Combien de m² pour avoir des poules ?

Vous hésitez à acheter des poules car vous pensez ne pas avoir assez d’espace. C’est une bonne chose, ça veut dire que vous menez votre projet sérieusement ! Si vous achetez des poules, c’est que vous êtes sensibles à un certain mode de vie ! La poule apporte de nombreux avantages, mais il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Est ce vraiment sérieux d’avoir des poules sur son balcon ? Combien faut-il au minimum d’espace pour mettre des poules chez soi ?

La poule est un animal d’extérieur

La poule doit pouvoir évoluer en plein air, si vous n’avez pas de jardin, il ne nous semble pas raisonnable de mettre des poules chez vous. La poule doit pouvoir évoluer sur un terrain herbeux, pas question de la laisser sur un balcon ou dans un cours bitumée !

poule mange herbe
La poule a besoin d’un extérieur, herbeux (pas une cours bitumée ou un balcon)

Combien d’espace par poule ?

Si on sait que dans l’industrie, les poules vivent avec moins d’une feuille A4 d’espace pour vivre, on peut difficilement admettre que c’est une bonne solution : c’est de la barbarie animale, ne reproduisez pas cela chez vous ! Votre poule a besoin d’un espace intérieur et extérieur adéquat pour vivre sereinement et produire des bons oeufs bio !

Un abri adapté au nombre de poules

Il existe différentes tailles de poulailler, pouvant accueillir 2 ou 3 poules à plus de 10 poules ! Choisissez un poulailler adapté est important pour que toutes vos poules puissent :

  • dormir à l’abris (sur les perchoirs) : comptez environ 20 à 30 cm de largeur par poule sur le perchoir
  • accéder à la nourriture : une poule a besoin de 30 cm environ de largeur sur la mangeoire. Si vous avez 2 ou 3 poules, les mangeoires rondes peuvent faire l’affaire, si vous avez une dizaine de poules, optez pour la mangeoire linéaire
  • accéder aux pondoirs : vous le constaterez, il n’est pas nécessaire d’avoir un pondoir par poules, en général les poules prennent des relais pour aller pondre, et ça arrive que ce soit dans le même pondoir.
poule qui pond
Un peu d’espace en intérieur comme en extérieur !

Un espace suffisant /

Extérieur : comptez un minimum de 15 à 20 m² par poule en espace extérieur : c’est l’espace nécessaire pour que la poule puisse gambader, gratouiller et que l’herbe se regénère un minimum

Intérieur : 20 à 30 cm de largeur sur les perchoirs ou pour manger, on peut s’accorder à dire que 50 cm² par poule est raisonnable, ce qui vous permet de faire le calcul facilement si vous souhaitez acheter un poulailler.

Quel espace pour xx poules ?

Estimez l’espace pour 1 poule, 2 poules, 3 poules ou 4 poules et plus ! On vous propose un résumé pour vérifier l’espace nécessaire en m² mais aussi trouver un poulailler adéquat ainsi qu’une mangeoire ou un abreuvoir

1 poule 2 poules 3 poules 4 poules
Extérieur, herbe 15 à 20 m² 30 à 40 m² 50 à 60 m² 60 à 80 m²
Poulailler Exemple Exemple Exemple Exemple
Mangeoire Calculer en fonction de l’autonomie Calculer en fonction de l’autonomie Calculer en fonction de l’autonomie Calculer en fonction de l’autonomie
AbreuvoirCalculer en fonction de l’autonomie Calculer en fonction de l’autonomie Calculer en fonction de l’autonomie Calculer en fonction de l’autonomie
espace par poule

Les risques d’un espace trop petit

  • Stress chez la poule
  • Développement plus rapide des maladies
  • Risque de picage supérieur à la moyenne, perte de plumes
  • Prolifération des parasites, qui aiment bien les endroits confinés
  • Manque de nourriture
  • Baisse de la ponte
  • Carences alimentaires (les poules trouvent de nombreuses parties de leur alimentation dehors, dans l’herbe ou la terre)
  • Votre espace ne sera plus herbeux mais boueux !

Les meilleurs emplacements

Idéalement, pour ne pas « perdre » de l’espace, vous pouvez essayer de faire des associations. Si poules et potager ne font pas bon ménage, c’est tout à fait envisageable dans le verger !

Les poules se plaisent vraiment aux pieds des arbres fruitiers, elles vont lui apporter protection et fertilité et les arbres leur rendront bien (en leur apportant nourriture et protection des rapaces ou du soleil)

poule fruitier

Vous devez prendre soin à ce que vos poules soient en sécurité notamment par rapport aux prédateurs ! De l’espace oui, mais de l’espace sécurisé ! Un enclos ou un poulailler sécurisé sont le minimum pour que vos poules se sentent en sécurité la nuit : et pourquoi pas même une porte automatique sécurisée pour ne pas laisser l’opportunité à des renards de s’introduire dans la cabane à poules !

Vous débutez en tant qu’éleveur amateur de poules pondeuses ? Abonnez-vous pour recevoir un mail par mois avec des conseils le poulailler !

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    50 cm2 c’est 5cm sur 10cm êtes vous sur de cette donnée ?
    Ne cerait-ce pas plutot 0,5 m2 = 5000cm2 (50cm sur 100m) ou 500cm2
    Merci pour l’info
    Une belle journée

1 Rétrolien / Ping

  1. Poulailler Omlet : test du Eglu Go UP – Mes poules : astuces pour votre poulailler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*