Oeuf qui a une odeur : pourquoi il sent mauvais ?

Vous avez cassé un oeuf de vos poules pour faire une omelette ou un gâteau et stupeur : celui ci a une mauvaise odeur ! Vous en cassez un deuxième et c’est la même chose ! Vous avez des oeufs qui puent alors que vous pensiez qu’ils étaient frais ! Si vous trouvez que cela ressemble à une forte odeur de poisson, pas tout à fait à l’odeur de l’oeuf pourri, c’est qu’il y a bien un problème. Pourquoi certains oeufs peuvent avoir une mauvaise odeur ? On vous donne des pistes dans cet article !

oeuf qui pue 1

Une odeur d’oeuf pourri ?

La première chose à vérifier, c’est bien la date à laquelle l’oeuf à été pondu. Si on sait qu’un oeuf est considéré comme frais pendant 9 à 10 jours, on sait aussi qu’un oeuf peut se conserver environ un mois dans un endroit sec et frais (une buanderie par exemple). Pour en savoir plus, découvrez comment conserver ses oeufs.

Si votre oeuf sent mauvais, c’est donc peut être tout simplement qu’il a été pondu il y a plus d’un mois, auquel cas vous devez le jeter tout simplement

Si vous n’avez pas noté la date sur l’oeuf sur la coquille et que celui sent mauvais, il est possible que celui ci ne soit plus bon. C’est très facile de savoir si un oeuf est encore bon, en le plongeant dans un verre d’eau par exemple

oeuf encore bon
Savoir si un oeuf est encore bon : il doit couler dans le verre d’eau

Conservation des oeufs, rappel :

  • Vous consommez vos oeufs encore frais ? (moins de 10 jours)
  • Vous ne laissez traîner pas les oeufs dans le poulailler, vous les ramassez tous les jours ? Ont-ils pu déjà être couvés ?
  • Vous avez vérifié que les oeufs ne sont pas fendus (au contact de l’air, ils pourraient donc périmer).
  • Vous notez bien la date à laquelle vous avez ramassé l’oeuf ?
  • Vous avez vérifié qu’il n’y avait pas d’eau qui coulait sur les oeufs dans le pondoir ? En effet le fait d’avoir de l’eau sur l’oeuf pourrait retirer la petite pellicule protectrice sur l’oeuf
  • Vous avez fait attention de ne pas stocker vos oeufs à coté de produits à fortes odeurs, tels que les oignons, les poireaux par exemple ?

Et malgré cela, certains oeufs peuvent sentir mauvais, alors pourquoi ?

Oeuf malodorant = poule malade ?

Le fait que la poule soit malade pourrait être l’explication car toutes les poules vivent ensemble et mange la même chose. Un oeuf qui pue, cela ne veut pas forcément dire que votre poule est malade, quand la poule est malade en général elle ne pond plus. Elle ne vous transmettra donc pas de maladie à travers ses oeufs. Pourtant l’odeur de l’oeuf ne fait pas envie !

oeuf pourri

Odeur de poisson : d’où ça vient ?

Notez que les oeufs des poules peuvent prendre l’odeur des choses qu’elles mangent : vous leur avez donné des restes de poissons ou de crustacés ? Il est tout à fait possible que l’odeur viennent de là. Si ce n’est pas directement du poisson ou des crustacés, cela pourrait provenir d’aliments à base de farine de poisson ? On vous laisse vérifier cette piste

Certains professionnels affirment que cela peut venir de certaines herbes graminées. Si vos poules gambadent dans la nature au printemps, l’odeur des oeufs peut venir de ces herbes.

Enfin, nous avons trouvé les résultats d’une étude qui explique que la mauvaise odeur des oeufs est liée tout simplement à un défaut génétique chez certaines poules à oeuf bruns. La poule aurait tout simplement cela en elle, qui se déclencherait en absorbant certains aliments (notamment le colza). Reste à trouver lequel

Manger un oeuf qui sent mauvais, dangereux ?

J’ai testé, en étant sur que cet oeuf était du jour. Je vous assure que cela n’est vraiment pas agréable, bien qu’en soit je ne sois pas tombé malade. Les oeufs qui ont cette forte odeur ne semble pas mauvais d’un point de vue digeste mais ce n’est vraiment pas bon, que ce soit à la coque, sur le plat ou même en oeuf brouillé.

oeuf sang

Personnellement, quand je sais que j’ai ce risque d’avoir un oeuf qui pue, je casse mes oeufs préalablement dans un bol puis je les sens un par un avant de les utiliser dans ma cuisine.

Isoler la poule pour connaître la responsable

Si vous avez un petit poulailler d’appoint, vous pouvez toujours isoler une poule à tour de rôle afin de trouver celle qui pond des oeufs qui sentent mauvais. Si vous n’en avez pas, fabriquez-en un de fortune ou achetez en un en ligne pour moins de 50 euros.

Découvrez d’autres exemples de mini poulailler :

mini poulailler 3
mini poulailler 2
mini poulailler 1

Poulailler d’appoint ne veut pas dire “poulailler bâclé”, il doit être étanche, doit comporter un pondoir, un perchoir, une mangeoire et un abreuvoir au minimum, retrouvez ici tous les éléments importants du poulailler.

Quelles solutions contre les oeufs qui puent ?

Vous connaissez la coupable. Vous pouvez donc prendre la décision qu’il faut :

  • attendre que ça passe : si c’est une question d’herbe ou de saison, c’est possible que l’odeur disparaisse d’elle même
  • l’écarter définitivement du groupe
  • lui donner une autre alimentation

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    nous avons acheté deux poules, il y a un mois. Elles ont pondu assez rapidement et leurs oeufs étaient délicieux. Malheureusement, depuis 2 semaines environ, leurs oeufs ont une odeur et un goût infâmes qui ressemble à quelque chose de chimique, une odeur et un gout de plastic fondu.
    Nous leur donnons un mélange de graines concassées, des restes de repas et leur poulailler est nettoyé une fois semaine. Nous avons l’impression que cette horrible odeur est également présente dans leurs fientes. Pouvez-vous nous aider avant que nous devions appeler le vétérinaire? merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*