Les aliments toxiques ou mauvais pour les poules

Qu’elle en soit fan ou qu’elle les déteste, voici une liste d‘aliments à ne pas donner à manger à vos poules : ces aliments sont toxiques pour les poules. Notez que, instinctivement, la poule ne va pas forcément manger ce qui est toxique ou pas bon pour elle, mais ce n’est pas vrai pour tous les produits de cette liste. Nous avons rédigé cet article en consultant le site « Centre antipoison animal« .

La rhubarbe

Les poules sont fans de rhubarbe. J’ai découvert ça suite à la razzia faite sur mon pied de rhubarbe placé à proximité du poulailler. Pourtant les feuilles de rhubarbe sont toxiques pour vos poules. Ceci dit les feuilles de rhubarbe sont aussi toxiques pour les humains, à cause de la forte présence en cristaux d’oxalate. Mes poules n’en sont pas mortes mais j’ai quand même changé mon pied de rhubarbe de place.

Les épluchures crues de pomme de terre

Mes poules n’en sont pas fans et tant mieux, ce n’est pas bon pour elles. Comme la rhubarbe, les épluchures de pommes de terre crues sont toxiques pour les poules. Donnez les épluchures de patate à votre compost !! Pourquoi la pomme de terre est -elle mortelle pour la poule ?  Car elle contient de la solanine (attaque le tube digestif).  Une solution sinon c’est de garder vos pluches, de les cuire puis de les servir avec du pain mouillé à vos poules.  Il faut alors jeter l’eau de cuisson pour vous débarrasser de la solanine. Il y a aussi de la solanine dans les tomates et les aubergines mais à plus petite dose

Les pluches d’agrumes

Les poules n’aiment pas ça ! Elle ne mangent pas les épluchures d’orange, de mandarine ou clémentine, de citron, de pamplemousse ou autres agrumes. Contrairement aux idées reçues, vous pouvez par contre les mettre dans votre compost 🙂

L’avocat

Comme le chocolat, les oignons ou encore la rhubarbe, l’avocat est toxique, que ce soit la chaire ou son épluchure. Il est mortel ! L’avocat est aussi toxique pour les oiseaux, chats ou autres animaux. Son ingestion entraîne des difficultés respiratoires ainsi que des vomissements.

Les peaux de banane

Si vous avez une banane abîmée, vous pouvez leur faire une compote de banane mais ne leur donnez pas les peaux. Elles n’aiment pas ça : mettez-les dans votre compost.

Le poireau, l’oignon, l’ail, échalote

C’est de la même famille, ça pique les yeux quand on l’épluche ! On parle ici du poireau cru, quand il est cuit ça passe tout de suite mieux mais ça reste déconseillé !! Ne donnez pas de poireau cru ou de l’oignon à vos poules. Il est toxique à forte dose et peut entraîner de l’anémie (l’oignon est de la famille des « Alliaceae » : il contient du thiosulfate, qui détruit les globules rouges.

Le chou et le céleri

On aurait tendance à garder les trognons de chou et les jeter au poulailler, mais c’est une erreur : déjà c’est immangeable même avec des dents, mais surtout c’est toxiques pour les poules.

Le chocolat

Comme pour les autres animaux, ne surtout pas donner de chocolat aux poules. On vous le dit souvent pour votre chien, c’est toxique ! C’est pareil pour vos poules, le chocolat peut être mortel. Pourquoi ?  Le chocolat noir ou à base de cacao contient de la théobromine, qui est une toxine de la famille des méthylxanthines : il provoque des problèmes des voies respiratoires chez les animaux. Pour info, le chocolat blanc n’est pas toxique, mais ça reste une sucrerie, nous vous déconseillons d’en donner aux poules.

Mise à part le chocolat et la rhubarbe, on peut dire que de façon logique, la poule n’aime pas ce que l’humain n’aime pas. Vous mangeriez une peau de banane vous ? 🙂

La liste est longue, vos poules ne doivent pas manger non plus :

  • L’orge : c’est un céréale très piquant
  • des aliments contenant de l’alcool
  • le marc de café (c’est bon pour vos mettre dans votre terreau ou au pied de vos plantes)
  • les sachets de thé
  • les aliments avariés : comme chez l’homme, manger ce qui est avarié va provoquer des indigestions, vomissements, diarrhées. 
  • les aliments trop salés ou contenant des épices
  • les sucreries : les doses excessives de sucre ne sont pas bonnes pour nos amies à plume, ça peut entraîner une baisse de la ponte

Les plantes d’intérieur et d’extérieur

Si vous êtes jardinier, vous aurez tendance à jeter les mauvaises herbes dans votre poulailler. Les poules aiment gratter dedans, picorer les restes de terre ou chercher les verres.

