1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

Poule et voisinage : que faire pour ne pas déranger les voisins ?

Vous souhaitez élever des poules dans votre jardin mais vous vous demandez si c’est possible car vous avez peur de déranger le voisin ? l’installation d’un poulailler ? Nous allons aborder ici les différentes questions relatives aux distances à respecter entre un poulailler et son voisin, les droits et les règles à suivre pour installer un poulailler dans son jardin, ainsi que les spécificités liées aux lotissements. Nous vous donnerons aussi quelques règles de bonnes conduites à adopter afin de ne pas enclencher une guerre de voisinage à cause de votre poulailler !

Rappel : toute personne à le droit d’avoir des poules chez lui si le poulailler fait moins de 5m² et qu’il n’a pas plus de 10 poules.

Le bon sens avec les voisins quand on veut mettre des poules

Si il n’y a pas de règles strictes à respecter avec le voisinage en terme de distance du poulailler et de l’habitation, c’est surtout une question de bon sens ! En effet, il est normal de se mettre à la place de votre voisin ! Est ce que vous voulez lui faire subir des nuisances ? Est ce que vous pensez que c’est chez vous et qu’il n’a rien à dire ? Si oui ne suivez pas ces conseils ! Sinon imaginez que :

  • Un poulailler, ça fait du bruit (les poules qui pondent, le coq qui chante etc…)
  • Un poulailler, ça peut attirer des nuisibles, comme de rats ou des souris
  • Un poulailler, ça peut attirer des parasites comme les poux rouges ou des mouches (gênant si il a sa terrasse à coté)
  • Un poulailler, ça peut énerver son chien de chasse et le faire aboyer toute la journée. Un article ici pour améliorer la cohabitation entre un chien et les poules.
  • Un poulailler, ce n’est pas forcément très beau et une vue plongeante depuis un balcon sur un poulailler, ce n’est pas
Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Fabriquer un poulailler en palettes (DIY)
Chien et poule, est ce que ça va ensemble

Pour ces raisons, et même si c’est la nature et la campagne, il est normal de faire en sorte de ne pas déranger ses voisins et d’installer votre poulailler au meilleur endroit pour ne pas l’incommoder !

Malgré tout, si vous n’avez pas le choix car le meilleur endroit et au plus près de la maison du voisin, je vous recommande d’aller le voir avant de mettre le poulailler ! C’est toujours plus sympa de conclure un accord verbalement plutôt que d’imposer votre mode de vie !

Enfin, dites vous aussi que votre voisin va peut être adorer avoir des poules sous ses fenêtres : il va pouvoir leur jeter des rester, ramasser des oeufs

Mon voisin a des poules et j’en ai marre, que puis je faire ?

Comme je vous l’explique ci dessous, si votre voisin à un poulailler de moins de 5m² au sol et qu’il a mis moins de 10 poules, ce sera très dur d’aller contre son droit ! Malgré tout, le voisin a une obligation de ne pas troubler le voisinage

Il est donc obligé de faire en sorte que le poulailler ne dégage pas de nuisance sonore ou olfactive ! Le bon sens exige que le voisin n’installe pas son poulailler proche de votre maison ! Un conciliateur de justice peut vous aider à régler cette affaire avant de passer par la justice

Quelle distance faut-il respecter entre un poulailler et son voisin ?

La première question qui se pose lorsqu’on veut installer un poulailler chez soi est celle de la distance à respecter par rapport à la propriété de ses voisins. Cette distance varie en fonction des réglementations locales et des zones urbaines ou rurales.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois
Règlementation sur les poules

Distances en zone rurale

En zone rurale, la réglementation prévoit des distances minimales à respecter entre le poulailler et les habitations voisines. Ces distances dépendent notamment de la taille du poulailler et du nombre d’animaux élevés :

  • Si le poulailler compte moins de 10 animaux : aucune distance minimale n’est imposée si le poulailler fait moins de 5m²
  • Si le poulailler compte entre 10 et 50 animaux : la distance minimale à respecter est de 25 mètres.
  • Si le poulailler compte plus de 50 animaux : la distance minimale à respecter est de 100 mètres.

Ces distances peuvent être modifiées par les règlements sanitaires départementaux, il est donc important de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les distances précises à respecter.

Si vous êtes un éleveur amateur et que vous prévoyez d’avoir moins de 10 poules, rien ne vous empêche d’avoir des poules dans votre jardin, mais cela vous donne t-il le droit de le coller à la clôture du voisin ? Nous allons en parler plus bas !

Distances en zone urbaine

En zone urbaine, la distance minimale à respecter entre un poulailler et une habitation voisine dépend principalement du plan local d’urbanisme (PLU) ou du règlement national d’urbanisme (RNU), définit par votre commune. Il est donc nécessaire de consulter ces documents pour connaître les distances à respecter et tout simplement savoir si vous avez le droit !

Est-ce que les poules sont interdites en lotissement ?

Les poules ne sont pas systématiquement interdites en lotissement. Toutefois, il convient de se référer au règlement de lotissement ainsi qu’au cahier des charges du lotissement pour connaître les restrictions éventuelles concernant l’élevage de poules. Ces documents peuvent notamment préciser les conditions d’installation d’un poulailler, les distances à respecter par rapport aux habitations voisines ou encore les contraintes liées à l’environnement et aux ressources naturelles.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Le poulailler extensible de FeelGoodUk

Avoir un poulailler chez soi est tout à fait possible en respectant les réglementations locales et en veillant au bien-être des animaux élevés. Il est important de se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les règles spécifiques à sa zone d’habitation. Pour maintenir une bonne entente de voisinage, je vous recommande vivement d’aller parler avec votre voisin pour être sur de ne pas l’incommoder, même si vous êtes dans votre droit !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire