Poudreur de terre de Diatomée

La Terre de Diatomée est un produit naturel qui coûte relativement cher. Très efficace, il est cependant indispensable dans un poulailler pour éradiquer les poux rouges ou les parasites en tout genre. La terre est aussi utilisée contre les vers des poules, vous pouvez la mettre dans la nourriture (attention, il faut donc acheter de la terre alimentaire, ou encore terre amorphe). Comme la terre de diatomée est précieux, voyons ensemble comment éviter de la gaspiller en utilisant un poudreur (à acheter ou à fabriquer soi-même).

Pourquoi un poudreur ?

On vous l’a dit en intro, la terre de diatomée coûte chère. C’est un produit très volatile, qui s’applique en la dispersant après avoir nettoyé son poulailler. Si vous prenez de la terre dans une petite pelle, vous allez la jeter dans le poulailler et cela va former des plots de terre. En plus la terre ne sera pas forcément bien appliqué ! Inutile donc !

Acheter de la terre de diatomée déjà en poudreur ?

Oui c’est possible, comme ce produit par exemple.

Terre de diatomée en poudreuse 250g

  • Insecticide naturel
  • Poudreuse de 250g

Mais c’est vendu en petite quantité. Une autre solution consiste à acheter de la terre de diatomée en seau ou en sac de 5 kg puis de remplir vous même votre poudreur. Ici, un autre exemple de poudreur de terre de Diatomée à moins de 10 euros, mais encore une fois, c’est une petite quantité (c’est suffisant pour un test, si vous souhaitez essayer la terre de diatomée dans votre poulailler avant d’acheter de plus gros volumes.

Les applicateurs de poudre

Il existe aussi des applicateurs de poudre. C’est un tuyau en cuivre sur lequel est placé une pompe manuelle en caoutchouc. Il en existe d’autres, sous forme de pompe à vélo. C’est ce qu’on appelle aussi des pompes à poussière, pas spécialement conçu pour la terre de diatomée mais fonctionne avec tout type de poudre.

Fabriquer son poudreur

Un poudreur est simplement un récipient que vous pouvez recharger en poudre, avec des petits trous permettant de disperser de la poudre de diatomée.

Nous ré-utilisons un maximum ce que nous pouvons  éviter de jeter. Par exemple, le tube contenant les androlis peut être conservé et ré-utilisé en poudreur.

Vous pouvez aussi facilement utiliser des bouteilles d’eau vide (bien sèches) que vous pouvez remplir de terre de diatomée. Idéalement, prenez une bouteille avec un gros bouchon, typiquement les bouteilles de jus d’orange. Percez de nombreux petits trous dans le bouchons puis mettez de la terre dans la bouteille avec un entonnoir !

Vous pouvez utiliser la terre de diatomée en application externe (à pulvériser dans le poulailler) mais vous pouvez aussi la mettre dans la nourriture de vos poules pour un lutte interne des parasites ! La terre de diatomée se mélange très bien avec la nourriture auquel cas vous n’aurez pas forcément besoin de poudreur. Votre poudreur peut aussi être utilisé pour vos cendres de bois, très bon pour le nettoyage et entretien de l’habitat.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*