Protéger son poulailler des oiseaux

Les chants des oiseaux sont toujours agréables à entendre et les regarder voler librement dans le ciel toujours apaisant. Par contre, ils sont indésirables au poulailler. Alors comment chasser efficacement des oiseaux du poulailler ? Ou mieux encore, comment les tenir éloignés du poulailler ? Nos solutions, sans aucun danger pour les animaux.

oiseau vs poule

Pourquoi éloigner les oiseaux du poulailler ?

Les oiseaux n’apportent pas que des bonnes choses dans le jardin, et encore moins dans le poulailler !

Porteurs de maladies ?

S’il est préférable de tenir les oiseaux éloignés du poulailler, c’est qu’ils peuvent malheureusement être porteurs de maladies, et qu’ils peuvent involontairement contaminer vos poules.

Virus, maladies infectieuses et autres parasites peuvent se transmettre à vos poules, pouvant aller jusqu’à provoquer leur mort. Nombre d’entre elles sont très contagieuses, il y a donc un risque de voir votre élevage décimé.

Par exemple, les déjections des oiseaux peuvent être infectées de salmonelles. Mais les volatiles peuvent également transmettre la maladie de Newcastle, la grippe, la variole et bien d’autres affections encore.

oiseau mange graines

Voleurs de nourriture

On ne peut pas appeler ça du vol, c’est tout à fait légitime que les oiseaux viennent picorer dans la mangeoire. Comment résister à ces grains de grande diversité présentés dans une gamelle accessible ?

L’autre facteur gênant avec les oiseaux, c’est donc qu’ils picorent la nourriture des poules, les privant d’une bonne part de leur festin journalier.

Cependant, il est possible de repousser la présence des oiseaux plus loin que votre poulailler par des méthodes simples à mettre en oeuvre et d’une efficacité redoutable.

Stress des poules ?

Les oiseaux qui arrivent brutalement dans le poulailler peuvent stresser les poules quand ces dernières picorent sereinement dans l’enclos. Plus de stress = moins de ponte ou peut provoquer un comportement différent chez vos poules.

Comment éloigner les oiseaux ?

Des mesures simples mais efficaces peuvent être prises pour chasser les oiseaux du poulailler, sans pour autant leur être nuisible.

  • La pose d’un grillage fin et souple est l’un de ces moyens. Délimitant l’espace où les poules peuvent évoluer en liberté, il peut clôturer le poulailler comme un toit. Les mailles fines empêcheront de passer même les plus petits oiseaux, tels les moineaux par exemple, sans obstruer la lumière naturelle. Il en va de même pour le filet à oiseaux, plus souple. Le maillage fin bloque lui aussi le passage des oiseaux de petits gabarits.

Promo
51LASCWZNoL. SL160

Easipet 21223 Grillage à poules 900 mm x 50 m

  • Rouleau de grillage à poules haute qualité - Galvanisation à chaud supérieure
  • Dimension des mailles : 5 cm (dimension des trous 50 mm)
  • Largeur du rouleau : 0,9 m
  • Longueur du rouleau : 50 m
  • Calibre 20
amazon
60.00 EUR 29.99 EUR

Avec ce type de matériel, le poulailler ressemblera à une grande volière…pour les poules.

Promo
510QGEgc0XL. SL160

Yaheetech Filet de protection contre Oiseaux Cloture Filet de sécurité Anti Oiseaux Jardin et Arbres Animaux 15 x 15 m

  • Filet peut être utilisé toute l'année,particulièrement pratique au printemps.
  • Protège les arbustes et les arbres fruitiers ou des étangs contre des oiseaux,des petits animaux des feuilles mortes
  • Installation particulièrement simple. Filet peut être utilisé à la taille requise selon vos besoin.
  • En matière de nylon,résistant à l'usure et résistant aux UV.
  • Environ 15 x 15m,plus grand filet de protection pour une variété d'applications. Peut également être utilisé pour les filets pour divers sports de balle. Taille de maille de 6 x 6 cm.
amazon
29.99 EUR 24.99 EUR

eloigner oiseau
  • La nourriture étant la principale raison de la venue des oiseaux, il est possible de les attirer loin du poulailler en leur plaçant une mangeoire dédiée dans une autre zone.
  • Si vous ne souhaitez pas nourrir les oiseaux, il existe également des mangeoires anti-nuisibles, qui les empêcheront de picorer la portion de vos poules.

Avec ce type de mangeoire, seule les poule peuvent actionner la trappe et accéder au graines, découvrez notre test de la mangeoire Feedomatic !

41+h6sVOnAL. SL160

Eurolap - Mangeoire Exterieur Anti-Gaspi 10 Kg Distributeur Aliment Galva - Volailles

    • Une autre solution radicale consiste à ôter la mangeoire du poulailler, pour distribuer quotidiennement la juste dose de nourriture à vos poules (150 grammes par poule par jour avec par exemple d’autres restes alimentaires
    • Effrayer les oiseaux a aussi fait ses preuves pour éloigner les oiseaux. Placer un dispositif qui leur fasse peur à proximité du poulailler les tiendra à bonne distance. Ce peut être un épouvantail, une peluche, un gilet fluorescent, un cd reflétant les rayons du soleil…

    Les solutions simples et rapides à mettre en oeuvre pour tenir les oiseaux éloignés du poulailler sont donc nombreuses. Des filets leur barrant l’accès à la privation de nourriture, ou au contraire la mise à disposition d’une mangeoire spécifique, les méthodes sont efficaces et respectueuses de la biodiversité. Elles ne mettent pas en danger imminent les individus d’espèces parfois menacées. La cohabitation entre votre élevage de poules et les oiseaux sera ainsi plus sereine, et votre porte monnaie s’en portera mieux !

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *