Durée de vie d’une poule : jusqu’à quel âge vivront-elles ?

Avoir des poules vous engage sur le long terme, cela ne doit pas être le caprice d’un printemps parce que vous avez vu « poule prête à pondre à vendre » sur le panneau de la ferme à coté de chez vous. Une poule vit plusieurs années, et vous apportera paix, sérénité et oeufs frais dans votre foyer . Des poules un jour, des poules toujours !! Mais comme avec un chat, un chien ou tout autre animal, vous allez vous engager sur plusieurs  années. Savez vous combien de temps une poule vit ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article

La durée de vie d’une poule ?

Même si il n’est pas rare de croiser quelqu’un qui connait quelqu’un dont la tante connait quelqu’un qui a une poule de 10 ans, c’est tout à fait exceptionnel ! Une poule vit en moyenne 5 ans ! Mais cela dépend des races bien sûr ! 

La durée de ponte ?

Attention, une poule ne pond pas pour autant jusqu’à son dernier caquètement ! Une peut vivre les dernières années sans pondre, rien n’est écrit à l’avance.  En général, une fois qu’elle a soufflé ses 2 ou 3 ans, la poule va déjà pondre beaucoup moins, jusque 20% d’oeufs en moins chaque année.

Son espérance de vie : tout dépend de vous

Attention, nous ne nous engageons pas sur une date, car l’espérance de vie d’une poule dépendra de la race mais aussi de ses conditions de vie.

  • Est ce qu’elle aura des hivers difficiles ?
  • Un poulailler bien entretenu ? Est ce qu’il y aura des parasites comme des poux rouges ?
  • Est ce que vous lui donnerez une alimentation saine et régulière ?
  • Est ce que vous la laisserez gambader dans un petit carré de verdure
  • Est ce qu’elle aura une vie stressante ?

Voici autant de facteurs qui vont jouer sur l’espérance de vie de vos poules

Vous comprenez facilement qu’une poule d’élevage ne dépassera pas une année d’existence alors que des poulettes de jardin pourront vivre sans problème jusque 5 ou 6 ans, voire même 8 ou 10 selon des cas très exceptionnels.

PS : nous ne sommes pas de ceux qui mangeons leur poule dès qu’elles ont dépassé le cap des 2 ans

Et vous, quel est l’âge de votre poulette la plus robuste ? Avez vous un secret de longévité ? 

1 Commentaire

  1. Bonjour

    Pipit, très petite poule rousse apprivoisée aura 13 ans en octobre prochain.
    Trop petite pour suivre sa mère dans le jardin en sortant de son œuf, je l ‘ai recueilli à 2 jours .
    Mis sous une lampe chauffante et dans une chaussette la nuit , puis dans mon bureau devant l’insert .
    Nous la choyons depuis toujours , elle vit en intérieur depuis plusieurs années car très fragile des bronches suite à un « bain prolongé » dans un moteur de piscine il y a plusieurs années, mais profite également de sorties dans le jardin dès que la température le permets,
    Visites chez le vétérinaire très souvent, cures de vitamines, alimentation à la carte selon ses envies, 6 vers de farine vivants tous les matins , pomme , graine de tournesol, brioche, etc …
    Une princesse , ma fifi , adorable et très intelligente , réponds à son nom, se couche à mes pieds lorsque je suis au bureau , dormais sur mes genoux lorsqu’ elle était encore poussin.
    Elle a parfois des moments compliqués , bronchites qui l’affaiblissent beaucoup et ou il faut lui donner la becquée pour la nourrir .
    Elle part en pension chez mes parents qui en prennent soin pendant 2 semaines par an le temps de mes congés, mais lorsqu elle était plus jeune, je l emmenais avec moi en vacances .
    Elle a toujours dormi en intérieur depuis ses 2 jours car elle ne savait pas se percher et était trop petite pour rester dehors de toute façon.
    Notre vétérinaire pense que c est une des doyennes des poules … Elle est la mascotte de tout le monde ici, tout le monde connait Pipit.
    Je vous souhaite de vivre de très belles histoires d’amour comme celle que je vis avec ma Fifi .
    Amicalement

    Biche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*