Poules pondeuses : les meilleures

On ne va pas se mentir, si vous décidez d’avoir des poules, c’est avant tout pour avoir des oeufs, nous sommes d’accord ? Les poules pondent des oeufs mais toutes les poules ne sont pas de bonnes pondeuses. Quelles sont les meilleures poules pondeuses ? Je vais vous donner des infos sur les races de poules pour vous permettre de faire votre choix !

les meilleures poules pondeuses sont les poules rousses

ll y a différentes races de poules, on ne va pas toutes les présenter : parmi cette grande famille de poules, il y a les poules pondeuses bien sûr, mais aussi les poules d’ornement ou les poules élevées pour leur chaire (beaucoup plus rare quand on parle d’élevage de poules amateurs) ! La plupart du temps, quand on décide d’avoir des poules, ce sont des poules pondeuses : une fois dans votre jardin, elles vont contribuer à réduire vos déchets (alimentaires) mais surtout à vous donner de bons oeufs frais !

Savez vous combien une poule pond d’oeufs par an ? Cela dépend de sa race et de son âge, on peut compter en général entre 250 et 300 oeufs par poule par an ! Faites le compte si vous avez 3 poules, c’est largement suffisant pour nourrir une famille de 4 personnes ! En savoir plus dans cet article.

Bien sûr, c’est à condition de choisir de bonnes poules pondeuses !

Les races de poules pondeuses

Alors mon expertise en poule pondeuse se limite à celle que j’ai, mais comme je suis d’un naturel curieux, j’ai interrogé un éleveur de poules pondeuses et je me suis aussi appuyé sur l’excellent ouvrage de Hervé Husson : le guide complet de l’éleveur amateur.

61ckX12c88L. SL160

Poules. Guide complet de l'éleveur amateur

  • guide|poule|amateur|éleveur

Poules hybrides modernes ou poules de race anciennes ?

Ce que j’ai appris, c’est qu’il y a dans la famille des poules pondeuses (on enlève donc les races de poules naines et d’ornement), il y a des races poules anciennes mais aussi des hybrides modernes. Les hybrides modernes sont des poules de plusieurs croisements, qui sont plus résistantes et plus performantes ! On les trouve partout, sur tous les marchés ! Ce sont ces types de poules que j’ai achetés.

Comment ça ce sont des poules trafiquées ? Non, elles sont moins rustiques c’est tout ! 🙂

Si vous cherchez une poule pondeuse de race

La poule rousse

Ce n’est pas vraiment une race de poule, c’est une hybride moderne. Appelé aussi « poule fermière« , c’est la poule qu’on trouve le plus facilement en France et certainement aussi la plus productive. La poule rousse est une excellente poule pondeuse, qui remonte la moyenne de toutes les autres puisqu’elle est capable de pondre à elle seule entre 250 et 300 oeufs par an.

2 poules rousses
Mes 2 poules rousses, de teinte différentes

Comme c’est la poule la plus populaire, c’est aussi la moins chère (entre 10 et 15 euros par pour le sur le marché). Si on ajoute à ça qu’elle est très facile à apprivoiser : loin d’être sauvage, mes deux poules rousses sont les seules à se laisser caresser, ma petite fille les adorent ! Ce sont aussi les deux seules à me suivre dans le jardin et les premières à venir derrière l’enclos pour me signaler leur présence !

caddi 3
Mes 2 poules rousses

Il y a plusieurs races de poules rousses qui ont été croisés, c’est pourquoi les déclinaisons de roux peuvent varier autant entre toutes les poules rousses.

La poule noire

La poule noire que j’ai ressemble à la poule marans mais c’est une simple pour noire, une hybride moderne aussi donc 🙂 La poule de marans est connue pour être un peu plus costaud que les autres et elle fait de gros oeufs de couleur roux

poule noire
Ma poule noire en train de couver

La mienne a été vendue comme « poule noire » par un éleveur, je vous avoue qu’il y a une ressemblance avec une poule marans, mais en aucun cas elle ne pond de gros oeufs roux comme ceux là.

oeuf poule marans

Si vous êtes passionnés par les poules, sachez qu’il en existe bien plus que ça, je vous invite à consulter le site poules-racesdefrance.fr, ce sont pas moins de 50 races de poules à découvrir, peut être une spécifique à votre département, qui sait !

Comparatif pour choisir la meilleure poule pondeuse

Voici un tableau comparatif que je vous propose pour vous aider à choisir votre ou vos poules pondeuses, soit en fonction de votre affinité, soit en fonction de ses talents de pondeuses. J’ai tiré de nombreuses informations du site poules-racesdefrance mais aussi de différents ouvrages spécialisés

poule rousse

La poule rousse

Poule hybride, résultat de différents croisements de poules, ce n’est pas une race de poules, mais une excellente pondeuse, certainement la meilleure

  • 250 à 300 oeufs par an
  • Poule de 2,5 à 3 kg
  • Origine : hybride
poule gatinaise

La poule gatinaise

Originaire de la région de Montargis, sud de Paris, c’est une bonne pondeuse pour une poule de race

  • 170 oeufs par an
  • Poule de 2,5 kg
  • Origine : hybride
coucou de rennes

La Coucou de Rennes (35)

Poule avec un beau pelage tacheté, originaire de Bretagne. C’est une poule pondeuse moyenne mais une bonne couveuse

  • 120 oeufs par an
  • Poule de 3 kg
  • Origine : Ile et Vilaine (Bretagne)
coucou des flandres

La Coucou des Flandres (59)

C’est la t’chite poule : pas forcément la meilleure des pondeuses mais elle est habituée aux climats rudes

  • 120 oeufs par an
  • Poule de 2 kg
  • Origine : Nord / Belgique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*