Qui veut s’associer à Poules de luxe ?

J’ai découvert ce soir Poules de luxe dans l’émission de M6 « qui veut être mon associé ». Les créateurs, originaires de Mayenne, sont venus présenter leur projet dans l’émission. Rappelons que le but de l’émission est de séduire 5 investisseurs, dans l’espoir de récupérer des fonds en échange de parts dans la société ! Ont-il réussi à séduire le jury ? Un petit résumé de l’aventure de Poules de luxe sur M6.

Le projet de Poules de luxe

Sauver des races de poules de race françaises, c’est ainsi que les deux fondateurs de Poules de luxe ont présenté leur projet. Vous le savez, les poules sont parmi les animaux qu’on retrouve le plus chez les français. Ce sont des animaux sympathiques, faciles à élever, qui ne coûtent pas cher et qui surtout vont manger ce que vous considérez être des déchets organiques. Et en échange, elles vont vous donner des oeufs frais tous les matins. La poule, on le répète, est un élément indispensable dans un foyer !

Guillaume Dumoulin et Gauthier Dupont, les deux fondateurs de Poule de luxe se sont présentés comme « sauveur » de poules. La démarche est noble : vouloir sauver les races de poules françaises en voie de disparition en créant un lieu destiné à préserver, sensibiliser et sauvegarder des poules de race : le  Conservatoire des Poules de Races Anciennes

Ils sont d’ailleurs venus avec une coucou de Rennes sous le bras mais il y a 6 races de poules mises en avant sur leur site, sur un peu plus de 40 poules de races en France. Parmi les 6 poules, on retrouve donc la Coucou de Rennes mais aussi la Houdan, la Gatinaise, la Marans (celle qui fait des oeufs très roux) ….

les 6 poules de race

Le souci, c’est que, une des façons d’arriver à leur fin, est de vendre des packages pour aider les français à adopter des poules chez eux, en achetant à la fois un poulailler, 4 poules de race ainsi que de la nourriture !

A juste titre, quand les investisseurs demandent le prix de vente, le débat devIent houleux ! Il faut compter 2500 euros pour acquérir un poulailler de Poule de luxe, ainsi que le package poules + nourriture.

Pour les 5 investisseurs présents, c’est beaucoup trop cher. Delphine André, un des membres du jury, est elle même éleveuse de poules depuis plusieurs années. Un poulailler coûte maximum 500 euros sur Internet, et elle ne comprend pas le coût du projet !

Le poulailler, prévu pour 10 à12 poules, est vraiment joli mais le prix est il justifié ? Les investisseurs en doutent, surtout que seulement deux pré-commandes ont été réalisées à ce jour

La conclusion pour Poules de luxe

Je suis persuadé que l’aventure n’en est qu’à ses débuts pour les deux créateurs, mais je pense aussi que le projet est bancal : pourquoi faut-il passer par l’achat d’un poulailler, certes made in france, certes de qualité pour pouvoir « sauver » des races de poules ? Le projet est noble mais mal ficelé : les membres du jury leur ont conseillé d’y réfléchir de nouveau !

D’un point de vue stratégique, les deux créateurs n’ont pas forcément eu les bons mots pour séduire le jury, comparant deux générations qui s’opposent. En quelques sortes, je pense que les membres du jury se sont sentis blessés, voire aggressés, c’est dommage.

Bon courage à Guillaume et Gauthier, je serai ravi d’échanger avec vous pour présenter votre projet avec vos propres mots

Mon avis sur Poules de luxe

Je ne connais pas encore mais je vais vous donner mon avis d’un point de vue extérieur, en faisant abstraction de ce qui s’est dit pendant les échanges. Je trouve que le nom est mal choisi, d’ailleurs de nombreuses autres pages « Poules de luxe » existe et ne sont pas dans le même secteur. Le site n’est pas à jour, la communication n’est pas forcément bien géré et on ne comprend pas le concept tel qu’il a été présenté dans l’émission.

Cela me fait penser aux projets de poulaillers connectés tels que Eggs iting : à mon sens ce n’est pas viable car trop cher et la valeur ajoutée n’est pas à la hauteur du prix malheureusement.

L’émission a donné quand même un coup de pouces à leur projet et immédiatement, la page facebook a gagné des fans et les commentaires d’encouragement sont tombés, d’autres moins sympas 🙁

Ils me sont apparus comme plus des gars qui voulez faire de l’argent plutôt que de sauver des poules!!! En gros ils ont pensé trouver la poule aux d’or!

Mana F

J’aime bien le concept mais effectivement 1750€ pour des poules c’est bien trop cher et vraiment pas accessible à tous ! pour le coup c’est du Grand luxe pas forcément justifier. ça fait cher les oeufs… ! Donner des avis constructif pas des avis méchant pour rien ! bon courage pour votre projet ! le principe d’aider les poules est génial, le reste en revanche est à améliorer.

Mélanie G

Vous rêvez ils n y a pas de liens entre sauvegardé des races de poules et vendre des poulaillers .votre business plan tiens pas la route .Vous êtes de doux rêveurs .redescendez sur terre .Vous n écouter pas assez les conseils ….entre autres.

Mon dieu quel manque d humilité ce soir sur M6… poules de luxe rime avec esprit en voie de disparition comme vos poules ! un poulailler 2500 e c était pour un gag ? elles pondes des oeufs en or aprés ou quoi ?
Pour se vendre faut savoir se faire comprendre er surtout savoir écouter !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*