Poule qui couve : pourquoi et comment l’empêcher ?

Ma poule couve : comment ça se fait ? Si vous avez plusieurs poules, vous pourrez être surpris par ce comportement bizarre chez la poule. Elle couve sans s’arrêter, elle couve le jour, elle couve la nuit, bref : elle couve tout le temps ! Une poule qui couve, ça n’a rien d’anormal, c’est quelque chose qu’elle a dans les gènes puisque la poule couve ses oeufs fécondés, pour faire naître des poussins. C’est donc par instinct ! Oui mais dans votre cas, comme pour la plupart des poulaillers, vous n’avez donc pas de coq, donc la poule couve ses oeufs non fécondés ! Pourquoi ? Est dangereux ? Comme l’arrêter ?

Je ne vais pas parler dans cet article de la couvaison d’oeufs fécondés, ce sera l’objet d’un autre article. Ici je vais surtout vous parler des poules qui couvent sans coq !

Une poule qui couve, c’est anormal ?

De base, couver est quelque chose de naturel : la poule couve des oeufs fécondés dans le but de donner la vie à des poussins 20 jours plus tard. Sauf que vous n’avez pas de coq ? Donc pourquoi est ce qu’une de vos poules se met à couver ?

poule qui couve pour rien

En général, ça intervient à la sortie de l’hiver ? Les jours se rallongent, c’est le moment où à l’état naturel, la poule aurait cherché un nid isolé des autres pour s’isoler, regrouper ses oeufs et les couver.

Normalement, combien de temps couve t-elle ?

Normalement, c’est une vingtaine de jours si elle couve des oeufs fécondés, mais dans le cas d’un poulailler sans coq, et donc d’une poule qui couve inutilement, ça peut durer très longtemps : un mois, deux mois ? Plus ?

Est ce que c’est dangereux pour la poule ?

Laisser une poule couver inutilement n’est pas très bon car elle :

  • Elle va s’affaiblir
  • Elle va moins s’alimenter
  • Elle va moins s’abreuver, voire plus du tout !
  • Elle va moins se reposer : contrairement à ce qu’on peut penser, même si elle semble être au repos, elle sera sur ses défenses tout le temps
La poule qui couve est stressée !
  • Elle va se montrer agressive et bloquer l’accès au pondoir : une de mes 4 poules est intouchable, une autre qui m’a fait ça elle pousse un cri pour me repousser. La première me mettait carrément des coups de becs !
  • Elle va perdre ses plumes sur le poitrail et laisser apparaître des plaques rouges ?
  • ce n’est pas bon pour les oeufs : il faut retirer régulièrement les oeufs du poulailler, et ne surtout pas les laisser « au chaud »
  • Elle peut s’épuiser, voire mourir

Comment empêcher une poule de couver ?

Certains laissent leurs poules couver inutilement, mais ce n’est pas mon cas, pour toutes les raisons évoquées au dessus. Si une de mes poules se met à couver alors qu’elle n’a pas lieu de le faire, je vais l’empêcher, même si ce n’est pas facile !

Vous le savez, il faut ramasser les oeufs tous les jours, d’abord pour ne pas qu’ils deviennent sales, et ensuite pour ne pas réveiller cet instinct de couvaison !

oeufs sales poulailler

La priorité, c’est de libérer les pondoirs et de « casser » ce comportement anormal de la poule. Vous pourriez tout simplement chaque matin virer la poule couveuse et fermer la porte mais ce n’est pas une bonne idée : fermer la porte du pondoir et laisser la poule couveuse dehors n’est pas la bonne solution car vous bloquez les autres. De toute façon, très rapidement la poule couveuse va se trouver une autre planque !

Ma méthode pour les faire découver :

Il y a plusieurs méthodes mais je n’en ai essayée qu’une seule, que mon voisin m’a conseillée. Je mets ma poule à l’isolement, dans un autre poulailler provisoire. Naturellement, si vous lui créez un nouveau petit nid douillet, elle va continuer à couver.

Je place ce poulailler dans un hangard, sur une dalle béton

Du coup, je la place simplement sur une dalle béton, avec un journal et uniquement de l’eau et quelques graines. Je l’enferme dans le noir, ça peut sembler violent mais c’est pour la faire revenir à la raison ! Après 48 heures, je teste de nouveau, en l’intégrant de nouveau dans le groupe. Si ce n’est pas suffisant, je prolonge la quarantaine de 48 heures ! Avec ça, finie la couvaison ! D’autres astuces à découvrir dans les commentaires ici.

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires en bas de cet article ! J’ai lu qu’il fallait tremper les fesses de la poule dans une bassine d’eau froide, qu’en pensez-vous 😉 ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*