Alerte : mes poules cassent leurs oeufs

Vous êtes étonnés d’ouvrir le pondoir et de découvrir des oeufs cassés ? Mauvaises surprises, des oeufs sont cassés et ce n’est pas la première fois ? Pourquoi retrouve t-on des oeufs cassés dans le poulailler ? Est ce que les poules cassent leurs oeufs volontairement pour les manger ? On vous en dit plus dans cet article !

Pourquoi les oeufs cassés ?

Il peut y avoir plusieurs des possibilités : carence, stress, habitude, gourmandise ! On essaye de décortiquer tous les cas de figure et vous donner des astuces pour que cela cesse !

Raison 1 : la poule ne le fait pas exprès en pondant.

Mettez vous de la paille dans votre poulailler ? Assez ? Sinon cela peut être une bonne explication, en laissant son oeuf sortir, celui ci se brise dans le pondoir si il n’est pas amorti sur un lit de paille.

oeufs poule
Ramassez régulièrement vos oeufs

Raison 2 : la poule a une carence

Vous savez que l’oeuf est riche en protéine et que sa coquille est riche en calcium. Instinctivement, la poule va savoir combler ses carences. C’est le cas l’hiver quand l’herbe disparaît du jardin pour laisser place à la neige ou la gadoue. Même si la poule pond moins l’hiver (ou pas du tout même), elle peut avoir des carences avec le manque de luminosité ou le manque de verdure. C’est aussi le cas au printemps quand la période de ponte reprend de plus belle de façon quotidienne : la poule a alors besoin de plus de nutriments et de force pour produire les oeufs !

Raison 3 : vous redonnez vos coquilles ?

Savez vous qu’il est possible de redonner les coquilles d’oeuf aux poules, ou compléter avec des coquilles d’huîtres pour éviter les carences en calcium ? Rassurez-vous, si vous faites attention de bien écraser les coquilles d’oeuf ou mieux encore, de les mixer pour en faire une poudre de calcium, la poudre ne fera pas le rapprochement.

Dans tous les cas, on vous conseille de faire sécher vos coquilles avant de les donner (pour qu’il n’y ait plus de blanc ou jaune dessus, qui pourrait donner envie de casser ses oeufs)

coquille cassee
Redonner les coquilles d’oeuf n’est pas mauvais pour les poules

Raison 4 : la poule a des vers / parasites

Tel le vers solitaire chez l’Homme, on peut imaginer que votre poule ait des parasites internes qui la pousse à consommer toujours plus, la poussant à casser ses oeufs pour aller chercher toujours plus à manger et combler toujours plus de carence ! Dans ce cas il faut vermifuger votre poule !

Raison 5 : la poule s’ennuie

La poule peut aussi se mettre à picorer son oeuf pour essayer, parce qu’elle n’a rien d’autre à faire. C’est une excuse de collégien vous allez nous dire, mais c’est possible ! En cas d’ennui ou de stress, la poule peut avoir un comportement vraiment bizarre !

poule qui pond
Une poule qui pond, mais après ?

Raison 6 : la poule prend plaisir et imite

C’est peut être la raison la plus valable, la poule aurait pu déjà casser l’oeuf sans faire exprès et se rendre compte que l’intérieur est bon. Le blanc est riche en protéine, le jaune est riche en graisse ! Une fois que cette habitude est prise, comment empêcher la poule de casser ses oeufs ?

Imaginons aussi que les autres poules se mettent à imiter ce comportement ? Comment faire pour casser cette habitude dans le poulailler ?

Eviter que les poules ne cassent leurs oeufs ?

  • Dans le pondoir, offrir un environnement douillet à la poule (une bonne couche de paille, même en été)
  • Vermifuger vos poules régulièrement
  • Nourrir correctement vos poules, en veillant à ce qu’elles n’aient pas de carences en calcium ou protéines.
  • Un carré de verdure permet à la poule de gambader mais aussi de compléter (de l’herbe, des vers, des cailloux en plus d’une base de graines spéciales poules pondeuses) : offrez leur un peu d’espace !
  • Ramasser les oeufs quotidiennement, ne pas habituer les poules et leur donner l’envie de les casser

Et si l’habitude est prise ?

Outch : si les poules n’ont aucune carence et que le mal est réparé, il faut pour autant leur enlever cette fâcheuse habitude ! Si l’oeuf est cassé, il n’y a que deux solutions : protéger l’oeuf ou empêcher la poule de le faire

Isoler la coupable

Essayez de repérer la poule qui casse ses oeufs et mettez la en quarantaine pour éviter que les autres imitent ou que la poule casseuse d’oeufs détruise les oeufs des autres. Cela ne règle pas le problème à long terme mais ça protège les ponte à venir ! Il ne s’agit pas non plus de lui donner un coup de bâton (quelle horreur) mais elle sera plus facile à piéger par la suite.

Protéger les oeufs une fois pondu

On ne peut pas être derrière la poule et retirer l’oeuf immédiatement. Par contre, un système existe pour que l’oeuf soit mis en sécurité ! Il faut bien sûr acheter un poulailler équipé de ce type de pondoir en pente, qui fait rouler l’oeuf à l’abris, loin des coups de becs de la poule !

Piéger la poule casseuse d’oeuf

C’est une astuce qui permet de “dégoûter la poule”, nous ne l’avons jamais testé car nous n’avons jamais eu de poule casseuse d’oeuf. Cela consiste à vider un oeuf, le remplir d’une substance désagréable pour la poule afin que l’envie lui passe de casser ses oeufs.

Pour savoir comment faire et avoir d’autres astuces pour votre poulailler, on vous conseille ce livre de Hervé Mousson, qui nous livre ses secrets. Je n’en dévoilerai pas plus pour l’instant 🙂

61kFb8k0RPL. SL160

Poules. Guide complet de l'éleveur amateur

  • guide|poule|amateur|éleveur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*