intro, la fouine passer par des trous de 5 cm ! Si vous achetez un grillage à poules avec des mailles serrées pour éviter que les petits poulets s’échappent, c’est aussi pour éviter que les fouines entrent ! La première chose que vous devriez faire est de vérifier que le grillage du poulailler est solide et bien installé. Oubliez le grillage extérieur, car la fouine est très agile, elle va de toute façon passer dessus si elle ne passe pas entre les mailles ! Si vous voulez éviter que la fouine rentre dans l’enclos, vous pouvez également installer un filet de protection au-dessus du poulailler pour empêcher les fouines de sauter dedans.
Sécurité anti-fouine : enclos solide, grillage au top, porte automatique
L’idéal, c’est vraiment de protéger le poulailler plutôt que l’enclos car plus c’est grand à protéger et plus vous laissez d’option à la fouine de rentrer ! Cela implique par contre d’avoir un poulailler qui se ferme, car si vous laissez votre petit poulailler ouvert la nuit et qu’une fouine entre, c’est la panique assurée et le carnage qui va avec ! Comme je suis un utilisateur du poulailler Omlet et de sa porte automatique de poulailler, je vous le conseille pour créer un dispositif anti-fouine hermétique aux attaques !
Dispositif anti-fouine pour l’éloigner
Une autre bonne solution est d’installer des dispositifs anti-fouines dans le poulailler. Ces dispositifs sont généralement constitués d’un système d’alarme qui se déclenche lorsqu’une fouine tente d’entrer. Cela permettra de faire fuir les fouines et de les empêcher de s’attaquer aux volatiles. Mais attention car ce type de système peut énerver tout le monde et on sait ce qui se passe quand les poules commencent à s’envoler dans tous les sens : ça excite la fouine !
RepellShield® Repulsif Anti Fouine + Anti Rongeur - 250ml - Menthe Poivrée Ultra Concentré
PATTLER® Anti Martre Voiture | Ultrason défense Contre Les fouines pour Voiture | Anti Ron
Gardigo® Répulsif Anti Fouines Mobile - Lot de 2 | Repeller Anti-Martres, Ratons Laveurs e
Les solutions naturelles pour éloigner les fouines
Les fouines ont cette faculté de se faufiler dans des tous petits trous, attirées par l’odeur des oeufs. Vous pouvez essayer des remèdes naturels anti fouines pour les tenir à distance du poulailler, comme :
l’ail : l’odeur de l’ail est vraiment désagréable pour les fouines : vous pouvez par exemple en mettre là vous où vous supposez que les fouines entrent dans votre poulailler (ou votre maison, car la fouine vit aussi dans le grenier ou les combles)
Le vinaigre blanc : c’est parfait pour nettoyer un poulailler mais aussi pour éloigner les fouines. La contrainte c’est qu’il faut en pulvériser régulièrement car l’odeur du vinaigre s’évapore
Le marc de café : très utile au jardin ! Vous pouvez faire un mélange puissant en mélangeant du poivre, de l’ail, de la moutarde et du vinaigre blanc ! En pulvérisant ça , vous avez l’assurance de ne plus avoir de fouine mais encore une fois c’est contraignant !
La naphtaline : c’est un produit qu’on utilise contre les mites, des petites boules chimiques ! Attention c’est toxique et d’ailleurs c’est internet à la vente en France depuis les années 2010.
On parle souvent d’eau de javel et de fouine : ne vous trompez pas, l’eau de javel attire les fouines, cela ne les tient pas à distance ! Cela vous donne une raison de plus de ne pas nettoyer votre poulailler ou le sol de votre grange avec de l’eau de javel ! Préférez des sprays anti fouines ou répulsifs naturels ou industriels ci dessus !
Comment piéger une fouine et s’en débarrasser ?
Vous vous êtes appliqué à boucher tous les trous du poulailler et pourtant une fouine continue d’attaquer le poulailler la nuit et décimer vos poules ? Comment se débarrasser d’une fouine si vous n’arrivez pas à l’éloigner ? Faut-il la tuer ou peut-on la piéger pour la relâcher ailleurs ? Même si elle fait des dégâts dans le poulailler ou qu’elle fait du bruit dans les greniers, c’est interdit de tuer une fouine, c’est un animal protégé ! Par contre, qui dit piège ne dit pas forcément « mort »
Piège à martres 80x15x19cm avec Fond en Bois, piège à Lapins, piège Vivant, piège à Rats
QianRuiDa Piège Fouine Cage 80 x 26 x 26 CM Piège Chats Métal Piège Réutilisable Pliable d
Outsunny Piège Vivant Piège de Capture dim. 80 x 25 x 30 cm en Acier avec 2 entrées, poign
Pour attraper une fouine, on peut utiliser un piège de ce type !
Le piège à fouine, c’est une cage qui permet de capturer une fouine vivante et la relâcher plus loin (très loin, mais pas chez le voisin) ! Pour attraper une fouine, il faut un oeuf, car à la base c’est ça qu’elle vient manger la nuit dans le poulailler, les poules ne sont que l’intérêt secondaire ! Placez un oeuf dans de la paille au centre du piège et calez les portes du piège correctement
Voici un exemple de Piège à fouine présenté par Mickael, et testé par son chat 🙂
Le piège doit être placé en dehors du poulailler pour ne pas donner envie à la fouine de passer au dessus du grillage !
Bon courage si une fouine se met à faire des raids dans votre poulailler la nuit, c’est vraiment un jeu de patience pour la capturer il faut en priorité boucher tous les trous pour mettre vos poules en sécurité car une fouine a un territoire et si elle arrive a entrer une fois, elle reviendra !
Bonjour,
avez vous un retour d’expérience avec les poulaillers Omlet avec cage concernant les prédateurs?
Est-ce que le mailles des grilles sont suffisamment petites pour protéger les poules des attaques de fouines et de martres?
D’avance merci pour votre réponse 😉
Bonjour, les fouines attaquent tout le temps la nuit ?
J’ai eu u e grosses attaque, je pensais mon.poulailler hermétique avec une porte omlet.
Fermeture à 20h45, il y a 5 jours.
Je pensais qu’elle était passée avant la fermeture de la porte ou après son ouverture, je n’étais pas présente à ce moment-là.
Vous dites qu’elle sent les œufs.
Mon seul moyen, c’est de réduire le parc et de fabriquer une volière elle passe partout, sur les arbres.
J’ai tout clôturé, même les 4 fils électriques, trop petite …
Que faire de plus ?