Quel poulailler choisir ?

Un critère important pour choisir le poulailler qui convient, c’est le prix bien sûr mais pas que ça. Trouver le poulailler le moins cher n’est pas le seul critère, heureusement pour vos poules. Il faut surtout commencer par vous demander combien de poules vous souhaitez avoir, et en fonction de ça vous pourrez choisir le meilleur poulailler. En plus de choisir le poulailler le moins cher, je vais vous aider à choisir le poulailler qui convient à votre élevage !

La taille de poulailler

Le poulailler doit être adapté à la taille de poules. Humainement parlant, il faut compter un minimum de place par poules. Pour bien choisir votre poulailler, vous devez donc faire attention au nombre de poules annoncé.

poulailler 1248x832

Certains sites annoncent directement le nombre de poules qu’il peut accueillir, mais vous pouvez vérifier avec un calcul tout simple. En intérieur, vos poules doivent avoir assez de place pour toute dormir confortablement : ainsi, vous devez compter 0,5 m² par poule

Pour rappel : 0,5 mètre carré, c’est 70 cm sur 70 cm

Si vous avez bien suivi le cours de maths, vous pourrez donc estimer quel taille de poulailler il faut pour avoir 3 poules ou même 8 poules !

Un poulailler de 1,5 m² suffit donc pour 3 voire 4 poules maximum.

Le poulailler que vous allez acheter pour vos poules ne doit pas être trop petit (trop grand à la rigueur, ce n’est pas très grave).

Nous avons rangé les poulaillers par tailles, vous n’avez plus qu’à choisir le modèle qui vous plait en fonction du nombre de poules que vous avez. Rappelons qu’un poulailler trop petit va stresser vos poules et sera propice au développement des maladies ou la prolifération des parasites.

Quel poulailler choisir ? 2

Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 m - Violet

  • design contemporain tres elegant...
  • livre avec tous les accesssoires ne...
  • facile a nettoyer avec plateau coul...

Le nombre de perchoirs

Vous le savez certainement mais les poules aiment dormir au point le plus haut du poulailler, perché ! Ainsi, tous les poulaillers en bois que vous trouverez sur ce site sont équipés de perchoirs.

Même si les poules perdent de plus en plus cet instinct, il s’avère qu’elles adorent dormir percher ! Votre poulailler doit être équipé d’un ou plusieurs perchoirs. Idem que pour le pondoir, les poules tiennent en général à 2 ou 3 par perchoirs selon la taille : il n’est donc pas nécessaire d’avoir un perchoir par poule dans votre poulailler.

Vérifiez donc si vous avez suffisamment de perchoirs dans le poulailler avant de l’acheter. Pour 3 ou 4 poules, votre poulailler aura 2 perchoirs minimum pour que vos 4 poules puissent dormir côte à côte, à deux par perchoirs !

cendre attention

Le nombre de pondoirs

Vos poules pondent des oeufs, du moins je l’espère pour vous !! Par contre, vous n’avez pas obligation de choisir un poulailler qui ait le nombre de pondoir identique à votre nombre de poules. Dans un poulailler pour 5 poules, vous n’avez pas besoin de 5 pondoirs, les poules ne font pas chambre à part. Elles se relayent dans le pondoir, elles pondent à tour de rôle !

3199bbHtYXL. SL160

Omlet Nouveau poulailler Eglu Cube avec Accessoires - Vert

    Si vous avez 3 ou 4 poules, 2 pondoirs suffiront !

    poule qui pond

    L’espace extérieur

    C’est un sujet délicat qui mérite qu’on en parle. Aujourd’hui, les poules qui produisent des oeufs industrielles ne voient pas la lumière du jour et ont moins d’une feuille A4 comme espace pour vivre !

    En tant qu’éleveur amateur, essayez de respecter l’animal et offrez lui un extérieur digne de ce nom ! Alors oui bien sûr un carré de 3 mètres sur 3 mètres permet à 4 poules de survivre, mais elles ne seront pas épanouies ! Très rapidement, le poulailler prendra la moitié de la place, la terre deviendra de la boue, l’herbe aura disparu !

    combien poule
    Espace extérieur pour les poules

    Choisir un bon poulailler c’est important, choisir un poulailler de la bonne taille c’est primordial mais avoir assez d’espace pour que vos poules puissent s’épanouir, c’est nécessaire !

    Je vous préconise au minimum 10 m² par poule, 15 idéalement. Avec cette surface, elles pourront gambader, grattouiller et fouiner à longueur de journée dans une herbe qui pourra se re-générer

    Ici je vous donne plus d’infos pour essayer d’estimer l’espace nécessaire par poule : https://mes-poules.com/poulailler/combien-de-m%c2%b2-pour-avoir-des-poules

    Une porte qui se ferme !

    C’est tout bête, mais votre poulailler doit pouvoir se fermer ! Si vous vivez en pleine campagne ou en bordure de forêt, vos poules seront des cibles pour les renards ou les chiens errants ! Il faut donc prévoir un poulailler avec une porte qui se ferme facilement et se verrouille de l’extérieur !

    Autrement, je vous invite à lire mon test de la porte automatique de Omlet, qui se fixe sur n’importe quel poulailler en bois : https://mes-poules.com/poulailler/la-porte-de-poulailler-automatique-de-omlet

    PORTE auto omlet

    Un poulailler pratique pour vous

    On choisi son poulailler avant tout pour ses poules mais aussi pour soi !

    Vous allez devoir aller dans le poulailler tous les jours ! Normalement, ce ne sera pas un contrainte mais un plaisir ! Nourrir les poules, ramasser les oeufs, nettoyer l’habitat, ouvrir la porte, fermer la porte, remettre de l’eau etc… Tout cela doit être bien pensé pour ne pas avoir à vous salir ou vous casser en deux pour le faire ! Un poulailler bien pensé, c’est un poulailler agréable pour vos poules et agréable pour vous à entretenir au quotidien !

    Il existe des poulaillers à tous les prix alors autant faire une petite analyse de marché avant de vous lancer. Sur ce site, je liste tous les éléments indispensables pour le poulailler et je vous propose un des comparatifs pour trouver le poulailler le moins cher pour 2 poules, 3 poules etc..

    Le meilleur poulailler 2019 ?

    Si le prix est un critère important pour vous, alors je vous aiderai à trouver le meilleur poulailler ! Tous les poulaillers présentés ici sont en bois ou en plastique, on ne parlera pas des poulaillers fait soi-même !

    Découvrez tous les poulaillers pour des élevages familiaux allant de 1 à 10 poules !

    poulailler pour une seule poule
    poulailler pour 2 poules
    poulailler pour 3 poules
    poulailler pour 4 poules
    poulailler pour 5 poules
    poulailler pour 6 à 8 poules

    Je ne peux que vous recommander de regarder de plus près les poulaillers de la marque OMLET. Alors oui, ils sont en plastique, certainement moins beaux que ceux en bois allez vous me dire, mais ils traversent les années, ont une super isolation et étanchéité. Voici par exemple le poulailler Eglu GO UP, sur pilotis.

    poulailler eglu go up

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *