Prédateurs : quels sont ceux qui attaquent les poules ?

Allez, j’ose faire la blague à une communauté d’éleveurs de poules : les humains ne sont pas les seuls animaux à apprécier un délicieux dîner à base de poulet. Les renards, les coyotes, les ratons laveurs, les chiens, les visons, les hiboux et certains faucons trouvent également apprécient les poules dans leur assiette. Bien sûr dans cette liste, il y a des animaux que vous ne verrez qu’à la TV et jamais chez vous (en France) ! Et il y a aussi des risques différents selon le fait que vous ayez un poulailler urbain ou à la campagne ! Cependant, il y a aussi des animaux qui vivent dans votre rue et qui peuvent être une vraie menace pour vos poules, vos poussins ou pour vos oeufs ! Découvrez quels sont les plus grands prédateurs et menaces pour vos poules !

Découvrir une poule tuée dans son poulailler n’est jamais chose agréable ! Idem si une d’elle manque à l’appel ! Heureusement, les prédateurs peuvent être déjoués. Les prédateurs sont partout. Aucun cheptel de poule n’est totalement à l’abri de certaines espèces carnivores qui voudraient les manger.

Identification du prédateur

Comment savoir qui a tué mes poules ? Pas facile ! Bien sûr, la meilleure solution à long terme pour protéger votre troupeau est d’empêcher les prédateurs de s’y rendre. Bien sûr, cette tactique est plus facile à dire qu’à faire. Pour élaborer un plan d’exclusion, vous devez déterminer quel type d’animal se nourrit de vos poules. Malheureusement, c’est une fois le crime commit qu’on prend les mesures

  • Si des poules adultes manquent, le prédateur est probablement un chien, un coyote, un renard, un lynx roux, un faucon ou un hibou.
  • S’il manque des poussins par contre, le coupable peut être aussi un serpent, un rat, un raton laveur ou un chat domestique. Certains prédateurs laissent parfois des plumes et des ailes éparpillées car ils ne peuvent pas tout manger.
  • Si les poules sont mortes mais ne sont pas mangées, alors c’est peut être une belette !
  • S’il manque juste des œufs, vous êtes très fort pour vous en rendre compte !

Les prédateurs : qui sont-ils ?

Avec la perte de leur habitat naturel, de plus en plus d’animaux sauvages pénètrent en milieu urbain. Certains de ces animaux sauvages sont des prédateurs de la volaille.

Les chiens

Les chiens domestiques autorisés à courir librement dans un quartier peuvent poser problème aux troupeaux de volailles. Certains chiens tuent simplement pour le plaisir, d’autres pour « jouer ». Les chiens descendent du loup et ont conservé l’instinct de chasse. Tous les chiens n’attaqueront pas un troupeau de volailles, d’autres par contre en sont complètement fan ! Il y a aussi des chiens, qui malgré leur race, peuvent être habitués à vivre avec des poules dès leur plus jeune âge, on reviendra la dessus dans un prochain article !

Les renards

Les renards s’attaquent aux groupes de volailles. Les renards attaquent généralement un oiseau à la gorge, mais certains tuent par plusieurs morsures au cou et au dos. Normalement, quand un renard a été dans le poulailler, les preuves incluent seulement quelques gouttes de sang et de plumes

En effet, le renard emporte l’oiseau mort, souvent dans une tanière, pour le manger à domicile ! Les renards mangent aussi des œufs. Ils ouvrent généralement les œufs pour lécher le contenu et laisser les coquilles à côté du nid. La plupart des renards vivent dans des zones boisées ou dans des plaines ouvertes, où ils creusent des terriers dans le sol.

Le renard attaque les poules pour se nourrir, on vous en dit plus dans cet article sur les méthodes des renards et protéger votre poulailler

Les oiseaux

Ils ne sont pas dangereux en tant que tel pour les poules, encore qu’un aigle ou autre grand rapace pourrait facilement attraper une petite poule ou des poussins. Vous n’avez pas à craindre tant que ça les rapaces !

Les oiseaux que vous avez coutume de voir dans votre jardin sont pas contre de grands prédateurs de votre réserve de graines ! On vous recommande une mangeoire anti-oiseaux pour faire des économies !

