Oeufs dur à écaler : pourquoi le blanc reste collé ?

Que l’on dise éplucher un oeuf ou écaler un oeuf, il y a des fois où c’est agaçant !! La moitié du blanc se retire en même temps ou reste collé sur la coquille ! Problématique quand on cherche à faire une belle présentation comme des oeufs mimosas ! Ce n’est pas systématique pour tous les oeufs de mes poules, et pas non plus tout le temps dans l’année ! Alors le problème vient-il de ma technique pour éplucher l’oeuf dur ou plutôt d’un problème de consistance de l’oeuf ? On a creusé le sujet et en bonus, je vous donnerai aussi des techniques pour écaler les oeufs en quelques secondes.

Dur à écaler, c’est à dire ?

Au moment de casser l’oeuf dur pour l’éplucher, le blanc reste collé à la coquille et l’oeuf dur n’est plus vraiment lisse !

blanc oeuf attache

Ce n’est pas très beau et en plus il y a du gâchis (puisque du blanc reste accroché à la coquille)

dur a ecaler

Pourquoi ça ? Dans une même tournée d’oeufs durs (issus des mêmes poules), 3 sont difficiles à éplucher et 3 autres s’épluchent facilement (et sont tous lisses), alors pourquoi ???

Problème d’épluchage ou problème chez les poules ?

Ne remettez pas en cause votre technique pour éplucher l’oeuf, ça ne vient pas de là ! Et ne cherchez pas de problème non plus du coté de votre poule ! Si l’oeuf ne s’épluche pas bien une fois qu’il est dur, c’est qu’il est trop frais !! Et oui, c’est aussi simple que ça ! Si on sait qu’un oeuf peut se conserver une trentaine de jours, vous savez désormais qu’il ne faut pas le consommer trop rapidement si c’est pour le cuire et le manger dur.

coquille oeuf dur

Les oeufs mimosas ne sont donc pas faits avec des oeufs trop frais, il faut prendre des oeufs ayant quelques jours. De toute façon, vous ne prenez aucun risque si vous notez les oeufs ! Si vous avez un doute, voici des techniques pour savoir si un oeuf est encore bon.

Pourquoi ? L’explication scientifique

Vous le savez, la coquille de l’oeuf est poreuse, c’est pour cela d’ailleurs qu’il ne faut pas laver un oeuf même si il est sale. Bref, plus le temps passe, et plus l’oeuf perd de l’humidité (qui s’échappe via sa coquille).De jours en jours, il y aura donc une augmentation de la quantité d’air dans la poche de l’oeuf, et en même temps moins de gaz carbonique. Ce surplus d’air qui s’ajoute entre la membrane et la coquille rendra l’oeuf moins collant au moment de l’éplucher.

Des techniques pour éplucher les oeufs sans qu’ils ne collent

Comme on vous le disait, pas besoin de technique : si vous prenez un oeuf qui a déjà 6 ou 7 jours pour le manger dur, vous n’aurez pas de souci !

Sinon essayez de jeter vos oeufs durs dans de l’eau gelée pour faire un choc thermique ( ce choc décollera la petite membrane blanche située entre l’oeuf et la coquille)

Enfin, une autre technique pour éplucher un oeuf en quelques secondes : mettez le dans un bocal contenant un fond d’eau, fermez-le, secouez le avec énergie pendant 10 secondes puis sortez l’oeuf et épluchez-le ! Facile non ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*