Poulailler en plastique : avantages et inconvénients !

Depuis peu, j’ai monté un poulailler Omlet chez moi. Après plus de 10 ans avec un poulailler en bois, j’ai fait le “sacrilège” de passer au plastique ! Je dis “sacrilège” car je sais très bien que je vais m’attirer les foudres de certains lecteurs à travers cet article, j’étais moi même septique : pourtant le poulailler en plastique présente de nombreux avantages par rapport au poulailler en bois ! Quelles sont les caractéristiques du poulailler en plastique ? Quel est le prix moyen d’un poulailler en plastique ? C’est ce que je vais vous présenter dans cet article !

poulailler plastique

Poulailler plastique : les caractéristiques

On a souvent tendance à vociférer sur les produits en plastique : le plastique c’est moche, le plastique ça pollue etc… Le poulailler plastique présente de nombreux avantages !

Les 4 poulaillers en plastique les plus vendus

1
51fRAu+CsgL. SL160

FeelGoodUK NCH10 Plastique et Bois Chicken Coop poulailler VOLAILLE ARK Home Run Nest Coup

2
41eNsWYyBXL. SL160

Riga Poulailler en Plastique (Wpc) pour Élevage/Agriculture Urbaine

3
31sYnebKVqL. SL160

Omlet Poulailler Eglu Go avec Accessoires - Vert Feuille

4
3199bbHtYXL. SL160

Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec Accessoires - Vert

5
51fRAu+CsgL. SL160

FeelGoodUK Windsor - Hybride - Cage à Poules, poulailler and Run (CH10)

Les poulaillers en plastique résistent plus longtemps

Bien sûr, cela dépend des intempéries et de la façon dont vous entretenez votre poulailler. J’ai eu plusieurs poulaillers en bois et ils ont tous eu tendance à fuir au bout de quelques temps. Un travail de restauration a toujours été nécessaire, notamment au niveau du toit (et je peux vous assurer qu’après deux ans, mon poulailler en bois avec quand même un tôle en plastique dessus).

Le poulailler en plastique présente l’avantage de

  • résister aux intempéries
  • ne pas avoir besoin d’être traité pour conserver son éclat
  • être étanche toute sa vie

Fini le coup de pinceau du printemps pour redonner son éclat au poulailler ! Le poulailler en plastique, c’est un peu plus cher mais c’est rassurant de se dire qu’il tiendra plusieurs années !!

Pour citer une nouvelle fois les poulaillers de la marque Omlet, ils sont prévus pour tenir plus de 10 ans.

Une meilleure isolation ?

J’ai lu sur facebook une dame qui disait “dans les poulaillers en plastique en cas de canicule, c’est poulet rôti assuré”. Oui, dans certains peut être, mais pas tous. Omlet par exemple a conçu ses poulaillers avec deux parois : un espace de quelques millimètres entre les deux parois permet à la fois de garder vos poules au chaud l’hiver et les protéger des fortes chaleurs l’été !

couche isolante

Le poulailler en plastique s’entretient plus facilement

Alors là, il n’y a pas photo ! Les deux poulaillers en plastique que j’ai pu monter se démontent avec 6 visses tout au plus, le reste se clipse. En 2 minute, il est possible le démonter complètement et donc de le nettoyer de fond en comble, à grande eau. Pas de petit recoin, pas de rainures : tout est lisse dans un poulailler en plastique.

Découvrez ici un tutoriel pour nettoyer votre poulailler sans produit chimique, à venir un tutoriel pour nettoyer son poulailler en plastique Omlet !

nettoyer poulailler

Moins de parasites, plus hygiénique ?

Dans les poulaillers plastiques, il n’y a pas de “cachettes” pour les parasites, ce qui n’est pas le cas des poulaillers en bois. Les poux rouges notamment peuvent se cacher dans les rainures du bois ou entre les planches, impossible à voir même si vous démontez complètement les panneaux. Comme le poulailler en plastique se démonte en général très facilement, vous pourrez le laver plus facilement à grande eau ou au karsher !

poux rouges poules

Avoir un poulailler en plastique pour autant ne rime pas avec “produit chimique”. Si vous étiez habitué à utiliser des produits naturels à l’intérieur de votre poulailler en bois, continuez ! Pourquoi se priver de la cendre et de la terre de diatomée alors que les poules adorent ça et que ce sont des excellents produits anti-parasites !

Promo
1
Poulailler en plastique : avantages et inconvénients ! 15

BARRIERE A INSECTES GREEN Anti-fourmis et Autres Rampants, Terre de Diatomée, Intérieur et extérieur ...

amazon
20.29 € 14.99
2
41mAsgC7KYL. SL160

HYDROPLANETE Terre de Diatomée Blanche 200g 1kg 2kg 10kg 20kg - Grade Alimentaire, Haute pureté et U ...

3
31hOP1WtwXL. SL160

Diamix®Terre de diatomée, Alimentaire - 2KG- Utilisable en Agriculture Biologique - Haute pureté san ...