Copele – Mangeoire pour poules et oiseaux à ouverture mécanique et ressort anti-gaspillage tolva 20 kg
Matavipro - Mangeoire Galva 25 litres Remplissage Arriere
Matavipro - Mangeoire/agrainoir 20 litres Galva
Lifland MANGEOIRE Poule/VOLAILLE Anti NUISIBLE-Anti Pluie-Anti GASPILLAGE 16 KG
Contenance
20 kg
25 kg
15 kg
16 kg
Taille
47 x 30 x 45 CM
50 x 28 x 50 cm
22 x 28 x 55 cm
34 x 23 x 51 cm
70,90 EUR
62,50 EUR
36,20 EUR
59,90 EUR
Copele – Mangeoire pour poules et oiseaux à ouverture mécanique et ressort anti-gaspillage tolva 20 kg
Contenance
20 kg
Taille
47 x 30 x 45 CM
70,90 EUR
Matavipro - Mangeoire Galva 25 litres Remplissage Arriere
Contenance
25 kg
Taille
50 x 28 x 50 cm
62,50 EUR
Matavipro - Mangeoire/agrainoir 20 litres Galva
Contenance
15 kg
Taille
22 x 28 x 55 cm
36,20 EUR
Lifland MANGEOIRE Poule/VOLAILLE Anti NUISIBLE-Anti Pluie-Anti GASPILLAGE 16 KG
Contenance
16 kg
Taille
34 x 23 x 51 cm
59,90 EUR

Les oiseaux peuvent aussi apporter des maladies ou des parasites dans votre poulailler, comme des poux rouges ! Rassurez-vous, vous êtes déjà en train de vous gratter mais les poux rouges ne sont pas dangereux sur l’Homme.

Découvrez toutes les techniques pour éloigner les oiseaux.

Nous l’allons pas parler des Opossum, des serpents, des aigles ou des Grands Hiboux car il y a peu de chance que ces animaux perturbent vos poules en France !

Les souris et les rats

Comme les oiseaux, les souris sont attirées par les graines, les rats eux sont attirés par les restes alimentaires. Contrairement aux oiseaux, c’est la nuit qu’ils agissent, vous ne les verrez jamais mais ils peuvent vraiment déranger vos poules. Un rat n’attaque pas la poule directement mais il peut s’en prendre aux poussins ou aux oeufs !

Les souris ne risquent pas de faire bien mal aux poules ou même aux poussins par contre elles peuvent transmettre des maladies, il est donc préférable de prendre toutes les mesures pour les tenir à distance du poulailler ! Plus d’infos sur les rats et les souris dans les poulaillers.

Les chats

Moins à craindre que les chiens pour les poules mais certains chats errants ou chats harets peuvent attaquer les petites poules ou les poussins ! Les chats savent aussi casser les oeufs pour les manger, il ne faut pas leur laisser y prendre goût !

Comment repousser les prédateurs ?

Comment éloigner les chiens et les renards ? Comment faire en sorte que les rats, les souris ou les oiseaux élisent domicile dans votre poulailler ?

Tout simplement en évitant qu’ils s’introduisent dans le poulailler ou qu’ils approchent vos poules ! On ne doit donc pas leur donner l’idée de venir !

Une clôture solide

Si votre poulailler doit être un endroit sûr pour vos poules, la cour intérieure doit être un premier rempart ! Nous vous conseillons de bien délimiter votre poulailler extérieur avec un grillage. Voici des exemples de grillage à poules, qui peuvent dissuader les chiens et les renards. Attention de bien enterrer votre grillage sur plusieurs centimètres car les prédateurs n’hésiteront pas à creuser pour passer en dessous.

casa pura Grillage a Poule Cloture poulailler Jardin voliere | galvanisé | Triple Torsion, Maille Fine Hexagonal 13mm - Hauteur 50cm x 10m (L)
Easipet 21223 Grillage à poules 900 mm x 50 m
casa pura Grillage Poule galvanisé | Jardin poulailler, voliere | Triple Torsion | Tailles au Choix | Maille Fine 13MM - 50cm (H) x 25m (L)
Taille
50 cm (H) x 10 m (L)
90 cm (H) x 50 m (L)
50 cm (H) x 25 m (L)
29,90 EUR
29,99 EUR
39,99 EUR
casa pura Grillage a Poule Cloture poulailler Jardin voliere | galvanisé | Triple Torsion, Maille Fine Hexagonal 13mm - Hauteur 50cm x 10m (L)
Taille
50 cm (H) x 10 m (L)
29,90 EUR
Easipet 21223 Grillage à poules 900 mm x 50 m
Taille
90 cm (H) x 50 m (L)
29,99 EUR
casa pura Grillage Poule galvanisé | Jardin poulailler, voliere | Triple Torsion | Tailles au Choix | Maille Fine 13MM - 50cm (H) x 25m (L)
Taille
50 cm (H) x 25 m (L)
39,99 EUR

Un filet anti- intrusion

Pour se protéger des oiseaux, on vous recommande de tirer un filet au dessus du poulailler !

