La poule wyandotte

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Si vous recherchez une poule pondeuse, vous pouvez opter pour une poule de race type la gasconne, la Coucou de Rennes ou encore la poule wyandotte. Cette dernière saura vous conquérir par ses capacités productives (même en hiver) et sa forme trapue. Pour en savoir plus sur les spécificités de la poule wyandotte, voici la fiche de cette poule !

Caractéristiques de la poule wyandotte

  • Ponte : moyenne, plus ou moins 160 oeufs par an
  • Oeufs / calibres : gros calibres 60 à 65 grammes
  • Poids : entre 2,5 et 3 kg pour les poules
  • Couleur : soit blanche, ou noire, dorée, perdrix bleu ou encore herminé etc… Plus de 20 robes différentes !
  • Qualité : poule de chair et poule pondeuse
Coq et poule wyandotte
Un coq et 2 poules de la race wyandotte

D’où vient la poule wyandotte ?

La race de poule wyandotte vient des États-Unis, notamment à New York, vers 1880. Son nom vient d’une tribu indienne américaine appelée la « Wyandotte Nation ». C’est en 1883 que la poule wyandotte est reconnue comme race officielle. Elle est inscrite dans le registre des races de volailles le plus ancien du monde : le British Poultry Standard.

L’origine exacte de cette race est incertaine. Certaines personnes pensent qu’elle serait issue du croisement entre un Cochin Fauve (avec le sang d’une poule de Hambourg) et d’un Silver Sebright. C’est pourquoi dans certains anciens ouvrages la Wyandotte est appelée « Sebright Cochin ».

C’était en 1890 que la poule wyandotte fut importée pour la première fois en Europe.

La poule wyandotte existe aussi en version naine. Cette dernière apparaît pour la toute première fois en Angleterre, en Allemagne et en Hollande vers la fin du XIXe siècle. De nos jours, celle-ci est la plus répandue.

poule wyandotte
Une poule wyandotte

Pourquoi la poule wyandotte est très appréciée des éleveurs ?

La poule wyandotte est particulièrement appréciée des éleveurs pour sa polyvalence. C’est à la fois une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une poule de chair et une poule d’ornement. Elle donne des œufs de taille moyenne (50 à 60 g). Les œufs des versions naines pèsent 35 grammes. Sa chair est tendre et son plumage est joli.

La race conquit d’ailleurs les spectateurs et les jurys lors des expositions : clairement, c’est une très jolie poule !

La poule wyandotte attire aussi les éleveurs par sa qualité d’adaptation. En effet, elle supporte bien les changements du climat. Grâce à ses plumes épaisses, elle peut résister au grand froid sans aucun problème.

wyandotte noire rousse

Comment se comporte la poule wyandotte ?

La poule wyandotte possède un bon caractère. En effet, elle est très familière, car elle est facile à apprivoiser. Elle est docile et amicale. Elle s’entend bien avec les autres volailles, au niveau du caractère elle me fait penser un peu à la poule brahma.

Elle s’attache aussi facilement aux éleveurs. Effectivement, elle apprécie bien vos visites et vos récompenses alimentaires. D’un autre côté, une poule wyandotte prend son rôle de mère à cœur. Elle s’occupe, veille et protège ses petits correctement.

Quels sont les traits distinctifs d’une poule wyandotte ?

Vous pouvez facilement reconnaître une poule wyandotte grâce à ses traits physiques. Découvrez-les.

Le corps

La poule wyandotte possède un corps trapu et compact, large et profond avec des contours arrondis. En effet, celle-ci a une forme de lyre. Son dos est large avec une ligne concave. Celui-ci s’élève progressivement à la queue.

poule wyandotte blanche noire

La poitrine de la poule wyandotte est large, arrondie et pleine. Son abdomen est bien développé et profond. Ses ailes sont courtes et serrées au corps. Leurs extrémités sont nichées sous les lancettes.

La poule wyandotte a des cuisses visibles avec un plumage collant. Elles sont de longueurs moyennes. Ses tarses sont forts, lisses, de couleur jaune et sans duvet. Sa queue, quant à elle, est courte et rigide. Elle s’incline à un angle de 40 °.

La tête

La tête de la poule wyandotte est de taille moyenne avec un crâne arrondi. Celle-ci est supportée par un cou fort et légèrement arqué. Son camail est bien fourni. Sa face rouge vif est lisse et légèrement duvetée.

Sa crête est frisée avec une taille moyenne. Celle-ci est garnie d’épines et se termine par un éperon rond. Les barbillons de la poule wyandotte sont arrondis, avec une texture fine. Les oreillons, quant à eux, sont allongés. Ils arrivent jusqu’au tiers des barbillons. Ils sont rouge vif et sans aucune trace blanche.

Les yeux de la poule wyandotte sont ronds, grands et proéminents. Ils ont la couleur rouge-orange. Par contre, le bec est court et jaune. Il est fort et bien recourbé.

La couleur

La poule wyandotte possède des plumes larges, molles et non bouffantes. Celles-ci peuvent être de couleurs différentes, dont les plus en vue sont la blanche, le fauve, la perdrix, la bleue, la noire, le rouge, le coucou, la barrée, le gris perle, la dorée à liseré noir, la dorée à liseré bleu, le blanc herminé noir, la perdrix maillé doré, le fauve herminé noir, la noire à camail argenté, le tricolore, etc.

Il existe environ plus de 20 couleurs. À vous de choisir celle qui vous plaît !

Le poids

Une poule wyandotte de grande race pèse entre 2,5 à 3 kg. En revanche, la race naine pèse 1 kg. Pour le coq, le diamètre de la bague est de 22 mm. Celui-ci mesure 20 mm pour la poule.

Comment nourrir une poule wyandotte ?

La poule wyandotte est omnivore, comme toutes les poules ! Elle est donc facile à nourrir. Vous pouvez tout lui donner : blé, maïs, légumes, fruits, coquilles, même les restes des repas. Faites juste attention aux aliments sucrés et salés.

la poule wyandotte

Toutefois, elle doit manger 130 g/jour de céréales + verdure + vitamines et protéines. N’oubliez pas non plus de lui donner beaucoup d’eau afin qu’elle reste en bonne santé et puisse avoir beaucoup d’œufs.

Où trouver une bonne poule wyandotte ?

Vous pouvez trouver des poules wyandottes partout. Cependant, pour acquérir une race pure et vraie, il serait mieux de contacter les éleveurs passionnés et membres de la Wyandotte Club de France. Ils vous proposent des petits poussins wyandottes de bonne qualité.

Jetez un coup d’oeil dans la section « ventes » : https://wyandotteclubfrancais.clicforum.fr/f29-Ventes.htm

Vous pouvez également consulter d’autres sites d’éleveurs classés par races et par régions.

Combien coûte une poule wyandotte ?

Une poule wyandotte de qualité coûte environ 30 à 35 euros. Ce prix est pour une poule de 3 mois. Parfois, vous devez acheter un coq avec une poule. En effet, cela permet d’équilibrer les naissances et d’éviter le picage entre les volailles dans une même basse-cour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*