Poux rouges sur l’homme : quels dangers ?

Si vous avez la mauvaise surprise d’ouvrir votre poulailler un soir et d’y découvrir une colonie de poux rouges, vous allez inévitablement vous gratter la tête, les bras et les jambes en rentrant chez vous. Si on sait que les poux rouges sont des véritables parasites sur vos poules, sont-ils dangereux pour l’Homme ? C’est ce que nous allons voir ensemble

poux rouges sur l'homme ou pas ?

Les poux rouges : petit rappel

La journée, les poux rouges se cachent et sortent la nuit pour sucer le sang de vos poules. De vrais vampires qui se reproduisent en plus à la vitesse de la lumière. On ne peut les voir que la nuit, à la lueur de la frontale. Le pou rouge est gros comme un acarien, une fois gorgé de sang vous le verrez bien se déplacer dans le poulailler. Il vit en grappe, parfois sous les perchoirs ou juste au dessus, ce qui peut être une bonne planque pour un piège à poux rouges !

Ces sales petites bêtes arrivent dans le poulailler par les oiseaux en général, une fois qu’il y a établi domicile, il est très dur à éradiquer. Même si l’huile de cade marche très bien, il faut aussi appliquer régulièrement de la terre de diatomée pour venir à bout de la colonie. Soyons honnêtes avec vous, vous n’en viendrez pas à bout, mais vous arriverez à maîtriser la colonie (qu’il ne reste qu’un taux supportable de poux pour vos poules).

Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 500 g - Prête à l'emploi
Distillerie des Cévennes Soins des Poules 500 g
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 250 g - Prête à l'emploi
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 1 kg - Prête à l'emploi
500 g
500 g
250 g
1 kg
25,90 EUR
34,90 EUR
23,90 EUR
39,90 EUR
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 500 g - Prête à l'emploi
500 g
25,90 EUR
Distillerie des Cévennes Soins des Poules 500 g
500 g
34,90 EUR
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 250 g - Prête à l'emploi
250 g
23,90 EUR
Distillerie des Cévennes Huile de Cade Vraie 1 kg - Prête à l'emploi
1 kg
39,90 EUR

On ne parlera pas ici des solutions chimiques à bombarder dans votre poulailler : pour une dernière astuce, nous vous invitons à essayer les Androlys, des acariens super-héros pour sauver vos poules.

Mais ne nous égarons pas, ce n’est pas le sujet. Si vous touchez vos poules, si vous nettoyez votre poulailler, si vous mettez votre main à l’intérieur, vous aurez inévitablement des poux rouges sur le bras !

Est ce que les poux rouges sont dangereux pour l’Homme ?

Vu le dégât qu’ils peuvent faire sur les poules, on imagine bien ce que le pou peut faire sur l’homme. Cependant, la dégradation de l’état de santé d’une poule survient après plusieurs semaines. La poule, habituée à son perchoir pour dormir se fera attaquée chaque nuit par les poux, ce qui va l’anémier et la stresser. Elle finira peut être même par dormir dehors !

L’Homme quant à lui ne va pas vivre dans l’habitat des poules. Il est tout à fait possible qu’on attrape les poux des poules, mais on les détecte très rapidement. Ils sont gros, ils courent sur le bras, on arrive à les sentir et à les voir, il n’est donc pas compliqué de s’en débarrasser.

Théoriquement, le pou rouge ne reste pas sur l’Homme, ni même sur les autres mammifères qui rodent autour du poulailler  (on pense par exemple au chat ou au chien). Le pou rouge ne reste pas sur le chien, ni sur l’Homme. Il peut cependant l’attaquer, comme il le fait avec la poule. Mais encore une fois, vous aurez simplement une piqûre.  Il faudrait être en contact avec tous les jours pour que les attaques répétées de poux rouges vous procurent des irritations sur le corps !

Si ça vous gratte toujours la nuit après la douche, c’est certainement votre tête qui vous joue des tours. Ne confondez pas les poux rouges avec les aoutâts, qui peuvent par contre faire des vrais carnages sur l’Homme ou sur votre ami canin ! Ne pas confondre non plus avec les punaises de lit, qui sont un vrais fléau dans les « poulaillers humains » alias les refuges en général 🙂

PS : ici on vous remet en lien le produit mentionné plus haut : les androlys, mangeur de poux ! C’est pour mettre dans votre poulailler, pas votre chambre ! Si ça vous gratte, ce ne sont pas des poux rouges, allez consulter chez votre médecin !!