Yaheetech Filet de protection contre Oiseaux Cloture Filet de sécurité Anti Oiseaux Jardin et Arbres Animaux 15 x 15 m

  • Filet peut être utilisé toute l'année,particulièrement pratique au printemps.
  • Protège les arbustes et les arbres fruitiers ou des étangs contre des oiseaux,des petits animaux des feuilles mortes
  • Installation particulièrement simple. Filet peut être utilisé à la taille requise selon vos besoin.

Une porte de poulailler

Même si la porte n’est pas forcément automatique, c’est un élément indispensable du poulailler. Vous devez avoir une porte sur votre poulailler pour aller enfermer vos poules chaque soir une fois le soleil couché, afin de les mettre à l’abri ! Attention, car certains prédateurs arriveront à s’introduire par le pondoir ! Si vous fabriquez vous même le poulailler, faites attention de ne pas oublier de faille !

Des animaux de garde

Si vous voulez garder votre troupeau en liberté et que les prédateurs locaux constituent un problème, envisagez de vous procurer des chiens de garde. S’ils sont bien entraînés, ces chiens sont extrêmement efficaces pour dissuader les prédateurs, de jour comme de nuit (cela sous entend que votre chien dorme dehors). Cela sous entend aussi que vous n’aurez pas un cocker comme gardien, lui même fan des poules dans son assiette !

L’importance d’avoir un coq

Certains peuvent y voir une mauvaise idée, mais avoir un coq en plus de vos poules présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages figurent la fertilisation, mais aussi la défense et le maintien de l’ordre !

Les coqs alerteront le troupeau lorsque le danger sera proche et repousseront presque tous les animaux qui menacent ses poules ou leurs œufs. Grâce à leurs ergots tranchants, ils se battront jusqu’à la mort et n’hésiteront pas à se sacrifier pour sauver les poules !

Des capteurs de mouvement et équipements sonores

Il s’agit de solutions à court terme pouvant être utilisées jusqu’à ce que d’autres options puissent être mises en œuvre pour protéger les troupeaux. Des détecteurs peuvent être utilisées pour faire fuir les prédateurs (allumage automatique, détecteur de présence etc…)

Utilisation des portes automatiques

Aujourd’hui, certaines solutions de haute technologie sont disponibles pour résoudre les problèmes des propriétaires de volaille. Les portes automatiques des poulaillers s’ouvrent et se ferment automatiquement le matin et à la tombée de la nuit.

Ainsi, vous pouvez empêcher vos poules d’être agressées par des prédateurs tels que les renards ou les animaux domestiques du voisinage :). Certains modèles comme Chickenguard sont pensés pour résister aux tentatives d’intrusion des prédateurs

Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Standard FR poulailler
Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Premium FR poulailler
Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Extrême FR poulailler
Version
STANDARD
PREMIUM
EXTREME
Prix
169
189
209
Programme
Manuel ou minuterie
Manuel, minuterie ou sonde de luminosité
Manuel, minuterie ou sonde de luminosité
Résistance
Classique
Classique
conditions extrêmes (-2O degrés)
Capacité de levage
1 kg
1 kg
4 kg
Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Standard FR poulailler
Version
STANDARD
Prix
169
Programme
Manuel ou minuterie
Résistance
Classique
Capacité de levage
1 kg
Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Premium FR poulailler
Version
PREMIUM
Prix
189
Programme
Manuel, minuterie ou sonde de luminosité
Résistance
Classique
Capacité de levage
1 kg
Kit Porte verrouillable et Portier Automatique ChickenGuard Extrême FR poulailler
Version
EXTREME
Prix
209
Programme
Manuel, minuterie ou sonde de luminosité
Résistance
conditions extrêmes (-2O degrés)
Capacité de levage
4 kg

Ne pas laisser des restes alimentaires trop longtemps

Si vous donnez des restes alimentaires à vos poules, c’est une bonne chose mais estimez les doses pour faire en sorte qu’il ne reste pas trop de nourriture le soir !

Si il reste des aliments la nuit :

  • ça attire les bêtes
  • ça pourrit, ce n’est pas bon pour vos poules (surtout les plats en sauce)

Il vaut mieux donner des petites quantités chaque jour, et de matin de préférence ! Pour les restes végétaux, on a testé le caddi de Omlet, pour isoler les aliments du sol !

Bien protéger les graines

Ce n’est pas pour éloigner les chiens ou les renards mais plutôt les souris, les rats et les oiseaux ! Evidemment, votre stock de graines ne doit pas être à l’air libre et accessible à tous les nuisibles. De même que votre mangeoire idéalement doit être protégée, afin que seules les poules puissent picorer dedans. C’est le cas par exemple avec la mangeoire feedomatic, une mangeoire anti-gaspillage qui s’ouvre avec une trappe actionnée par le poids de la poule. Autre support ludique : les jouets à picorer de Omlet pour les graines.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*