Des poux dans mon poulailler : lutter contre les poux rouges

Les poux rouges, il faut les voir pour y croire ! Quand on en parle, on pense toujours ne pas pouvoir être touché, c’est un véritable fléau pour votre poulailler.  Cette vermine prolifère à la vitesse de l’éclair et peut affaiblir vos poules, voire les tuer. Qui sont les poux rouges ? Comment éviter d’en avoir ? Peut-on détruire les poux rouges ? Je vous partage ma triste expérience car celle-ci, j’aurais en effet préféré m’en passer !

Qui sont les poux rouges ?

Les poux rouges sont des petites bêtes très nuisibles qui se cachent dans le poulailler. La journées, ils se terrent dans l’obscurité et ne sortent que la nuit. En réalité, il ne s’enterre pas mais se dissimule en général en hauteur, dans les cavités du poulailler. Pour les poulaillers en bois par exemple, les poux rouges se cachent dans les hauteurs, dans le faux plafond par exemple et surtout entre les lattes. Le pou rouge est un acarien et à l’instar des vampires, c’est une espèce hématophage (il se nourrit de sang). Le pou rouge peut quadrupler sa taille. Mesurant moins d’un millimètre, il peut grossir 4 à 5 fois après avoir croisé vos poules.

Si vous avez un poulailler, le pou rouge devient maintenant votre ennemi numéro 1 : c’est le parasite le plus nuisible des habitats de volatiles !

Comment arrivent t-ils dans le poulailler ?

Les poux sont apportés par les oiseaux ! Ces porteurs de poux viennent picorer dans les mangeoires de vos poules, s’ébrouer au dessus de la gamelle d’eau et se secouer les plumes sur les toits du poulailler. C’est ainsi que les poux noirs sont déposés dans l’enceinte de vos poules et qu’ils trouvent rapidement les petits recoins pour se reproduire ! Les poux prolifèrent à une vitesse record. Si vous les laissez s’installer dans votre poulailler, ils peuvent l’envahir à la vitesse grand V.

Comment éviter d’avoir des poux rouges ?

Quand les poux décident d’établir leur Quartier Général dans votre poulailler, c’est un peu la faute à pas de chance. Lors de ma première expérience, je n’avais jamais eu de poux rouges, et pourtant je n’était pas très assidu dans le nettoyage de l’habitat. Aujourd’hui, malgré le fait que je nettoie souvent mon poulailler, les poux se sont installés. La faute seulement aux oiseaux ? Je ne pense pas. Le climat peut jouer, votre lieu de vie, les animaux aux alentours etc… Malgré cela, il y a des choses à faire pour éviter que les poux s’installent

  • Tenez éloignés les oiseaux : si jamais les poux arrivent par les plumes des oiseaux, il suffirait d’isoler votre poulailler, avec un filet ou une cage. Cela ne le rendra jamais vraiment hermétique mais vous pourrez limiter la fréquentation des oiseaux
  • Nettoyez régulièrement l’habitat. Ramassez les fiantes, enlevez la paille, remettez de la litière propre.

Où se cachent les poux ?

Ils aiment les endroits noirs et humides, propices au développement des oeufs de poux. La journée, vous ne les verrez pas. Certains restent dans les fiantes de poules. En général, il ne sont jamais loin des perchoirs (l’endroit où dorment vos poules). Ils peuvent donc se cacher :

  • dans l’habitat entre les interstices du bois
  • sur les perchoirs, au plus près des poules la nuit !
  • dans le toit
  • sous le bac à fiantes.
  • dans le coin ponte, si vous avez mis de la paille par exemple, vous aurez beaucoup de mal à les voir

Des poux : qu’est ce qui pourrait vous mettre la puce à l’oreille ?

Les poux rouges sortent la nuit pour se nourrir du sang de vos poules. Comment savoir si votre poulailler est infesté de poux rouges ? Attention, c’est le moment de l’article où vous allez commencer à vous gratter. Cependant rassurez-vous, même si les poux vous sauteront dessus pendant le nettoyage, ils ne resteront pas sur vous !

