Les cendres : tous les bienfaits pour les poules

Vous ne savez pas quoi faire des cendres de votre barbecue ? Votre belle mère cherche à tout prix à se débarrasser des cendres de son poêle à bois ? Rien se perd, tout se recycle : la nature revient à la nature. Conservez les cendres précieusement, en plus de servir dans votre jardin ou pour vos plantes, les cendres sont  un remède naturel pour les poules ainsi qu’un produit de beauté qu’elles affectionnent tout particulièrement ! Voyons comment utiliser les cendres pour ses poules.

Quel type de cendre utiliser ? Quelles cendres ne surtout pas conserver ?

Ne pensez pas que toutes les cendres vont convenir pour vos poulettes, vous pourriez faire pire que mieux si jamais vous utilisez :

  • des cendres de charbon de bois
  • des cendres de cendrier : arf !!
  • des cendres dont le feu a été allumé avec des produits chimiques (type allume feu liquide)
  • des cendres de bois traités, comme des meubles ou des palettes

Conservez les cendres de bois de votre cheminée, dont le feu a été allumé sans produit chimique et dont le foyer a été alimenté de bois de bûcheronnage ! Idéalement, il faut que la cendre soit bien tamisée !

Si vous utilisez un poêle à pellets, vérifiez que les granulés ne contiennent pas de produits chimiques si vous avez l’intention d’utiliser vos cendres dans votre poulailler ou votre jardin.

A quoi servent les cendres pour les poules ?

Est ce que vous avez déjà regardé vos poules prendre du bon temps dehors ? Une de leur occupation favorite est de s’ébrouer au soleil, en se frottant le ventre dans la terre ou la poussière ! Avec la cendre c’est pareil? En faisant cela, la poule prend à la fois soin de son pelage mais élimine aussi les parasites, notamment les poux rouges. Au même titre que la poussière, que le sable ou que la terre sèche, la cendre est un excellent anti-parasite pour les poules.

Les cendres servent de « savon » pour les poules, elles aiment se rouler dedans. Chez nous, nous utilisons un couvercle de poubelle retourné dans lequel nous versons régulièrement du sable, de la terre et souvent des cendres. Ce couvercle doit être à l’abris pour que vos poules puissent y accéder au sec même les jours de pluie.

Pas de crainte à avoir pour poules au beau plumage blanc soyeux : saviez vous que la cendre était utilisée avant comme savon ? Vos poules ne risquent donc pas de se salir !!

Les cendres éliminent donc certains parasites et permettent aux poules de prendre soin de leur pelage. L’été nous mettons moins de paille dans le poulailler, nous saupoudrons avant de mettre la litière de la cendre mélangée avec de la terre de diatomée : la cendre assèche les excréments et la terre de diatomée est un bouclier contre les parasites. Certaines grand mères vous diront même que la cendre fonctionne aussi pour éradiquer les poux sur nos chères têtes blondes !

De plus, la cendre placée dans le tiroir à déjection va limiter les mauvaises odeurs puisqu’elle va avoir un pouvoir absorbant ! 

N’hésitez pas à bombarder de la cendre dans tout le poulailler pour le nettoyer plutôt que de le laver à grande eau ou mettre des produits chimiques dedans ! C’est à la fois naturel (sans produit chimique) et gratuit. Laissez de la cendre en litière pour vos poules, pour que ça sèche au fur et à mesure les excréments ! 

L’excellente vidéo de Lou Surfou

Pour aller plus loin sur ce thème :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*