ANTIPARASITES ANDROLIS M
ANTIPARASITES ANDROLIS L
ANTIPARASITES ANDROLIS XL
-
-
-
32,00 EUR
57,00 EUR
89,00 EUR
ANTIPARASITES ANDROLIS M
-
32,00 EUR
ANTIPARASITES ANDROLIS L
-
57,00 EUR
ANTIPARASITES ANDROLIS XL
-
89,00 EUR

12 Commentaires

  1. Bonjour
    permettez de vous dire que ce ne que vous écrivez est faux. Je suis envahie de poux de poule à cause de mes combles où se trouvent des nids vides et je suis sous antibiotique contre la gale pour m’en débarrasser et ils sont infiniment petits.

    • Bonjour, pas impossible d’attraper la grippe et d’avoir mal en plus aux genoux, les deux n’ayant pas forcément de cause à effet. Vous avez des nids de poules dans vos combles ???

    • Bonjour, je confirme, envahie également à l’intérieur sur mes vêtements et moi.meme, mon chien également…une horreur…j’ai jeté un tapis,c’est très propre chez moi….et oui ils sont minuscules et parfois invisibles..je souffre sur les yeux, sourcils, oreilles et crâne…que faire ? Qui peut m’aider… ça fait rire mon médecin…moi j’en peux plus S.O.S

  2. Je pense que Mr Moulin a peut-être raison car moi-même suis actuellement victime d’une d’une importante éruption de boutons irritants et grosses démangeaisons. Je suis traitée depuis 5 jours contre la gale,je viens découvrir que notre petit lapin nain avait sa cage infestée de poux rouges,il vient de mourir,il y en a dans le foin que je lui donnais,je viens à l’instant d’en tuer deux sur ma tablette d’où je vous écris. Dehors nous avons poulailler,clapier amateurs.Nous allons devoir être efficaces.Nous ne savons peut-être pas tout sur les poux rouges.

  3. Bonjour à tous,

    Je suis moi aussi victime des poux rouges (dermanyssus galinae) ou un acarien apparenté comme ornithonyssus. Ils sont de couleur jaune ou noire plutôt que franchement rouge, selon qu’ils sont à jeun ou non, Ils étaient présents dans le jardin depuis des années, et cet été, à la mi Juillet, ils ont envahi toute la maison, et je n’ai toujours pas réussi à m’en débarrasser. Ils rendent la vie à la maison impossible. Si une méthode a marché pour vous, merci de me dire laquelle.
    Difficile de mettre de la terre de Diatomée dans la maison ( c’est ce qui marche le mieux à l’extérieur). Les fumigations, le lavage des sols, le nettoyage à la vapeur, l’aspiration régulière, l’aspersion de produits contenant du pyrèthre, rien ne vient à bout des plus petits parasites, à peine visibles. Ils ont envahi mon ordinateur; je les retrouve tous les matins sur mon téléphone portable; les plus petits piquent sous les ongles et entre les doigts.
    Merci de votre aide !

  4. Bonsoir, n’ayant pas personnellement de volailles mais vivant à proximité de poules, à la campagne, je pense être également touchée par ce type de petite bête rouge et que j’ai parfois réussi à faire tomber de mes cheveux jusque dans le lavabo. Le médecin ayant tenté un traitement pour les poux classiques, sans effet ! Le pire c’est que mon chat semble être touché également, se lèche jusqu’à se peler, devenir nu et fou. J’ai tout tenté pour lui, injection de cortisone par le véto, poudre de diatomée, pipettes antiparasitaires de toutes marques…avez vous du nouveau pour ceux qui sont infectés ? Je vais tenter l’huile de cade… Merci pour vos témoignages, je croyais être un cas psychiatrique ! Cordialement

  5. Bonjour
    A nouveau Mme MOULIN : c’est une catastrophe, rien n’y fait, j’en ai de plus en plus sur moi et contrairement à toutes les inepties que j’ai lu, c’est de pire en pire, je suis piquée tous les jours du matin jusqu’au soir, je me badigeonne d’huile mais dès qu’elle est absorbée, une nouvelle série de poux rouges sort de ma peau, toutes les deux heures, je me mets sur les cils Allergan (vitamine pour les yeux, c’est une sorte de vaseline).
    Je résiste de toute mes forces pour ne pas devenir folle et parce que j’ai ma mère à m’occuper mais sinon je ne sais vraiment si je tiendrais longtemps.
    J’ai écrit à l’ordre des médecins, aucune réponse, à l’ordre des vétérinaires, aucune réponse. J’ai pris RdV à l’Atimone au service infectiologie : j’ai été reçue comme un chien par une dame que j’agaçais parce que soit disant elle ne voyait pas ces acariens.

    J’ai contaminé ma mère et toute ma famille et je suis écoeurée de voir que tout le monde s’en fout.

  6. Moi aussi, impossible de me débarrasser de ces bestioles depuis 5 ans… toutes les nuits, dès que j’éteins la lumière, ils commencent à se promener sur les parties chaudes et humides de mon corps, puis ça recommence vers 5h du matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*