Est ce que vos poules ont changé leurs habitudes ?

Vous remarquerez peut être qu’elles sont affaiblies ? Qu’elles pondent moins ? Est ce qu’elles s’épouillent et s’agacent ? Vous sentez qu’elles sont un peu stressées ? Si oui, ce n’est pas une certitude, mais c’est déjà une première piste. A la tombée de la nuit, si vous vous étonnez de voir vos poules dormir dehors, c’est une autre piste ! Allez voir dans votre poulailler !

poule dormir dehors

Sortez la nuit, inspectez les lieux

Allez dans votre poulailler la nuit avec une lampe frontale. C’est surtout la nuit que vous les verrez “festoyer” et “grouiller” dans votre poulailler. Ils sortent de leur cache pour se nourrir.

Voyez-vous des dépôts blanchâtres ?

De jour, il faudra vraiment avoir l’oeil pour détecter les poux rouges. Vous trouverez peut être quelques “restes” de poux, des excréments  qui forment une espèce de poussière blanchâtre poivre sel dans votre poulailler. Ce n’est pas évident à détecter

Fabriquez un piège à poux

Les poux aiment les recoins obscurs pour s’y réfugier la journée. Ils prolifèrent dès le printemps quand il comment à faire chaud et humide. Pour fabriquer un piège à poux rouges, prenez tout simplement un carton humide, roulez-le sur lui-même puis jetez le dans le poulailler. Laissez-le 24 à 48h au niveau des perchoirs, si des poux sont présents dans votre poulailler, ils ne tarderont pas à élire domicile dans votre piège. Il y a d’autres astuces qu’on vous dévoile ici.

Les poux rouges, la bête noire des poulaillers : quels sont les dangers ?

  • Du stress chez les poules : elles sont attaquées la nuit
  • Le pou rouge provoque des anémies (à force de piquer, diminution du nombre de globules rouges). De façon général, elles seront plus affaiblies.
  • Bien sûr, vos poules vont moins pondre : cette baisse de la ponte peut intervenir même au printemps alors que c’est le moment où généralement la ponte doit repartir, mais c’est aussi le meilleur moment pour que le pou rouge se développe.
  • Vos oeufs peuvent changer d’aspect : décoloration du jaune ou tâches sur les oeufs.
  • Pertes de plumes, notamment au niveau du cou ou du jabot
  • Dans le cas le plus extrême, pour les poulailler les plus infestés ou les sujets les plus jeunes ou malades, les poux rouges peuvent provoquer la mort de vos poules, par épuisement.

J’ai des poux dans mon poulailler, comment s’en débarrasser  ?

Pour être tout à fait franc avec vous, sachez que la destruction totale et définitive d’une colonie de poux est mission impossible.

Tel un vampire, le pou évite aussi la lumière. Si vous traitez le jour, vous le toucherez donc moins. Essayez de traiter très tôt le matin ou très tard le soir, quand le soleil n’a pas encore pointé son nez. Car c’est le moment où le pou est en activité dans le poulailler.

La première chose à faire est de vider votre poulailler complètement. Placez vos poules en sécurité dans un poulailler de secours. Si vous n’en avez pas, c’est l’occasion de vous construire un second poulailler d’appointLavez-le à grande eau et sous haute pression pour commencer. Attention, le nettoyage peut durer plusieurs jours, surtout si vous cherchez à vous débarrasser de tous les poux. Prévoyez donc un abris secondaire pour vos poules.

Les répulsifs, les pièges à poux rouges ou les astuces

Les pièges à poux

C’est bien pour commencer quand vous avez quelques poux ou que vous souhaitez vérifier si des poux sont présent dans le poulailler. Il est évident que la colonie complète ne va pas élire domicile dans ce piège. Une astuce facile pour créer un piège consister à rouler un emballage de papier gâteau dans le poulailler, les poux vont se réfugier dedans. Laissez le piège deux ou trois jours dans le poulailler puis brûlez-le (en pleine journée). Un autre encore plus efficace consiste à créer une cachette sous le perchoir pour que les poux se réfugient dedans, voir les pièges à poux ici.

piege installe

Les traitements chimiques

Tous les magasins spécialisés vendent des produits pour éradiquer les poux rouges, des insecticides sous forme d’aérosols, de sprays ou de produits à diluer dans l’eau. Souvent, il y a un produit pour nettoyer à grande eau puis un produit à appliquer pour traiter dans la durée. Exemple :   le Saniterpen ou le Subito. Nous avons aussi testé le grésyl contre les poux rouges.