Il y a des feuilles qu’elles ne doivent pas manger, notamment :

  • les feuilles des pieds de tomates : en fin de saison, jetez vos pieds au compost ou à la déchetterie plutôt que de les mettre dans votre poulailler. Comme nous l’expliquions au dessus, les feuilles de tomates contiennent de la solanine, comme les épluchures de pomme de terre.
  • les feuilles de rhubarbe : comme mentionné en début d’article, la rhubarbe est toxique
  • les plantes  d’intérieur : ça va de soi mais ne jetez pas vos plantes d’intérieur abîmées dans le poulailler. Une poule ne mangera pas votre pied de ficus. C’est d’ailleurs déconseillé de les mettre aussi dans votre compost ! C’est pareil pour votre laurier rose, vos pieds de muguets, vos bouquets de fleurs séchées etc….
  • vos plantes d’extérieur comme les branches de sapin : non seulement ça ne se mange pas mais ça peut être toxique, notamment les branches de IF.  Idem pour les feuilles d’hortensia, les feuilles de marronnier ou de chênes. Idem pour le lierre, les fougères, le rhododendron etc… Pour résumer, ne mettez aucune coupe de plantes d’intérieur ou d’extérieur dans votre poulailler car la liste des plantes toxiques est longue.

Sources : https://www.centre-antipoison-animal.com

9 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai une poule pondeuse rousse qui pond normalement tôt le matin mais elle a pondu cette après midi un œuf mou et ensuite un jaune d’œuf. Elle s’isole un peu . Est-ce que je peux faire quelque chose pour elle?

  2. C’est un peu n’importe quoi… J’ai toujours donné des déchets d’alliacés et d’avocat à mes poules et elles se portent comme des charmes et pondent tous les jours même en hiver

  3. Bonjour,
    C’est toujours pesant les remarques négatives… Je pense que certains aliments sont pas bons ça veut pas dire que vos poules vont mourir dans l’année si elles en mangent…
    C’est un blog d’un passionné amateur, je pense que c’est un peu blessant ce genre de remarques, essayez plutôt de donner des conseils dans vos posts ça servira au moins 🙂
    Je débute avec mes poules pondeuses et je voulais pas faire de bêtises :p
    Merci pour votre travail de recherche

    • pourquoi certaines personnes prennent leurs poules pour des poubelles et qui n’auraient pas des demandes et attentions specifiques? en plus elles sont fieres de faire des conneries…

  4. bravo aurore, en fait le nombre de gens qui critiquent le travail bénévole…
    S’il a fake ok, moi aussi, par contre ça ne m’empêche pas de peser mes mots face à un travail bénévole.
    Merci au rédacteur de site et fuis finissons mes propos par « ce qui ne nous tue pas nous rend plus.

    Et bien oui et non, tous les toxiques ne tuent pas directement.
    Exemple le chocolat. J’évite mais peux parfois leur donner un reste qui en contient un peu.

    Que certains mûrissent ça.

  5. Bonjour,
    Je suis débutante…2 poules depuis Noël!
    Elles mangent tout ce que je leur donne! Y a-t-il un risque à ce qu’elles mangent trop? Quelle est la bonne ration?
    Merci de vos réponses et de vos expériences;

    • Bonjour

      Non, les poules sont plus comme les chats que comme les chiens 😉 elles ne mangeront pas à se rendre malade rassurez vous 😉 elles vont manger petit à petit, tout au long de la journée. Le seul risque c’est que des bêtes viennent la nuit pour manger les restes, c’est pour cela qu’il est préférable de donner petit a petit chaque matin, pour la journée à venir

1 Rétrolien / Ping

  1. Les poules ne mangent pas comme les cochons… | Le Sentier des Vignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*