1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les poux rouges ?

Le bicarbonate de soude est un produit en vogue, car on peut l’utiliser partout dans la maison, mais aussi dans le poulailler ! Le nettoyage du poulailler est le point clé pour limiter l’apparition des poux rouges ! Une fois installé, vous n’êtes pas sans savoir que c’est vraiment très compliqué d’éradiquer de poux rouges ! Découvrez comment vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour tuer les poux rouges et limiter leur propagation !

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude et pourquoi l’utiliser contre les poux rouges ?

Les poux rouges, c’est le plus gros fléau des éleveurs de poules. Ces parasites provoquent des démangeaisons, du stress et peuvent même entraîner la mort de vos volailles si elles ne sont pas traitées rapidement.

1
Promo -15%
BEAPHAR – Spray stop poux rouges pour l'animal et l'environnement – Immobilise les poux rouges et les autres parasites mécaniquement – Ne contient aucun insecticide chimique ni pesticide – 500ml

BEAPHAR – Spray stop poux rouges pour l'animal et l'environnement – Immobilise les poux rouges et les autres parasites mécaniquement – Ne contient auc

Amazon
14.19 16.74
Voir le produit

Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, est un composé chimique naturel qui est souvent utilisé comme poudre à lever en cuisine mais aussi utilisé dans le domaine de la santé et de l’entretien ménager. Ici dans le poulailler il va nous intéresser car il peut être efficace pour lutter contre les infestations de poux rouges.

Le bicarbonate de soude agit en séchant les poux rouges, ce qui perturbe leur système respiratoire et les tue. Cette méthode est préférée par certains éleveurs car elle est non toxique, économique et facile à appliquer.

poux rouges sur les poules la nuit

Est-ce que le bicarbonate de soude est dangereux pour les poules ?

Lorsqu’il est utilisé correctement, le bicarbonate de soude est sans danger pour les poules. Tout comme il n’est pas dangereux pour l’homme ! Par contre il est important de suivre les instructions et de ne pas surutiliser le produit, car une quantité excessive de bicarbonate de soude dans le poulailler pourrait irriter la peau et les voies respiratoires de vos poules.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Poudreur de terre de Diatomée
1
Promo -9%
Paulette - Bicarbonate de Soude - Nettoie en Douceur, Ravive les Couleurs, Neutralise les Mauvaises Odeurs - Authentique et Naturel, Ecocert - 500gr

Paulette - Bicarbonate de Soude - Nettoie en Douceur, Ravive les Couleurs, Neutralise les Mauvaises Odeurs - Authentique et Naturel, Ecocert - 500gr

Amazon
3.49 3.83
Voir le produit

Si vous saupoudrez du bicarbonate de soude dans le poulailler, il faut faire attention de ne pas laisser de tas pour qu’elle en ingère massivement !

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour tuer les poux rouges ?

Il y a deux façons d’utiliser le bicarbonate de soude dans le poulailler pour lutter contre les poux rouges :

  • en nettoyage
  • en traitement de surface

Pour nettoyer le poulailler, mélanger du bicarbonate de soude avec un détergent non toxique et du vinaigre blanc. Frottez généreusement l’intérieur du poulailler, si possible à grande eau si il faut beau et que votre poulailler à le temps de sécher

1
Promo -10%
Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0,3 à 25 kg

Terre de diatomée 100% française | Naturelle Non calcinée | Seau 1,3 kg| Ultrapure | Protection Écologique | Agriculture Biologique | Disponibles de 0

Amazon
17.90 19.90
Voir le produit

Ensuite, une fois que tout est bien sec, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude dans toutes les rainures du bois, la ou les poux rouges adorent aller se cacher ! On peut l’utiliser de façon préciser dans les trous de poulailler, sur le bois ou les fissures, afin que les poux ne s’approchent pas des perchoirs !

Le bicarbonate ne s’utilise pas à grande échelle comme la cendre ou la terre de diatomée, utilisez le pour tuer et asphyxier les foyer de poux rouges mais pas pour traiter l’ensemble du poulailler !

Comment se débarrasser définitivement des poux rouges ?

Pour éliminer les poux rouges de façon permanente, il est essentiel de mettre en place une stratégie de prévention et de surveillance régulière. Voici quelques astuces pour vous aider :

  • Maintenez votre poulailler propre et sec en effectuant un nettoyage hebdomadaire approfondi. Ne laissez pas le bac à déjection se remplir ou le pondoir se souiller !
  • Inspectez régulièrement vos poules et leur habitat pour détecter tout signe d’infestation. Vérifiez sur le croupion de vos poules, là où c’est bien chaud et humide, c’est ici que les poux adorent pondre !
  • Utilisez de la cendre et de la terre de diatomée pour traiter l’intérieur du poulailler. Vous pouvez aussi badigeonner les perchoirs avec de l’huile de cade !
  • Utilisez un poulailler en plastique si jamais vous n’arrivez pas à y venir à bout dans votre poulailler en bois ! Même si le plastique est moins bien vu ou moins charmant, c’est la meilleure façon de protéger vos poules : il n’y a pas de cachettes possibles pour les poux rouges dans un poulailler en plastique, réfléchissez- y !
Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Des poux dans mon poulailler : lutter contre les poux rouges

D’autres idées pour lutter contre les poux rouges dans cette vidéo : de la cendre tamisée du barbecue mélangée avec de la chaux

Le bicarbonate de soude ne fera pas de miracle dans le poulailler ! Il est préférable de l’utiliser en appoint pour le nettoyage plutôt que de penser à ce produit une fois que l’invasion est présente ! Si les poux sont installés dans le poulailler, autant être honnête avec vous, vous ne pourrez pas vous en débarrasser, mais vous pourrez limiter la colonie en utilisant des ingrédients naturels comme le bicarbonate de soude, la cendre, la terre de diatomée et autres produits qui vont les déranger !

3.8/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire