Mes oeufs sont sales, pourquoi ?

Comme l’avait déjà évoqué la légendaire Maité, “les oeufs des poules sortent par ….”. Et oui, par le cloaque ! Mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont sales en apparence ! Si vous retrouvez des oeufs sales dans votre poulailler, il y a d’autres raisons. Pourquoi les oeufs de mes poules sont-ils sales ? Comment éviter qu’ils soient systématiquement sales ? Quelques explications et astuces rien que pour vous !

oeufs sales

Si vous décidez d’installer un poulailler, il va falloir accepter une chose : la notion de propreté ne pourra pas être inculquée à vos poules ! Et oui, une poule ça peut sentir mauvais, un oeuf ça peut être sale ! Pourquoi ça ?

Si jamais vos oeufs sont sales, on vous conseille de ne surtout pas les laver, vous pourriez endommager la cuticule et au final rendre votre oeuf plus vulnérable aux bactéries.

Vous ne ramassez pas assez souvent les oeufs

Il faut aller dans votre poulailler pour ramasser les oeufs tous les jours, pour plusieurs raisons :

  • éviter qu’ils soient couvés inutilement si vous n’avez pas de coq, 
  • éviter qu’ils ne soient cassés 
  • éviter qu’ils ne soient tout simplement souillés.

Chaque matin, votre poule va rentrer de nouveau dans le poulailler pour aller pondre et le soir, elle retournera peut être se coucher au même endroit ! La poule fait ses déjections dehors mais aussi quand elle dort, sur son perchoir ou dans son pondoir ! Si vous ne ramassez pas les oeufs chaque jour, ils seront souillés la nuit suivante si jamais votre poule dort dessus. Certains vont même dans le poulailler deux fois par jour car les poules pondent à tour de rôle, pas forcément à la même heure.

Vous ne nettoyez pas souvent votre poulailler ?

Un poulailler propre ne veut pas dire qu’il faut le nettoyer tous les jours, mais il ne faut pas le laisser se dégrader : c’est le risque que les parasites se développent, que vos poules attrapent des maladies, et que vos oeufs soient sales ! En plus, un poulailler non entretenu dégage une mauvaise odeur, pas agréable pour vous, et pas sympa pour le voisinage.

Plus un oeuf est sale, et plus il est couvert de bactéries, autant éviter au maximum. On ne vous dit pas de nettoyer votre poulailler de fond en comble chaque jour, mais une fois par semaine est déjà suffisant, pour éviter les mauvaises odeurs et tous les désagréments qu’on a énoncés ci dessus. Ici des conseils pour nettoyer son poulailler.

Sans avoir à tout changer, entre deux nettoyages, vous pouvez aussi aller de temps en temps avec un seau et une pelle ramasser les excréments dans le pondoir, et retourner la paille !

Vos poules doivent avoir une bonne litière dans l’espace de ponte, toujours propre.

Votre poulailler est trop petit ?

Si votre poulailler est trop petit, vos poules vont devoir se serrer, et du coup ne pas utiliser les espaces correctement. Une poule dort normalement au point le plus haut possible du poulailler, sur un perchoir ! Si votre poulailler est trop petit et qu’il n’y a pas assez d’espace sur les perchoirs, vos poules iront dormir dans les pondoirs, et vont donc souiller plus rapidement cet endroit qui est normalement très propre.

Retrouvez ici le guide pour avoir deux poules ou trois poules, et ainsi savoir quel poulailler prévoir, quelle mangeoire etc….

Vous n’avez pas prévu de pondoir ?

Si vous avez fabriqué votre poulailler, avez vous bien pensé à tous les éléments indispensables ? Si vos poules n’ont pas un espace dédié à la ponte, elles vont pondre dans l’endroit qui s’y prête le mieux, et la propreté du lieu n’est pas un critère ! Vos oeufs risquent dont d’être sales alors qu’ils viennent juste d’être pondus.

Votre poule préfère dormir dans le pondoir que sur le perchoir

Encore une fois, le fait que votre poule passe trop de temps dans le pondoir pourrait être l’explication aux oeufs sales. Si elle dort dans le pondoir, le leu sera naturellement sale. Si vous avez bien prévu un pondoir et un perchoir, avez vous bien vérifié que le perchoir est plus haut placé que le pondoir ? La poule choisira le point le plus haut, c’est en elle ! Faites en sorte que la poule préfère son perchoir, tout simplement en plaçant les perchoirs à un niveau plus haut que les pondoirs

Mettre les oeufs “à l’abris” automatiquement

Certains poulaillers sont équipés naturellement d’un système de mise en quarantaine des oeufs ! Dès qu’ils sont pondus, ils “glissent” dans un espace qui ne peut être atteint par la poule, en général en dessous le pondoir ! C’est l’assurance ainsi que la poule ne puisse pas le casser, le couver ou avoir le temps de le salir ! C’est le cas avec ces pondoirs ci-dessous par exemple !

Le pondoir avec trou percé

La poule pond son oeuf et il tombe dans un trou. Il sont équipés d’un perchoir rabattable devant, pour que la poule passe la nuit. Ce genre d’accessoire ne fait pas office de poulailler mais peut être placé dans un poulailler existant

Nid de ponte pour les poulets, Koll Living Nid de ponte pour les volailles - Variante de qualité supérieur, différentes variantes.

  • Pour les petites, moyennes ou grandes races, avec perchoir rabattable.
  • Chaque nid dispose d'une protection visuelle et d'un fond percé pour récupérer les œufs.
  • Tiroir extensible.
amazon
Prix indisponible

Le pondoir avec trappe

Un autre exemple avec ce pondoir triple. La poule pont dans la zone grillagée, l’oeuf ne se casse pas et glisse dans le compartiment accessible par une trappe.

Pondoir avec 3 départements

  • Pondoir de 3 compartiments, grande qualité, placage galvanisé verni, indispensable pour ramasser les œufs propres et sans les casser.
amazon
Prix indisponible

Une cuvette pondoir

Un autre système astucieux pour adapter sur un poulailler existant avec un peu de bricolage : cette cuvette permet d’isoler automatiquement les oeufs en dessous une fois qu’ils sont pondus par vos poules. Malin !

Cuvette pondoir

  • Cuve ponedero pour oiseaux
  • Mesures (Front Fonds Haut) : 26 X 34 X 13 cm
amazon
Prix indisponible

On finit avec ce système, pratique pour tous ceux qui veulent fabriquer leur poulailler en adaptant un système de récupération des oeufs en pente.

Cuvette de poulailler

    amazon
    Prix indisponible

    Autre raison possible : certains éleveurs que si vos oeufs sortent sales de la poule, c’est qu’elle a un problème interne et qu’il est temps de les vermifuger !

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *