1
IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois

Amazon
79.99
Voir le produit

La bonne distance entre un poulailler et une habitation : les règles d’or

Vous souhaitez élever des poules dans votre jardin, mais vous avez un tout petit terrain et vous avez peur que le poulailler soit trop proche de votre maison ou de l’habitation de votre voisin. Vous vous demandez quelle distance il faut respecter entre un poulailler et une habitation ? Voyons ensemble les règles en vigueur pour bien installer votre poulailler et ainsi prendre soin de vos animaux sans que ça dérange votre environnement ou celui de votre voisinage !

Si vous avez moins de 10 poules, il n’y a pas de distance minimale. Au delà, on parle d’une distance minimale de 25 à 50 mètres par rapport à votre habitation pour 25 poules et plus ! Voyons cela en détail !

Quelle distance respecter entre un poulailler et une habitation ?

Rassurez vous, pour les élevages familiaux, il n’y a pas de règle stricte à ce sujet, c’est du bon sens principalement quand il s’agit de la distance entre le poulailler et votre maison et quelques règles cependant quand il s’agit de la proximité de la maison du voisin !

Poulailler mobile qui peut se déplacer
Le fait d’avoir un poulailler mobile, comme ici avec le poulailler Omlet permet de tenir les poules à bonne distance et de faire bouger le poulailler facilement

Pour les plus gros élevage de poules (supérieur à 50 poules), la distance minimale à respecter entre un poulailler et une habitation varie en fonction de la législation locale. En effet, chaque commune peut déterminer ses propres règles en matière d’élevage de basse-cour dans son plan local d’urbanisme (PLU) ou son règlement sanitaire départemental (RSD).

Dans certains cas, il est stipulé que le poulailler doit être installé à au moins 25 mètres des habitations voisines. Toutefois, cette distance peut être modifiée lorsqu’il s’agit d’une zone urbaine, où les contraintes de voisinage sont plus importantes.

Pourquoi il ne pas coller un poulailler à son habitation ?

Nous allons parler ici du bon sens puisqu’aucune règle ne vous empêche de coller un poulailler à votre maison.

Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Poulailler pour 4 poules

l est déconseillé de coller un poulailler à son habitation pour plusieurs raisons :

  1. Les nuisances sonores : Les poules et autres animaux de basse-cour peuvent être bruyants, surtout le matin. Garder une distance raisonnable entre le poulailler et votre habitation permet de limiter les nuisances sonores pour vous et vos voisins.
  2. Les nuisances olfactives : Un poulailler mal entretenu peut générer des odeurs désagréables. En maintenant une distance suffisante, vous évitez que ces odeurs ne pénètrent dans votre maison, même si un poulailler ne sent pas forcément mauvais quand il est bien entretenu !
  3. La sécurité sanitaire : Il est essentiel d’assurer un environnement sain pour vos animaux et votre famille. En installant le poulailler loin de votre habitation, vous réduisez les risques de propagation de parasites ou de maladies. Même si les parasites préfèrent les poules, nous avons relevés des cas de poux rouges sur l’homme par exemple ! Notez aussi que les poulaillers attirent les rongeurs comme les rats ou les souris (à cause des graines que les poules éparpillent au sol) donc plus le poulailler sera éloigné, et plus vous tiendrez les nuisibles à distances
Rats et souris dans le poulailler

Puis je installer mon poulailler proche de chez le voisin ?

Si vous avez un petit poulailler familial, rien de vous interdit d’installer un poulailler sur votre terrain, mais le bon sens et les règles de voisinage veulent que vous preniez soin de l’installer sans déranger le voisin :

  • Aller prévenir le voisin : avec le voisinage, c’est toujours mieux de communiquer, surtout si le voisin à un chien de chasse
  • Tenez le poulailler le plus loin possible de la maison du voisin sauf si celui ci est d’accord pour le coller à sa clôture !
  • Offrez lui de temps en temps des oeufs en échange de restes alimentaires ou déchets organiques
Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   Poulailler Omlet : test du Eglu Go UP

Pour en savoir plus sur la bonne conduite à avoir avec votre voisin, nous vous donnons ici quelques idées de bon sens pour que votre poulailler ne devienne pas le centre d’une guerre de voisinage !

Rappel : les réglementations concernant l’installation d’un poulailler dans un jardin

Avant de commencer à construire ou installer un poulailler dans votre jardin, il est essentiel de se renseigner sur les droits et devoirs relatifs à l’élevage de basse-cour. En effet, des règles strictes régissent ce type d’aménagement afin de garantir la sécurité sanitaire, le bien-être animal et le respect du voisinage.

Parmi les principaux éléments à respecter, on retrouve :

  • L’obligation de déclarer l’existence du poulailler auprès de la mairie ou de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) lorsque le nombre d’animaux dépasse un certain seuil. Ce n’est pas valable pour les petits poulaillers de 2 à 10 poules inférieur à 5 m², donc rassurez vous , c’est bien parti pour mettre des poules mais allez quand même vous en assurer en mairie !
  • Si vous êtes en zone urbaine ou pavillonnaire, c’est plus compliqué ! Il peut y avoir des contraintes dans les lotissements, soit des interdictions, soit des limitations en terme de nombre de poules, renseignez vous dans votre mairie, cela varie selon les communes !
  • Le respect des distances minimales entre le poulailler et les habitations voisines ; c’est du savoir vivre, nous allons en parler ensemble plus bas dans l’article
  • La mise en place de mesures préventives pour éviter les nuisances sonores et olfactives pour le voisinage.
  • Le respect des normes sanitaires et de bien-être pour les animaux.
Mes poules pensent que vous aimerez aussi lire ceci :   IDMarket - Poulailler Chalet
Règlementation sur les poules

Pour en savoir plus je vous recommande mon article sur la règlementation des poules et du poulailler

Quelques conseils supplémentaires pour bien installer un poulailler

Au-delà de la distance à respecter entre votre poulailler et votre habitation, voici quelques recommandations pour garantir un environnement adapté à vos animaux :

  • Choisir un emplacement abrité et ensoleillé : Les poules apprécient la chaleur et ont besoin de soleil pour stimuler leur ponte. Privilégiez donc un endroit bien exposé tout en veillant à ce qu’il soit protégé du vent et des intempéries. Il faut cependant un minimum d’ombre dans l’enclos des poules en cas de canicule !
  • Assurer une bonne hygiène du poulailler : Nettoyez régulièrement le poulailler et changez la litière pour éviter les mauvaises odeurs et assurer le bien-être de vos animaux.
  • Installer des équipements adéquats : Veillez à ce que vos animaux disposent de tout ce dont ils ont besoin pour leur confort : perchoirs, pondoirs, abreuvoirs et mangeoires.
  • Respecter la taille du terrain : La superficie de votre jardin doit être suffisante pour permettre à vos poules de gambader librement. Plus elles auront de place et moins vous aurez de désagréments (boue, odeur). Prenez en compte le nombre d’animaux que vous souhaitez élever et vérifiez que votre terrain est adapté. Pas question de mettre vos poules dans 2m², si vous voulez être sûr que l’herbe repousse et que les poules ne ruinent pas votre enclos, on a tendance à compter 20 à 25m² PAR POULE !

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire