La poule Vorwerk : une incroyable pondeuse

Originaire d’Allemagne, la poule Vorwerk fait partie des races pondeuses les plus appréciées par les éleveurs. Très sociale et peu farouche, elle s’adapte facilement avec les autres animaux de la basse-cour. Voici l’essentiel à savoir sur la race Vorwerk, ses origines et son caractère

Les origines de la race

Cette race de poule a été créée à Hambourg par Oscar Vorwerk dans les années 1900. Son objectif était de créer une nouvelle race utilitaire avec de la Lakenvelder tout en changeant la couleur de son plumage. Il s’agit d’un croisement entre la Lakenvelder, la Ramesloher, l’Orpington et l’Andalouse.

Étant un riche marchand des quartiers de Hambourg, Oscar Vorwerk avait pour habitude de se rendre à différents milieux culturels dans la ville. Il avait bonne réputation et possédait une bonne quantité de Lakenvelder qui se promenait sur sa pelouse. Par peur de manquer d’originalité, et après avoir constaté que presque toutes ses poules étaient grises, le commerçant pensa à créer une nouvelle race.

poule vorwerk

C’est vers 1919 qu’elle est officiellement reconnue en tant que race. Toutefois, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette race de poule a failli disparaître. C’est alors que des éleveurs bien intentionnés décident d’envoyer quelques spécimens en Europe et en Amérique pour préserver la race. D’ailleurs, une version naine de la poule Vorwerk a été créée aux États-Unis.

Les caractéristiques d’une poule Vorwerk

La poule Vorwerk est dotée d’un plumage marron fauve parsemé de camail noir. Ses oreillons sont blancs, autre point qui marque son originalité.

Le coq possède généralement des queues noires, assorties à la couleur de son plumage au niveau du cou. Ses barbillons sont arrondis, de texture fine, de couleur rouge et de taille moyenne. Le contraste entre la couleur rouge des barbillons et le blanc des oreillons apporte une touche assez caractéristique de la poule Vorwerk. Son bec est de longueur moyenne avec une touche de gris bleu. Ses épaules sont larges et arrondies. Cette partie s’adapte bien à son dos qui est assez rectiligne et large.

Les caractéristiques de la poule Vorwerk et de son coq sont assez similaires. Les différences se démarquent simplement au niveau du sexe et du dos. Celle de la poule est plus inclinée sur la partie arrière.

poule et coq vorwerk

Pour ce qui est de sa poitrine, cette race est marquée par un torse assez arrondi et profond. Son abdomen est large et plein, l’une des raisons qui influent particulièrement sur sa capacité de pondeuse. Son arrière-train est large et bien développé. Sa queue est de longueur moyenne, pas trop imposante et proportionnelle au reste de son corps. Ses plumes sont bien collées au corps et ne présentent aucun bouffant.

Il est donc facile de reconnaître à vue d’œil la taille de la poule Vorwerk en général, puisque son plumage n’épaissit pas son corps.

Une vidéo pour découvrir les poules vorwerk, en compagnie des poules Araucanas et leurs fameux oeufs verts ! Elles vivent ensemble dans un poulailler CUBE !

Son poids peut aller jusqu’à 2,5 kg. Ses œufs pèsent environ 55 g en général et sont de couleur blanc-jaune. La femelle peut produire jusqu’à 170, voir 190 œufs par an. Ce qui fait d’elle l’une des meilleures poules pondeuses de race de la basse-cour.

Elle a entre autres hérité des meilleures gênes de l’Orpignton pour ses capacités à pondre, même en saison hivernale.

Caractère d’une poule Vorwerk

Cette race de poule est très facile à vivre. Elle s’adapte facilement dans la basse-cour par son tempérament sociable et peu farouche. Elle est également vigoureuse et pleine de vie. Vos enfants auront du plaisir à les regarder. Grâce à cette facilité d’adaptation, elle est parfaite pour les éleveurs amateurs.

une poule vorwerk qui mange

Si vous envisagez donc de vous lancer dans l’élevage de volaille, pensez à adopter quelques poules Vorwerk. Cela vous permettra d’apprendre un peu plus sur le quotidien des animaux et adapter votre mode de vie en fonction de la leur. Elle est également sociable avec les autres animaux. Si vous êtes un professionnel, rien ne vous empêche d’investir dans une poule Vorwerk si vous avez déjà d’autres poules.

Vous devez également noter que la poule Vorwerk ne mange pas beaucoup comparée aux autres races. Vous ne devrez pas être surpris ou pris de panique lorsque vous verrez des mangeoires à moitié vides. D’ailleurs, pensez à lui donner seulement ce qu’elle peut manger en une journée pour éviter les gaspillages.

Une fois que sa couvée éclore, la poule Vorwerk se transforme en une bonne mère poule. Elle protège bien ses petits. Et pour votre plus grand bonheur, sachez que les poussins de cette race grandissent assez vite. Ces derniers deviennent également indépendants au bout de quelques mois.

Quelques points particuliers sur la poule Vorwerk

Si la version naine existe aux États-Unis, vous devez savoir que la race originale n’est pas reconnue dans ce pays.

Comme la poule Vorwerk s’adapte facilement aux éleveurs amateurs, elle fait partie des races les plus commercialisées dans ce marché. Sa taille moyenne vous permet de la loger dans n’importe quel type de poulailler standard.

Cette race n’est pas tout à fait adaptée à l’exploitation de la chair. Même si des éleveurs en mange, la race Vorwerk est principalement destinée à la production d’œufs. Pendant la saison de ponte, soyez sûr de ne pas en manquer le matin !

Prix d’une poule Vorwerk : où en trouver ?

Pas besoin d’aller en Allemagne pour acheter une poule Vorwerk, vous en trouverez sur la ferme de beaumont à partir de 30 euros : https://www.fermedebeaumont.com/vorwerk-p-6654.html

D’autres adresses d’éleveurs

La ferme des Rigollattes (dans l’Aube) : http://lafermedesrigolattes.com/poule-vorwerk/

La ferme de Verdelot (Seine et Marne) : http://eleveurdeverdelot.wifeo.com/

L’élevage avicole Revois en Belgique : http://www.elevagedevolailles.be/

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*