Les produits naturels

Avez-vous essayé la cendre de bois ? Elle ne suffit pas a elle seule à éliminer une colonie de poux rouges mais peut contribuer à la déranger ! En plus de cela, vos poules adoreront se rouler dedans pour prendre soin de leur pelage ou éliminer les parasites.

Et la terre de diatomée ? C’est un produit naturel très efficace (et très cher) à disperser à la volée dans votre poulailler. Agissant comme du verre pilé, cette poudre ultra abrasive anéanti les poux. Découvrez comment utiliser la terre de diatomée contre les poux rouges.

Diaguard Terre De Diatomées De Catégorie Alimentaire Protecteur Naturel 2kg
Eco-conseils - Terre de diatomée Alimentaire (pour Animaux) 1Kg - Protecteur et Insecticide Alimentaire Biologique - Emballage 100% écologique ... (1kg)
TERRA NOSTRA Terre de Diatomée Basse Cour Poux Ténébrions Acariens Seau 2kg Utilisable en Agriculture Biologique
Health Leads UK Terre de diatomée en poudre 500 g
La Ferme Sauvegrain Terre de Diatomée Alimentaire pour Les Poules - Anti-poux Naturel Contre Les poux Rouges - 4kg + poudreur Offert
Seau de 2kg
Sac de 1kg
Seau de 2kg
Poudrier 500g
Seau de 4kg
26,50 EUR
Dès 10,99 EUR
24,09 EUR
14,85 EUR
45,60 EUR
Diaguard Terre De Diatomées De Catégorie Alimentaire Protecteur Naturel 2kg
Seau de 2kg
26,50 EUR
Eco-conseils - Terre de diatomée Alimentaire (pour Animaux) 1Kg - Protecteur et Insecticide Alimentaire Biologique - Emballage 100% écologique ... (1kg)
Sac de 1kg
Dès 10,99 EUR
TERRA NOSTRA Terre de Diatomée Basse Cour Poux Ténébrions Acariens Seau 2kg Utilisable en Agriculture Biologique
Seau de 2kg
24,09 EUR
Health Leads UK Terre de diatomée en poudre 500 g
Poudrier 500g
14,85 EUR
La Ferme Sauvegrain Terre de Diatomée Alimentaire pour Les Poules - Anti-poux Naturel Contre Les poux Rouges - 4kg + poudreur Offert
Seau de 4kg
45,60 EUR

Enfin, nous avons entendu parler aussi du vinaigre blanc ou de litière de plantes (comme la tanaisie, la fougère la lavande) ou encore de savon noir mais nous n’avons jamais testé à ce jour ? Nous publierons ici des tests complets de chacun de ces secrets de grands mères.

L’huile de cade vraie s’avère aussi être un très bon moyen de lutter contre les poux. N’étalez pas de l’huile de cade sur vos poules, appliquez-la au pinceau sur les perchoirs. Les poux se tiendront éloignés de vos poules la nuit !

Le Chalumeau ou le décapeur thermique

Si vous pouvez démonter votre poulailler en bois (pas en plastique bien sûr), passez le au chalumeau. Attention, cette solution peut abîmer votre poulailler et ne permet pas de détruire les poux bien cachés dans les interstices du bois. C’est une solution à très court terme, à renouveler plusieurs fois. Le décapeur thermique lui vous fera prendre moins de risque et sera capable de produire suffisamment de chaleur pour carboniser les poux !

passer le chalumeau

Les autres petites bêtes : les androlis

On les appelle les Androlis, ce sont des “gentils poux” pour vos poules dans le sens où ils détruisent les poux rouges, plus précisément leurs oeufs. Tels des super héros biologiques, vous les introduisez dans votre poulailler et ils se nourrissent des larves des poux rouges. Ils ne détruisent pas les poux, mais régulent la colonie.  Attention de ne pas traiter votre poulailler avec des produits chimiques pour ne pas détruire votre colonie d’Androlis. Les androlis meurent naturellement quand il n’y a plus rien à manger, ne les mettez pas dans un poulailler sain en prévention, ce serait complètement inefficace.

