1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

Pourquoi cette tradition de la poule et des oeufs de Pâques ?

Au cœur des festivités, la poule et l’œuf de Pâques sont présents sous différentes formes, que ce soit en chocolat ou en décoration. Le jour de Pâques, une chasse aux oeufs est organisée dans tous les jardins et poulaillers de France, mais pourquoi chercher t-on des oeufs ou des poules en chocolat ? Mais quelle est donc l’origine de ces symboles et pourquoi sont-ils si intimement liés à la célébration de la résurrection du Christ ? Découvrez l’histoire et les traditions qui entourent ces symboles de la fête de Pâques.

Pourquoi on offre des œufs à Pâques ?

Depuis des siècles, les œufs occupent une place centrale dans les célébrations de Pâques. Aucun lien avec les poules de notre jardin ! Symbole de fertilité, de renouveau et de vie nouvelle dans la tradition paienne, l’œuf représente également l’éclosion, le moment où le printemps renaît ! Il suffit de regarder dehors au moment de Pâques, les cerisiers sont en fleurs, l’herbe repousse, les insectes ressortent, tout floisonne dans le jardin et dans l’enclos des poules ! Si vous les observez bien, c’est aussi le moment des premiers bains de soleil vraiment chauds pour les poules ! Pâques marque tout simplement les premiers jours de printemps et de beau temps dans le jardin !

Ensuite, cela a été repris dans la tradition chrétienne pour célébrer la renaissance du Christ ! Il y a 2000 ans, on s’offrait des oeufs décorés pour marquer cette nouvelle éclosion de la belle saison de vie ! Et ensuite seulement sont venus les oeufs en chocolat !

Oeuf de paques au jardin

Pourquoi la poule est-elle le symbole de Pâques ?

Si l’œuf de Pâques est un symbole fort de cette fête, il ne faut pas oublier que la poule occupe également une place importante dans cette tradition. En effet, c’est elle qui, selon la légende, pond les précieux œufs que les enfants chercheront avec joie le jour de Pâques. La poule symbolise la maternité et la protection, deux notions essentielles pour les chrétiens qui célèbrent la résurrection du Christ et l’amour de Dieu.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Réussir ses œufs à la coque à tous les coups

Mais pourquoi les oeufs en chocolat alors que les poules sont interdits de chocolat ?

Le chocolat est en effet très dangereux pour les poules, pourtant c’est la tradition de s’offrir des oeufs en chocolat ou des poules ! Au début, on s’offrait des oeufs ornés de couleurs ! Puis la tradition a évolué au 19e siècle quand les chocolatiers ont décidé de rendre la fête gourmande en proposant des oeufs en chocolat, toujours décorés avec un papier alu très coloré pour garder la tradition

Oeufs de chocolat de Paques avec des couleur

La légende des cloches de Pâques

Selon une autre tradition, ce ne sont pas les poules mais les cloches qui apportent les œufs de Pâques. En effet, il est dit que les cloches, après avoir été silencieuses pendant les trois jours précédant Pâques (en signe de deuil), reviennent le jour de la résurrection en apportant avec elles des œufs qu’elles sèment dans les jardins. Cette légende met en avant le rôle des cloches comme annonciatrices de la bonne nouvelle et messagères du renouveau printanier.

Quel jour mettre les œufs de Pâques dans le jardin ?

La tradition veut que les enfants partent à la recherche des œufs de Pâques dissimulés par la poule ou les cloches le matin du dimanche de Pâques. Ainsi, dès l’aube, les jeunes aventuriers se lancent dans cette quête gourmande et festive, munis de paniers pour collecter leurs précieux trésors en chocolat ou en sucre.

A vous de trouver les meilleurs cachettes pour les oeufs de paques dans votre jardin, mais à éviter dans votre poulailler car le chocolat est très toxique pour les poules ! En plus de ça elles pourraient tout simplement détruire les oeufs cachés, car les poules sont des vraies petites curieuses !

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Combien de temps peut-on garder les oeufs ?

Quelle est la vraie coutume autour des œufs de Pâques ?

Même si les légendes et les traditions varient d’un pays à l’autre, il est indéniable que les œufs de Pâques sont un symbole universel de renouveau et de vie nouvelle. Qu’ils soient offerts par la poule, les cloches ou le lapin, ces présents gourmands et colorés nous rappellent chaque année l’importance de la résurrection du Christ et l’espérance qu’elle suscite chez les croyants.

Pour finir cet article avec une note de gourmandise, voici un tuto pour apprendre à faire des oeufs de Pâques chez vous en chocolat bien entendu !

Les différentes manières de fêter Pâques

  • La décoration d’œufs : peinture, teinture ou gravure, les possibilités sont nombreuses pour transformer les œufs en véritables œuvres d’art.
  • La préparation de plats traditionnels : selon les régions, certaines recettes spécifiques à la fête de Pâques raviront les papilles des convives.
  • Les processions et les veillées pascales : pour les chrétiens, ces moments forts permettent de se recueillir et de célébrer la résurrection du Christ.
  • La chasse aux œufs : incontournable pour les enfants, cette quête gourmande est l’occasion de partager des moments de joie en famille.

En définitive, la tradition des œufs de Pâques et ses légendes connexes témoignent de la richesse culturelle qui entoure cette fête majeure du christianisme. Quelle que soit la manière dont on célèbre Pâques, il est essentiel de se rappeler les valeurs et les symboles qui sont à l’origine de ces coutumes ancestrales.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire