Couper les ailes d’une poule pour éviter qu’elle ne s’envole ?

Il n’y a rien de barbare dans le fait des couper les ailes d’une poule. En réalité, le terme est mal choisi, on ne coupe pas l’aile d’une poule mais on lui coupe les plumes sur l’aile. La raison est très simple : faire en sorte que la poule ne puisse plus s’échapper en s’envolant. Faut-il couper les deux ailes ? Une seule aile ? Comment couper les plumes de l’aile d’une poule ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans cet article !

Et oui, une poule ça vole !

Une poule peut voler ! Bien sûr, la poule n’a pas le foncier d’un oiseau migrateur ou la grâce d’une hirondelle mais la poule peut voler. Même si c’est sur quelques mètres et avec peu d’assurance, la poule vole. Son poids l’empêche, contrairement à tous les autres oiseaux de voler au titre exact du terme. La faible portance de ses ailes l’empêche de voler correctement et son poids (de 3 à 4 kg) l’empêche de prendre son envol facilement. Mais en battant frénétiquement des ailes, une poule peut voler, un peu 🙂 Il y a de grandes chances que ce soit l’homme qui ait fait perdre cette faculté à la poule, devenu animal domestique exclusivement dédié à la production d’oeufs ou de viande. Il lui reste encore un fond d’instinct d’oiseau et parfois, l’idée peut lui prendre de s’envoler.

aile plume couper - Couper les ailes d'une poule pour éviter qu'elle ne s'envole ?

Eviter qu’une poule s’envole

Il y a différentes techniques pour éviter que votre poule ne s’échappe. Si vous parquez vos poules dans un enclos, vous pouvez couper les ailes de vos poules pour éviter qu’elles ne s’échappent chez le voisin.  Si vous avez fait le choix de laisser vos poules gambader dans un terrain, coupez leur les plumes pour éviter :

  • qu’elles ne s’échappent chez le voisin
  • qu’elles aillent se percher dans les arbres
  • que vous dépensiez beaucoup d’argent dans la fabrication d’un enclos ou d’une volière

Tuto : comment couper l’aile de ma poule ?

1-   Attrapez la poule et rassurez-la. Essayez de la calmer par exemple en lui mettant un chiffon sur la tête (voir ci-dessous)

2- Placez- la sur le dos puis écartez une aile, au choix. Ne coupez surtout pas les plumes des deux ailes. Le principe en coupant un coté est de déséquilibrer la poule d’un coté, pour éviter qu’elle ne s’envole. Si vous coupez des deux cotés, vous l’handicaperez mais vous ne réglerez pas le souci de l’envol

couper plume aile - Couper les ailes d'une poule pour éviter qu'elle ne s'envole ?

3- Coupez les plumes les plus longues avec des ciseaux, sur 3 ou 4 centimètre. C’est ce qu’on appelle les plumes du régime primaire. Sur la photo ci-dessus, cela correspond à la zone qui va du bout des plumes jusqu’à mon doigt. Vous ne leur ferez pas mal en coupant les plumes de cette zone. Par contre, ne coupez surtout pas plus haut, vous verrez que les tiges des plumes ne sont plus blanches, cela signifie qu’il y a des vaisseaux.

aile coupee - Couper les ailes d'une poule pour éviter qu'elle ne s'envole ?

Astuce pour calmer une poule

Plongez la dans le noir et elle deviendra douce comme un agneau. Pour cela, je lui mets simplement un tee-shirt ou un chiffon sur la tête. Une fois dans le noir, vous n’êtes même plus obligés de lui tenir les pattes, la poule se calme instantanément.

calmer poule - Couper les ailes d'une poule pour éviter qu'elle ne s'envole ?

 

D’autres astuces pour votre poulailler

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*