ANTIPARASITES ANDROLIS M
ANTIPARASITES ANDROLIS L
ANTIPARASITES ANDROLIS XL
-
-
-
32,00 EUR
57,00 EUR
89,00 EUR
ANTIPARASITES ANDROLIS M
-
32,00 EUR
ANTIPARASITES ANDROLIS L
-
57,00 EUR
ANTIPARASITES ANDROLIS XL
-
89,00 EUR

Des poux un jour, des poux toujours ?

Comme nous vous le laissions entendre dans le paragraphe précédent, la destruction totale d’une colonie de pou est très compliquée, voire impossible. Nous avons démonté toutes les lattes du poulailler, traité les poules, passé chaque latte au chalumeau, laissé le poulailler plus de 15 jours sécher en plein soleil sans poule, traité avec des produits spécifiques : les poux sont toujours présents.

Heureusement, l’hiver passe par là et permet une sérieuse régulation, mais dès que le printemps arrive, la colonie se développe de nouveau. Il faut font en avoir conscience et faire avec, c’est à dire trouver un niveau satisfaisant de poux, qui ne soit pas dangereux pour vos poules et qui ne les mettent pas dans un niveau de stress trop grand.

Tout ce qui ne tue pas les poux rouges

  • L’hiver : le froid ne les tue pas, il va limiter le développement de la colonie.
  • Vider le poulailler plusieurs jours : il faut plusieurs mois pour que les poux meurent de faim. Une fois votre poulailler vidé, les poux se mettent en veille et cela peut durer très longtemps

Et vous ? Quelles sont vos méthodes pour tuer les poux rouges ? Avez vous une technique particulière, un remède miracle pour éliminer les poux de votre poulailler ou les tenir éloigner  ?

5 Commentaires

  1. bonjour
    je suis désespérée devant l’invasion de poux rouge j’ai tt essyée j’aprehende d’aller chercher mes œufs je suis remplie de poux je me gratte partoutc’est desespérant
    j’adore mes poules mais parfois je suis dégoutée
    merci pour vos articles

  2. BONJOUR , depuis quelques jours , déjà , mes poules ne pondent plus dans leur pondoir . La nuit elles dorment sur leur perchoir , mais le jour , elles sont en liberté dans le jardin .Pendant quelques jours je ne récoltais plus d’oeufs , et pour cause , j’en ai retrouvé un douzaine disséminés ça et là dans deux coins du jardin. Dois-je penser qu’elles trouvent insalubre leur pondoir habituel ?
    Cordialement ,

  3. Bonjour,
    Pour ma part, après avoir essayé l’eau de javel, les insecticides ou la cendre… tout ça en vain, j’ai repeint le poulailler avec une peinture goudronnée (qui me restait).

    Résultat immédiat ! Le poulailler était infesté mais en 2 jours et 2 couches tous les poux rouges se sont agglutinés sur la peinture goudronnée et on été pris au piège.

    mes poules se remplument depuis.

    • Merci d’avoir partagé votre expérience, c’est vrai que c’est affreux comme sensation de ne “rien pouvoir faire”. La peinture groudronnée n’est pas nocive pour vos poules à terme ?

  4. Nous avons deux poules depuis un an et demi et avons aussi découvert des poux dans leur habitacle. Pourtant, nous enlevons leurs excréments tous les jours. L’année dernière, j’ai démonté le poulailler et j’ai passé la vapeur partout 2 fois de suite. Nous pensions en être débarassés, mais cette année : rebelotte.Nouvelle infestation, peut-être à cause de la chaleur ! bon courage à tous pour l’extermination des poux dans vos poulaillers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*