Tout savoir sur la poule Houdan

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Particulièrement connue comme étant une poule domestique, la poule Houdan est une race d’origine française. Vous souhaitez élever cette lignée de poules des Yvelines ? Il y a quelques points à prendre en compte quant à ses caractéristiques, son alimentation, son élevage et les mesures à prendre pour sa santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur la poule de Houdan.

La poule Houdan : une part d’histoire

Cette race de poule fait partie intégrante de l’histoire de la France. En effet, c’est au début du XXe siècle qu’elle commence à avoir du succès. À partir de cette période, presque tous les éleveurs de l’Hexagone se sont mis à élever des houdans dans le but d’avoir de la chair. Avec le développement des échanges maritimes, vers 1950, plusieurs poules américaines entrent sur le marché, ce qui va faire en sorte de réduire la demande en poules. Elle était principalement populaire dans les Yvelines.

la poule houdan

Actuellement, ce ne sont plus que les passionnés et les fervents défenseurs des races de poules qui élèvent la Houdan. Il ne reste plus qu’une dizaine d’éleveurs qui possèdent cette race. Elle figure entre autres dans le standard américain et le standard britannique. Elle a été autrefois surnommée « la poule au goût de gibier » puisqu’elle a une ossature fine par rapport aux autres races de poules. De plus, la Houdan fait partie des volailles les plus utilisées pour les recettes à base de poulets, quelle que soit l’époque.

Afin de préserver la race, le président de la HFCF (Houdan-Faverolles Club de France), lance un championnat annuel lors de la Foire Saint Matthieu.

Caractéristiques de la poule houdan

La poule houdan existe en plusieurs variétés de couleur. Elle se reconnaît principalement grâce à sa crête double et à sa huppe de plumes sur la tête. Elle a une posture assez imposante par rapport aux autres poules.

Les couleurs du plumage de la poule houdan

La plus connue des couleurs de cette race de poule est celle à plumage noir parsemé de taches blanches. Toutefois, elle peut être totalement noire, gris perle ou encore, blanche.

Son corps

La poule houdan a une poitrine large et profonde. Son corps est de forme cylindrique et longue. Chez les coqs, cette race a tendance à légèrement se pencher. En ce qui concerne la crête, elle n’est pas très imposante, mais elle est quand même assez voyante. Elle se compose de deux caroncules plates qui forment des ailes de papillon. Ces dernières sont dentelées sur les bords. Elles sont rectangulaires et allongées.

Sa barbe est bien développée, on pourrait croire que cette race de poule est bien fournie en plumes. Raison pour laquelle les barbillons sont entièrement cachés par-dessous la barbe. De plus, cette partie-là n’est pas assez développée chez la Houdan.

Pour ce qui est des pattes, la poule Houdan en possède 5. Elle fait partie des pentadactyles. Les 5 tarses sont nus, forts et de couleurs chair. Toutefois, vous pourrez apercevoir quelques taches noires ou des traces rosées.

Le bec de la poule Houdan est crochu. Lorsque le poussin nait, son bec est de couleur noire. Toutefois, au cours de sa croissance, cette partie va virer à la corne jusqu’à son extrémité. Les coins sont renversés et inclinés sur la cravate.

La huppe de la poule Houdan n’est pas volumineuse. En effet, elle ne doit pas peser sur la tête de sorte à faciliter le maintien. Vous pouvez même intervenir pour élaguer afin d’améliorer la visibilité de votre poule.

poule de houdan

Poids et taille

Généralement, le coq Houdan pèse entre 2,5 à 3 kg. Pour la poule, le poids moyen est de 2 à 2,5 kg. Mais elle peut également être naine. Dans ce cas, le poids du coq peut avoisiner les 900 g et celui de la poule est de 800 g en moyenne.

La ponte

Si cette race est particulièrement prisée pour sa chair, elle est une pondeuse moyenne. Elle peut produire entre 150 à 160 œufs par an. Leurs tailles sont assez grandes et ils pèsent 65 g. Pour les poules naines, les œufs peuvent peser 35 g au minimum. Il faut savoir que cette race de poule aime bien couver. Toutefois, elles ont tendance à casser les œufs, à cause de leur poids assez imposant. Pour vous garantir une éclosion, il vous est possible d’opter pour une couveuse.

Comportement de la poule houdan

La poule houdan est particulièrement docile et calme. Il s’agit d’un animal attachant et totalement accessible. Il est possible de la domestiquer si vous le souhaitez. Elle sait bien s’adapter aux autres animaux ainsi qu’aux humains. Vous n’aurez aucun mal à l’entretenir.

Toutefois, à cause de sa visibilité réduite, cette poule n’a pas un bon angle de vue en ce qui concerne la recherche de nourriture. Il est alors nécessaire de bien veiller à ce qu’elle mange correctement. Vous pouvez utiliser des mangeoires afin de les nourrir.

La densité du plumage de la poule Houdan favorise également la prolifération des parasites. Vous devez faire attention à ce que son environnement soit le plus propre et le plus vivable possible. Pour l’hydratation, la présence de barbe peut en effet interférer sur l’accessibilité des abreuvoirs. Pensez à utiliser une gamelle au lieu d’un abreuvoir classique.

Élevage

Comme il est mentionné plus haut, cette race de poule est très docile. Vous pourrez facilement tisser des liens avec elle surtout, si vous l’avez élevé dès son éclosion. Elle peut être une poule domestique et peut vivre jusqu’à 8 ans si elle s’adapte bien à son environnement.

Toutefois, vous devez faire attention à ce que chaque poule ait assez d’espace pour évoluer et pour vivre. En effet, cette race peut être assez nerveuse lorsqu’elle est en cage. Elle peut même allers jusqu’à faire du mal à ses congénères. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certains éleveurs les ont abandonnés au départ. De plus, cette poule est un peu moins productive que d’autres races de poule. Il vous faut vous armer de patience et de passion.

élevage de houdans

Cette poule de collection peut en effet vous accompagner pendant plusieurs années. En plus de donner de bons œufs, cette poule est également agréable à voir. Elle peut servir d’ornement à votre bassecour.

Elle est particulièrement prisée pour sa chair. Cette poule nécessite au moins 6 mois d’élevage pour pouvoir être consommée, tandis que pour d’autres volailles, ils sont seulement prêts en quelques semaines. Son élevage demande du temps, mais cela reste un point positif pour améliorer le goût de sa chair. Cette poule figure d’ailleurs dans les cartes de plusieurs chefs étoilés. Ces derniers sont conquis par la fermeté et la qualité de la chair. Ils soulignent le goût faisandé qui fait la renommée de la Houdan.

Où pouvez-vous vous procurer une poule Houdan ?

Désormais, la poule Houdan n’est pas aussi accessible qu’autrefois. La société avicole cunicole et clolombicole des Yvelines ou SACCY est présente chaque année à l’exposition d’aviculture de la Foire de Saint-Matthieu. Vous pourrez alors vous procurer une poule Houdan auprès de cette association. Il existe également le Houdan-Faverolles club de France qui organise les championnats régionaux en France. Cela concerne principalement les deux races : la Faverolles et la Houdan. Généralement, les poussins sont vendus aux alentours de 5 euros l’unité. Soit presque 6 fois plus cher que les autres poussins d’autres races.

Un aperçu de la poule houdan dans cette vidéo ainsi que la vidéo d’un spécialiste ici

A propos Jérémy 202 Articles
Eleveur amateur de poules, fan de jardin, de nature et de poules !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*