Le plastique, c’est plus léger !

Le plastique est plus léger que le bois, il se déplacera donc plus facilement tout seul. Un poulailler qui peut se déplacer, c’est un poulailler qui peut être parfaitement nettoyé. Changer son poulailler de place (ou pouvoir tourner autour) permet de découvrir parfois de mauvaises surprises, comme des galeries.

poulailler se démonte

Des poulaillers mieux ventilés ?

Qu’ils soient en bois ou en plastique ne change rien à la ventilation, mais les poulailler Omlet sont conçus avec une double aération, permettant (en théorie je n’ai pas encore testé) de vraiment bien ventiler l’intérieur et de chasser l’humidité ou la condensation. Un confort optimal pour vos poulettes.

31RJSZWs3YL. SL160

Omlet Poulailler Eglu Go Up avec Accessoires - Vert Feuille

    amazon
    Prix indisponible
    3199bbHtYXL. SL160

    Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec Accessoires - Vert

    • Design esthétique et contemporain
    • Enclos résistant aux prédateurs
    • Parois en plastique doubles : isolation et solidité
    • Poulailler surélevé sur un portique : plus facile d'accès
    • Système de roues rétractables en option : simple à déplacer

    Une solution anti-renard ?

    Le renard est un vrai fléau pour l’éleveur de poules. Certains poulaillers en bois sont aussi très robustes, certains poulaillers en plastique ne le sont pas, il n’y a pas de différence à ce niveau. Assurez vous que le grillage qui protège votre poulailler soit suffisamment résistant pour ne pas que les renards passent en dessous (ou le détruisent).

    grillage anti-renard

    Assurez-vous aussi que votre poulailler ne soit pas simplement équipé d’une porte coulissante, trop facile d’accès pour les renards ! Les poulaillers en plastique Omlet que nous avons testé sont équipés d’une protection anti-renard (enclos ainsi que porte résistante, qui ne peut s’ouvrir de l’extérieur qu’avec une manette intégrée sur le toit)

    solution anti-renard

    Les points négatifs du plastique !

    Je ne serai pas honnête si je ne parlais pas des trois points négatifs qui reviennent le plus souvent quand on évoque les poulaillers en plastique : ça pollue, c’est moche et c’est cher !

    Le plastique, c’est moche !

    C’est ce qui revient le plus souvent quand on lit les commentaires des internautes. Dans le jardin, j’avais la maison de jardin rouge de ma fille, son toboggan vert, la table de jardin verte aussi, le bac à sable bleu ! Et bien maintenant j’ai un poulailler en plastique Omlet vert aussi.

    Même si j’aime beaucoup le design de certains poulaillers en bois, je ne suis pas choqué par l’esthétique des poulaillers en plastique. D’ailleurs, il existe des poulaillers en plastique imitation bois. Tout l’avantage du plastique pour le nettoyage et le charme du bois dans son jardin !

    poulailler plastique imitation
    Poulailler en bois ou plastique ?

    C’est cher !

    Oui, il faut être honnête, quand on regarde les prix des poulaillers Omlet, au premier coup d’oeil, on tique sur le prix. Mais si vous achetez un poulailler en bois à 250 euros et que vous devez le changer tous les deux ou trois ans, le calcul mérite d’être fait !

    31RJSZWs3YL. SL160

    Omlet Poulailler Eglu Go Up avec Accessoires - Vert Feuille

      amazon
      Prix indisponible

      Bien sûr, il y a les bricoleurs, qui ont raison de dire qu’un poulailler, ça peut se fabriquer et s’entretenir pour quelques euros par an. J’ai moi-même fabriqué mon propre poulailler au début, en palettes. Mais dans des conditions extrêmes (fortes pluies, neige, forte chaleur), je trouvais que mes poules n’étaient jamais dans de bonnes conditions de vie (humidité dans le poulailler, fuite, réparation à tout-va dans l’urgence etc…)

      Le plastique pollue

      Oui, c’est vrai. Qu’est ce qui ne pollue pas. Le bois c’est joli, c’est charmant, mais il faut planter des arbres, couper des arbres, créer des produits pour traiter le bois, acheminer le bois : aucun poulailler ne sera neutre d’un point de vue écologique.

      Le plastique pollue à partir du moment où vous le déposez dans la nature. Assurez vous d’acheter un produit de qualité, qui ne perde pas de particule de plastique au nettoyage ou à l’usure ! Et si après plusieurs années vous avez besoin de vous séparer de votre poulailler en plastique, passez une annonce pour le donner, évidemment ne le jetez pas dans la nature (PS : j’avais dans mon jardin un trampoline pour ma fille, qui polluait à gogo car le coussin de protection s’effilochait : la structure était en métal mais la protection en plastique ! Une horreur pour le terrain et un risque pour mes poules qui picorait toute la journée dans l’herbe ! )

      Soyez le premier à commenter

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


      *