Comment est fabriqué l’oeuf ?

Comment se forme l’oeuf ? Pourquoi la poule pond t-elle ? Combien de temps l’oeuf met-il à se former dans la poule ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article !

Comment se forme l’oeuf ?

Un oeuf, au départ, c’est tout simplement un ovule (une cellule reproductrice femelle). Des ovules chez la poule, il y en a plein ! Combien ? Des centaines ! Les ovules sont tous présents dans la poule ! Vous pensiez qu’ils se formaient au fur et à mesure ? Et bien pas du tout, la poule possède tous ses ovules en elle un peu comme une grappe de raison. Petit à petit, les ovules grossissent, au fur et à mesure : c’est le jaune qui se forme !

Plusieurs ovules grossissent en même temps. Quand un ovule devient suffisamment gros, il se décroche de la grappe et entre ensuite un autre processus : la formation du blanc. Pour vulgariser, l’oeuf arrive alors dans un « tuyau » dans lequel il évolue progressivement, jusqu’à sa sortie. Ce tuyau si on veut être un peu plus pro, c’est ce qu’on appelle l’oviducte !

  • Il faut environ 3 à 4 heures pour que le jaune s’entoure du blanc tout au long du tuyau.
  • Il met ensuite 1 heure environ pour arriver à la sortie du tuyau, mais l’oeuf ne sort pas de suite, c’est là qu’il est formé. Notre semblant d’oeuf est maintenant dans l’utérus

Comment se forme la coquille autour du blanc ?

On a un jaune avec un blanc et une poule prête à l’expulser. Mais ensuite ? Que manque t-il ? La coquille bien sûr ! La poule va donc fabriquer la coquille de l’oeuf, c’est l’étape la plus longue du processus de fabrication : on ne parle pas ici de semaines ou de jours mais bien d’heures : la poule met plus ou moins 18 heures à la fabriquer (équivalent de l’après midi puis de la nuit). C’est l’étape la plus longue donc mais aussi l’étape de minéralisation la plus courte au monde : vous imaginez que 18 heures avant il n’y avait qu’un état liquide !

D’abord la poule fabrique deux membranes qui viennent se déposer autour du blanc. Ensuite la poule utilise une poudre calcaire présente dans ses os, qui va venir consolider la membrane, et former au fur et à mesure la coquille. Au petit matin, il se passera ce que vous avez l’habitude de voir : votre poule va sortir son oeuf par le cloaque, mais déjà à l’autre bout de la chaîne, un jaune va se décrocher et entrer dans le tuyau etc… Et ça, votre poule va le reproduire toute sa vie, à raison de 200 à 250 fois par an selon la race ! Par contre ne soyez pas surpris si votre poule ne pond pas en hiver c’est tout à fait normal !

Une bonne vidéo de Jamy pour expliquer comment se forme l’oeuf

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*